Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 10 January 2008 14:49

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il dire s'il est possible de positionner une série de points dont les coordonnées sont stockées dans une table excel.

J'ai enregistré ma table en dbf 4 puis l'ai importée dans gvsig mais après ???

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2008 16:07

JonathanB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2007
Messages: 10
Site web

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Ouvrir une vue. Dans le menu Vue: Ajouter une couche géographique de points.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2008 17:25

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Je ne vois pas comment Jonathan. Je ne peux pas ainsi générer de points à partir des données de ma table dbf. Mes données ne font pas partie d'un shape existant... ou alors y'a un truc qui m'échappe.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2008 22:09

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Bonjour,

Moi j'utilise Qgis, il faut charger le plugin 'Add a delimited text Layer', et renseigner les options :

-> caractère délimiteur
-> colonne des x, colonne des y
-> nom de la couche
-> nom du fichier texte

Vous pouvez ensuite exporter la couche en format SIG (Shp, Mif/Mid)

Par contre, le fichier doit être exporter d'excel au bon format : fichier / enregistrer sous / CSV (Séparateur point virgule).

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#5 Thu 10 January 2008 22:10

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Si tu indiques au logiciel quelle est la colonne des coordonnées X, et quelle est la colonne des coordonnées Y de ton fichier texte ou excel, le logiciel peut directement créer les points (X,Y) ...

Jmz

Hors ligne

 

#6 Thu 10 January 2008 22:10

JonathanB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2007
Messages: 10
Site web

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

M'a réponse était très brève en effet. Voici les étapes détaillées:

Tout d'abord, il faut que la table contienne une colonne contenant la latitude (ou une coordonnée en y) et une autre colonne pour la longitude (coordonnée x).

Pour importer la table, dans le gestionnnaire de projet, cliquer sur Table, puis sur Nouveau, et naviguer jusqu'à la table en format DBase4. Cliquer sur Accepter. La table s'ouvre.

Il faut ensuite ouvrir une vue. Dans le gestionnaire de projets, cliquer sur Vue, puis sur Nouveau. Sélectionner la nouvelle vue et cliquer sur Ouvrir.

Le menu Vue apparait alors. Cliquer sur ce menu puis choisir: Ajouter une couche géographique de points. (Cette option n'est disponible que si une table a été chargée dans le projet)

La fenêtre qui s'affiche alors permet de sélectionner la table contenant l'information géographique. Il faut spécifier quelle colonne contient la longitude (x) et quelle colonne contient la latitude (y).

La couche peut alors être exportée en shapefile. Menu Couche, Export to..., SHP.

J'utilise gvSIG version 1.1.

Hors ligne

 

#7 Fri 11 January 2008 09:43

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: localiser des points à partir d'une table DBF dans gvsig

Merci beaucoup Jonathan. Ca marche nickel !
Je ne trouvais pas l'option "ajouter une couche géographique de points", mais il faut en effet que la table soit chargée auparavant.
Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB