Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 December 2007 15:02

trazom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 2

tampon rectangulaire

Bonjour à tous!

je dois réaliser un tampon rectangulaire de 5 kms sur 3 kms sur plusieurs points. Mon problème est que je ne vois pas comment procéder pour obtenir ce tampon rectangulaire. Je n'arrive qu'à obtenir des tampons circulaires.

je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Fri 07 December 2007 16:17

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: tampon rectangulaire

Bonjour,

je doute que cela soit possible avec la fonction tampon de MI. Mais peut-être en créant des rectangles, en définissant leurs dimensions et en superposant le centroïde des rectangles et les points concernés.
C'est évidemment possible de faire ça à la main mais un MBX pourrait automatiser l'opération si le nombre de points à créer est trop important.

Sam

Hors ligne

 

#3 Fri 07 December 2007 16:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: tampon rectangulaire

On rejoint la discussion de ce post...
C'est vendredi aussi je ne trouve rien qu'une bidouille, si tous ces tampons sont Nord orientés avec largeur 3 et hauteur 5
- créer des points à 2 km au Nord des premiers et d'autres à 2 km au Sud
par  Update table_1 Set Obj = CreatePoint (centroidX(obj),centroidY(obj)+2000) puis enregistrer en table1_N et annuler les changements de table1
et  pareil avec Update table_1 Set Obj = CreatePoint (centroidX(obj),centroidY(obj)-2000) puis enregistrer en table1_S
- dans chacune des 3 tables faire Update la_table Set Obj = CreateCircle (centroidX(obj),centroidY(obj), rayon_en_metre)
avec un rayon de 1500 pour table_1 et de 500 pour table1_N et table1_S
- ensuite dans chaque: Update la_table Set Obj = MBR(obj)...et enregistrer sous 3 noms différents
- ajouter ces 3 tables: 2 dans une et sur celle là menu Objets->Assembler ....enregistrer la table "réceptrice" comme result_table
Si aucun de ces rectangles ne se chevauchaient vous avez le résultat souhaité
Plus bourrin ...y a pas smile

Hors ligne

 

#4 Mon 10 December 2007 11:23

trazom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 2

Re: tampon rectangulaire

Je vous remercie tous les deux pour cette aide.

Hors ligne

 

#5 Thu 20 December 2007 18:02

Deuskull
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2007
Messages: 2

Re: tampon rectangulaire

Bonjour.

J'ai à peu près le même problème que trazom sauf que j'aimerais ajouter un angle car mes surfaces ne sont pas orientées Nord-Sud.

Je m'explique :

J'ai une centaine de centroïdes (Colonnes COORD_X et COORD_Y) sur ma carte.
Je dois créer des rectangles, aires de résidence, autour de ces centroïdes, d'une longueur de 3 à 5 kilomètres aussi.
J'ai aussi un angle alpha de décalage (ALPHA).

Voici un schéma de mon étude :
http://img213.imageshack.us/img213/156/ … ezosf6.jpg

J'ai essayer de créer des rectangles à l'aide de Mapbasic mais j'ai un peu de mal avec toutes ces commandes.
J'ai regardé les précédents messages dont le fichier BMX péniche mais il m'a été d'une faible utilité, ne sachant pas trop à quoi tout correspond.

Comment créer tout ces rectangles de façon automatisée ?

Merci.

Hors ligne

 

#6 Thu 20 December 2007 18:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: tampon rectangulaire

Je suis bientôt en vacance smile
Il suffit d'adapter le peniche.mbx à votre cas...et je vais avoir le temps de vous faire ça
Vous parlez d'une "longueur de 3 à 5 km": c'est 3, c'est 5 ou c'est largeur 3 et longueur 5 ??
Quel est le nom de la colonne qui contient l'angle?? ALPHA ?? et comment est-il exprimé ??

...suite (il n'y a rien à la télé smile) pour Deuskull (et trazom s'il met ALPHA à zéro):
Ci-joint un embryon de programme qui s'applique à une table de points qui est seule ouverte.
Il dessine des polygones rectangulaires de 5x3 km qui subissent une rotation en fonction d'un angle (de 0 à 360 degrés, en flottant) contenu dans une colonne ALPHA de la table de points.
Une table "mes_rectangles" est enregistrée au même endroit que la table point.
A commenter ...

Dernière modification par Maurice (Thu 20 December 2007 21:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 20 December 2007 21:50

Deuskull
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2007
Messages: 2

Re: tampon rectangulaire

Merci beaucoup.
Le programme marche parfaitement.

C'est vrai que tout faire à la main aurait été long et fastidieux.
Un peu de programmation fait toujours du bien.
Je vais me pencher sur les tutoriaux pour en savoir un peu plus.

Encore merci.
Et bonne soirée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB