Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 - Retour à la ligne dans une table en Session d'Edition - Sujet suivant
#1 Wed 28 November 2007 11:24
- Trotamundos
- Participant assidu
- Lieu: Geneva
ArcGIS 9.2 - Retour à la ligne dans une table en Session d'Edition
Bonjour,
C'est une question bête mais je ne trouve pas la réponse. En Session d'Edition, lorsque j'édite directement des attributs dans une table, comment est-il possible de faire un "retour à la ligne" (touche Enter) pour rentrer du texte sur plusieurs lignes? Par avance, merci
#2 Wed 28 November 2007 14:00
Re: ArcGIS 9.2 - Retour à la ligne dans une table en Session d'Edition
Bonjour,
D'ordinaire, pour un retour à la ligne, il faut appuyer sur MAJ + Entrée. À vérifier avec ArcGIS, mais s'il y a une solution directe, ce n'est que celle-là.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 28 November 2007 14:32
- Trotamundos
- Participant assidu
Merci! Mais hélas, pas MAJ + ENTER, ni de SHIFT + ENTER ! C'est bête mais j'avoue ne pas savoir comment faire et pourtant c'est une manip simple en soi !
#4 Wed 28 November 2007 14:55
- n314
- Participant assidu
Bonjour,
peut être que le "\n" sera correctement interprété... A essayer également "montexte1"& \n &"montexte2" ou un truc du style...
Cordialement,
n314
Dernière modification par n314 (Wed 28 November 2007 14:56)
#5 Wed 28 November 2007 16:29
- Trotamundos
- Participant assidu
Merci, mais rien ne fonctionne de tout ça ! C'est dingue ce truc. D'autres suggestions?
#6 Wed 28 November 2007 17:05
est-il possible de faire un "retour à la ligne" (touche Enter) pour rentrer du texte sur plusieurs lignes?
A priori, je ne vois pas comment ca serait possible. Il faudrait que ce soit un champ de données de type multiples et qu'arcgis *interprète* les symboles dans la table pour créer ce retour à la ligne.
En revanche, pour une étiquette par exemple, on peut insérer des caractères qui seront interprétés par le createur d'etiquettes et qui permettre de faire ce retour entre deux types de données, convertis en type string.
#7 Wed 28 November 2007 18:37
- bayle_o
- Participant actif
Bonjour,
En tapant le code "ligne 1" & vbnewline & "ligne 2" dans la calculatrice de valeurs de champs ça marche (test effectué sur une géodatabase fichier).
Olivier
#8 Wed 28 November 2007 18:39
J'adore !
Pour rigoler 2 secondes (il est tard, faut m'excuser), j'ai essayé "vbnewline" qu'on peut utiliser pour insérer un retour à la ligne dans le texte des étiquettes.
Le résultat est assez surprenant : cela ne donne pas d'erreur, et les 2 lignes de texte sont stockées dans la cellule mais ne sont pas visibles. dans Excel, on voit ceci :
text1[symbole carré]
text2
Pour arriver à ce résultat suivant, taper la formule suivante dans la calculatrice d'ArcGis :
Code:
"text1" &vbnewline & "text2"
Un bug ou une volonté d'Esri de pouvoir cacher du texte dans des cellules ?
#9 Thu 29 November 2007 10:32
n314, ce n'est pas bien de mélanger le C et le VB...
J'ai essayé maj + entrée, et ça fonctionne. Les deux lignes sont stockés, mais la ligne n'est pas deux fois plus large, il faut faire défiler en mode édition pour voir l'info en entier, ou bien visualiser une fiche d'info, ou encore afficher des étiquettes, où là il y a un retour à la ligne sur l'écran. Je ne sais pas quoi te dire Trota, ça marche avec moi...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#10 Thu 29 November 2007 10:38
En tapant le code "ligne 1" & vbnewline & "ligne 2" dans la calculatrice de valeurs de champs ça marche (test effectué sur une géodatabase fichier).
Ah tiens.. Je pensais effectivement à vbnewline, mais je ne pensais pas qu'il le "comprendrait", mais finalement c'est logique.. Je suppose que vbnewline est converti dans le caractère ASCII (N°13) qui correspond au retour à la ligne... (d'où le carré dans Excel - ou dans arcgis d'ailleurs, en session d'edition). On doit alors pouvoir insérer des caractères ascii non alpha, de 0 à 31 = les caractères spéciaux comme saut de ligne(10), ou tabulation (9)...
Il suffit d'utiliser la même syntaxe :"Texte1"&Chr ( 13 ) &"Texte2" pour avoir :
Texte1
Texte2
Ou en session d'edition : Texte1[carré]Texte2
Merci pour le test, c'est instructif. Mais mon petit doigt me laisse penser qu'insérer des caractères de ce type risque de poser des problèmes plus tard (mise à jour ? Requêtes ?). A suivre...
Robin.
Pages: 1
- Sujet précédent - ArcGIS 9.2 - Retour à la ligne dans une table en Session d'Edition - Sujet suivant