Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 December 2007 19:00

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

[Geonetwork 2.0] Pb de fonctionnalités

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le fonctionnement du GeoNetwork 2.0

-Premièrement, je voudrais savoir dans quel fichier je peux vérifier le profil (ISO 191..., norme...)de mon template pour qu'il soit bien en concordance avec nos exigences de gestion de la métadonnée.

- Deuxièment, je m'interroge sur la possibilité de filter l'affichage des métadonnées selon la langue.
Je m'explique: En choisissant, la Langue EN, FR ou ES, peut-on permettre l'affichage des métadonnées respectivement en EN, FR ou ES? Ainsi, un hispanophone aurait accès seulement aux métadonnées en Espagnol et non celles en français qu'il est sensé ne pas consulter.
Si on choisit le terme "socio" dans la recherche, pour un espagnol on va trouver les métadonnées (MD) en lien avec: les partenaires, abonnés (participante, socios...)
Pour un français, ce sera plutôt des MD sur la socio-économie, social...

Pour ce sujet, il y a t-il des outils, plugin ou moyens de paramétrer ce problème de gestion de langue?

-Enfin, troisième question concerne l'outil qui permet de faire le lien entre la MD et la "carte interactive".
Quels sont les paramètres à vérifier pour son focntionnement. J'ai un bug...(Failure)

Merci d'avance pour vos infos
Arno

Hors ligne

 

#2 Thu 06 December 2007 10:26

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: [Geonetwork 2.0] Pb de fonctionnalités

Bonjour Arnaud,

Voici quelques élements de réponse suite à votre post.
Ces réponses sont valables pour les versions 2.0.x (il me semble que vous utilisez la 2.0.3?)

Premièrement, je voudrais savoir dans quel fichier je peux vérifier le profil (ISO 191..., norme...)de mon template pour qu'il soit bien en concordance avec nos exigences de gestion de la métadonnée


Vous trouverez toutes les informations concernant les schémas des normes sous le répertoire geonetwork/web/xml/schemas . Par exemple, pour la norme iso 19115 vous trouverez le schéma de la norme à cet emplacement : geonetwork/web/xml/schemas/iso19115/schema.xsd .
Vous pouvez également regarder du coté du fichier metadata-iso19115.xsl geonetwork/web/xsl/metadata-iso19115.xsl pour la transformation de la métadonnées xml en formulaire html.

Deuxièment, je m'interroge sur la possibilité de filter l'affichage des métadonnées selon la langue.
Je m'explique: En choisissant, la Langue EN, FR ou ES, peut-on permettre l'affichage des métadonnées respectivement en EN, FR ou ES? Ainsi, un hispanophone aurait accès seulement aux métadonnées en Espagnol et non celles en français qu'il est sensé ne pas consulter.
Si on choisit le terme "socio" dans la recherche, pour un espagnol on va trouver les métadonnées (MD) en lien avec: les partenaires, abonnés (participante, socios...) Pour un français, ce sera plutôt des MD sur la socio-économie, social...


Il me semble que  cela devrait être géré par la notion d'utilisateurs appartenant à différents groupes. A moins que l'ensemble des utilisateurs consultants le site ne soient pas enregistrés, dans je n'ai pas réellement de solution pour filtrer les métadonnées en fonction de la langue de l'interface.
Il faut peut être envisager des développements permettant d'ajouter un critère de recherche en fonction de la langue de l'interface.

Enfin, troisième question concerne l'outil qui permet de faire le lien entre la MD et la "carte interactive".
Quels sont les paramètres à vérifier pour son focntionnement. J'ai un bug...(Failure)


Un clic sur le bouton "carte interactive" entraine l'execution de javascript pour ouvrir dans la même page un viewer cartographique permettant d'afficher la couche WMS passée en paramètre. Cela se configure à deux endroits dans le fichier metadata-iso19115.xls (ligne ~960 et ligne ~1710).
Concernant l'erreur elle doit prevenir du viewer cartographique. Dans ce cas verifier que les paramètres qui lui sont passés sont valables et peut être effectuer des tests avec des urls de services WMS valides.

Cordialement,
Mathieu

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2007 13:07

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: [Geonetwork 2.0] Pb de fonctionnalités

Bonjour Matthieu,

Effectivement, il s'agit de la 2.0.3...
Par rapport aux réponses formulées,

Code:

Vous trouverez toutes les informations concernant les schémas des normes sous le répertoire  geonetwork/web/xml/schemas . Par exemple, pour la norme iso 19115 vous trouverez le schéma de la norme à cet emplacement :  geonetwork/web/xml/schemas/iso19115/schema.xsd .
Vous pouvez également regarder du coté du fichier metadata-iso19115.xsl geonetwork/web/xsl/metadata-iso19115.xsl pour la transformation de la métadonnées xml en formulaire html.

Je peux effectivement consulter l'information sur les normes, mais ce qui m'intéresse plus encore est de pouvoir vérifier par une démarche précise, quel est le profil qui est utilisé par notre GN. Je veux pouvoir visualiser le fichier ou la source qui détermine concrètement pourquoi on a tel champ et tel autre champ à remplir lorsque l'on édite notre métadonnée.

Code:

Cela se configure à deux endroits dans le fichier metadata-iso19115.xls (ligne ~960 et ligne ~1710).
Concernant l'erreur elle doit prevenir du viewer cartographique. Dans ce cas verifier que les paramètres qui lui sont passés sont valables et peut être effectuer des tests avec des urls de services WMS valides.

Je pense que c'est plutôt le fichier metadata-iso19115.xsl et xls... Sinon, pour un fichier de MD, le lien au Viewer, se fait bien, la carte s'affiche avec l'ajout du libellé du layer.  MAis le layer, lui ne s'affiche pas sur la carte, j'ai ce message:
WMSloadGetMapParamteter(): Invalid layer(s) given in the LAYERS parameter.


Je vais ajouter une nouvelle question:
-Lorsque j'ai édité une MD, j'ai cocher que cette MD était un "Modèle" par erreur.
Maintenant, dans mon choix de Template/Modèle, je retrouve cette MD qui s'affiche pour l'édition.
Comment puis-je supprimer ce fichier  "Template par erreur".

Merci encore pour vos précieuses informations.
Arnaud.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 December 2007 17:12

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: [Geonetwork 2.0] Pb de fonctionnalités

re,

Je peux effectivement consulter l'information sur les normes, mais ce qui m'intéresse plus encore est de pouvoir vérifier par une démarche précise, quel est le profil qui est utilisé par notre GN. Je veux pouvoir visualiser le fichier ou la source qui détermine concrètement pourquoi on a tel champ et tel autre champ à remplir lorsque l'on édite notre métadonnée.


L'ensemble de ces informations se trouve justement dans le fichier metadata-iso19115.xsl. Il est peu lisible et un peu imbuvable mais il est responsable du mapping entre le shéma iso 19115 utilisé (xsd) et l'xml des métadonnées.

Je pense que c'est plutôt le fichier metadata-iso19115.xsl et xls... Sinon, pour un fichier de MD, le lien au Viewer, se fait bien, la carte s'affiche avec l'ajout du libellé du layer.  MAis le layer, lui ne s'affiche pas sur la carte, j'ai ce message:
WMSloadGetMapParamteter(): Invalid layer(s) given in the LAYERS parameter.


en effet il s'agit bien de xsl et non de xls.... je ne vois pas ce que ferais un fichier excel au milieu de tout ça!
Au vu du message d'erreur renvoyé, le service WMS semble valide mais le nom de la couche passé en paramètre ne semble pas être reconnu par le service.
L'erreur provient donc du service WMS plutot que du viewer. Visiblement, le nom de la couche demandé n'est pas fourni par le serveur....

Comment puis-je supprimer ce fichier  "Template par erreur"


Il vous suffit de vous connecter en administrateur à Geonetwork et d'utilisé la recherche avancé afin de faire une recherche uniquement sur les templates (Modèle -> Search for templates)
Seuls les templates seront renvoyés comme résultats et il sera alors possible de le supprimer.

Cordialement,

Mathieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB