banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 27 November 2007 17:52

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Pour réaliser un atlas, on m'a fourni les zoom/échelle/X/Y pour chacune des cartes de l'atlas.
Donc, en bonne utilisatrice de MI, je fais comme précisé dans l'aide:

Pour modifier l'échelle d'une carte :
1. Choisissez Carte > Zoom ou cliquez sur bouton Zoom de la barre d'outils Général. La boîte de dialogue Zoom s'affiche.
2. Tapez le nouveau Zoom [largeur de la fenêtre].
3. Tapez la nouvelle échelle de la carte.
4. Tapez les nouvelles coordonnées X et Y de la carte.
5. Cliquez sur OK.


Sauf que le bestiau ne me laisse pas modifier le zoom ET l'échelle. I.e. dès que je modifie le zoom, il modifie l'échelle et inversement.
Une explication?

Sinon, j'ai aussi essayé le WorBasic (hu hu!) en imposant les paramètres:

Code:

Set Map
  CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.898918964419, 47.696014502038, 600000, 2200000
  Center (765870.0,1852320.0)
  Zoom 1010000 Units "cm"
  Preserve Zoom Display Zoom
  Distance Units "cm" Area Units "sq km" XY Units "m"

Mais comment régler l'échelle? Je vois bien le "zoom" et le "Center" mais le "scale"?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 November 2007 18:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Zoom et échelle sont liés par les dimensions de la fenêtre, qu'on fixe par un Map:
Map From ma_table
  Position (0.5,0.5) Units "cm"
  Width 24.0 Units "cm" Height 18.0 Units "cm"
C'est la largeur qui est prise en compte
Echelle (1:1000000):    Set Map  Scale 1 Units "cm" For 1000000 Units "cm"
Zoom (largeur fenêtre = 100 km):   Set Map  Zoom 100000 Units "m"

Hors ligne

 

#3 Mon 30 June 2008 15:17

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Je remets ce sujet d'actualité car mes questions font suite aux explications de Maurice. (Vous connaissez tous le célèbre adage: "Le lundi, le cerveau tourne au ralenti"...)

Je cherche à pouvoir mettre à l'échelle désirée un frame sur une mise en page avec du code MB.
Déjà, j'essaie de configurer la fenêtre carte.
Pour commencer, il y a une chose que je ne m'explique pas. Pourquoi la commande suivante:

Code:

    msg = "Fenêtre Carte: " & WindowInfo(ID_Win_MAP, WIN_INFO_NAME)  & chr$(10) 
    msg = msg & "Zoom: " & MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_Zoom)     & chr$(10) 
    msg = msg & "Largeur de la carte: " & WindowInfo(ID_Win_MAP, WIN_INFO_WIDTH) 
    print msg

... ne me renvoie pas les mêmes chiffres que ceux obtenus lorsqu'on fait un clic droit > zoom sur la fenêtre carte?
I.e à partie de la fenêtre zoom, j'ai zoom = 10,10km
et les commandes ci-dessus me donnent zoom = 6,27

Malgré tout le taf que j'ai pu abattre sous MI, je bloque toujours sur les procédés concernant les mises à l'échelle. J'aurai eu un code source d'un outil du genre OutilsMEP (OutilsMEp, mon amour...), je pense que j'aurai tilté mais là, ça le fait pas.

Pour résumer: j'ai une échelle et une fenêtre carte. Comme mettre au bon zoom la fenêtre Carte si le zoom récupéré n'est pas le bon?
D'ailleurs, que faut-il configurer: le zoom de la fenêtre Carte? l'échelle du Frame?

Hors ligne

 

#4 Mon 30 June 2008 15:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Pourtant j'avais tout bien expliqué... sad
MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_ZOOM) donne la taille terrain représentée dans la largeur du mapper
WindowInfo(ID_Win_MAP, WIN_INFO_WIDTH) donne cette largeur
L'échelle est le rapport des deux, qu'on obtient directement par MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_SCALE) tongue
nb: attention aux unités et à la largeur des bords de fenêtre !!
Pour la mise à l'échelle, il faut voir de quelle version de MB on parle
Comme des "facilités" ont été introduites avec MI75 (fixation de l'échelle mep par variation de l'échelle carte OU variation de la taille de frame), il doit falloir la même version de MB pour en profiter.
Sinon ce sera plus sportif smile

Hors ligne

 

#5 Thu 03 July 2008 12:04

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Je suis dans le cas d'une version MI7.0.
C'est sportif jusqu'à quel point? (même pas peur!! Y'a bien un gars qui a créé OutilsMEP donc ce doit être faisable)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 July 2008 12:34

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Je ne comprend toujours pas pourquoi le zoom affiché avec la commande MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_ZOOM) et l'échelle MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_SCALE) sont différentes de celles affichées par un clic droit > Zoom. (ai vérifié les unités).

Ceci dit, je comprend bien la relation MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_ZOOM) / WindowInfo(ID_Win_MAP, WIN_INFO_WIDTH) / MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_SCALE).

Mais quelle est la relation avec le zoom ou l'échelle du Frame? C'est l'échelle d'impression qui m'intéresse.


Y aurai-t-il quelque part un document qui expliquerait de façon explicite la relation entre l'échelle MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_SCALE), l'échelle au clic droit > Zoom et l'échelle du frame?
Voire comment les configurer pour obtenir une impression à l'échelle imposée (25000e, 50000e, 7500e...)

(Désolée Maurice si je te parait bouchée)

Hors ligne

 

#7 Thu 03 July 2008 18:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Miss T. a écrit:

...pourquoi le zoom affiché avec la commande MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_ZOOM) et l'échelle MapperInfo(ID_Win_MAP, MAPPER_INFO_SCALE) sont différentes de celles affichées par un clic droit > Zoom....


Chez moi, l'échelle est identique (aux arrondis près) par les deux méthodes
Le zoom aussi....sauf quand je maximise la fenêtre (ce qu'il faut toujours éviter!!)
De combien sont les différences entre ces deux méthodes, FMB et clic droit ??
La "relation" avec l'échelle papier est que c'est recalculé: la même emprise terrain mais non plus sur l'écran mais sur une frame qui mesurera un nombre de cm fonction du format papier de sortie

Hors ligne

 

#8 Mon 07 July 2008 15:04

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Vous reprendrez bien encore un peu de zoom?

Maurice, une fois de plus, tu as vaincu mon cerveau de blonde.
J'ai réussi à régler mon problème de zoom.
Merci, une fois de plus...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB