Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 November 2007 19:51

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Arcview 9 --- Jointure

Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir si ArcView génère un fichier log reprennant les erreurs des enregistrements non matchés lors d'une jointure avec un fichier externe (genre dbf par exemple). S'il ne le fait pas peut on le faire et comment? Parce sous Géoconcept quand on fait des jointures avec des tables qui peuvent être énorme (genre 33000 ligne), celui ci génère un fichier d'erreur qui reprend la liste des enregistrements non matchés et donne une petite explication du pb (genre id non reconnu..)....

Mais comment faire avec ArcView pour avoir l'équivalent?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 29 November 2007 10:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcview 9 --- Jointure

Bonjour,

Je ne sais pas quel est exactement le résultat avec GéoConcept, mais avec ArcGIS, la table s'affiche en entier, avec tous les enregistrements, même ceux où il y a des erreurs. Le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de détails dans l'affichage des erreurs, il y a juste du 0 ou du NoData, mais y a-t-il vraiment beaucoup de solutions possibles face à un mismatch ?

Avec un petit tri et un export, tu peux très bien avoir un fichier récapitulant tous les enregistrements non joints.

Bien à toi,


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 29 November 2007 21:11

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Arcview 9 --- Jointure

disons qu'avec des tables de plus de 30 000 enregistrements il serait commode d'avoir ce genrece genre de fichier pour retrouver les éventuelles erreurs à corriger, c'est bizarre qu'on ne puisse pas avoir ce genre de chose pour Système d'information géographique sensé travaillera avec Oracle.

Si certains on vu passer des trucs à ce sujet, en VBA peut être .....

Hors ligne

 

#4 Fri 30 November 2007 11:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcview 9 --- Jointure

Comme je le disais plus, on récupère très vite, sans VBA la liste des enregistrement à corriger. J'ai l'impression que tu veux un peu plus. J'ai raison ou tu veux juste avoir ce rapport en un clic au lieu de trois ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 30 November 2007 13:20

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Arcview 9 --- Jointure

bon imaginons une couche SIG qui reprend tous les clients d'une entreprise de vente avec des VRP, cette couche unique est énorme, elle est dessiné dasn le SIG. Prenons monsieur VRP 1 qui gère ses clients sur excel (et imaginons qu'il y en ai beaucoup c'est un gros fichier excel) fait une jointure 1 sur cette couche SIG pour ajouter des attributs correspondant à ses chiffres de vente par exemple. Là il fait sa jointure et ui la couche aura 0 ou null pour les entités non complétes ou a pb. Imaginons Monsieur VRP 2 qui veux lui aussi joindre sa table Excel sur la même couche SIG? Bien sûr comme les deux travaillent ds la même entreprise les tables excels sont de structureidentique, chiffre de vente par exemple. Dans les 2 cas la jointure se fait sur un numéro de client qui malheuresusement n'est pas croissant ou décroissant dans un même fichier excel, donc on ne peux par retrouver les enregistrement joint venant d'un même VRP de façon facile genre de tel numéro à tel numéro.
Qd Monsieur VRP 1 fait sa jointure il sera facile de voir les problèmes car c'est le premier, mais pour VRP2 déjà ça se complique, et pour VRP 30......

Sur ArcView après chaque jointure on exportera la couche SG car on va pas pouvoir faire autrement,cependant c'est pas pratique, le problème c'est qu'on peux pas "fusionner" tous les fichiers exel pour ne joindre qu'une fois car les fichiers excel arrive un a  un à des dates différentes.


Tout ce que je cherche à savoir c'est comment il serait possible de faire pour que lorsque l'on joint le fichier Excel de chaque VRP on génère un fichier Log de façon à vérifier le résultat de jointure et corriger s'il le faut les erreur de saisie par exemple.


Voilà

Dernière modification par laureN (Fri 30 November 2007 14:18)

Hors ligne

 

#6 Fri 30 November 2007 14:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcview 9 --- Jointure

Avec ArcGIS, une jointure crée des champs de type VRPn.Champy, que l'on peut renommer. Mais si deux imports de tables à une structure identique se fait, il y aura un double ajout de champ VRPn.Champz ET VRPm.Champz.

Les lignes à problèmes ont toutes des valeurs identiques (0, NULL, NoData...). Je ne vois pas où est le problème pour extraire ces lignes : Sélection, Export (avec l'option export des lignes sélectionnées seulement).

Voilà


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 30 November 2007 16:48

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Arcview 9 --- Jointure

ok donc il y a double ajout de champ, donc il n'est pas capable de mettre plusieur fois à jour une seule et même colonne (contrairement à Geoconcept)? dans mon exemple ça veux dire qu'il ajoutera à chaque fois une colonne vente par exemple et ceci pour chaque jointure , est ce impossible à modifier?

Merci

Dernière modification par laureN (Fri 30 November 2007 16:49)

Hors ligne

 

#8 Mon 03 December 2007 12:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcview 9 --- Jointure

Vi,

Pour mettre à jour une colonne, tu es obligée de faire la jointure, puis de recopier les valeurs dans la colonne. Ce que fais plus ou moins GéoConcept en un clic.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 17 December 2007 15:03

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

Re: Arcview 9 --- Jointure

Merci beaucoup pour votre réponse et le temps passé dessus merci et à bientôt sur le forum

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB