Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 12 January 2008 01:49

morgan_provence
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 3

Un SIG libre et simple pour un non-initié ?

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un logiciel facile d'utilisation et gratuit pour créer des cartes schématiques.

J'ai trouvé ce programme : Map Maker (http://www.mapmaker.com/products.htm), qui est en anglais, mais j'en voudrais un en français, et éventuellement avec un petit peu plus d'options (davantage d'icônes/symboles à placer, de formes de lignes -càd routes, voies ferrées, frontières-, etc.)...

Peut-être existe-t-il un patch français pour ce logiciel tout simple (Map Maker) ?

Ou bien y a-t-il éventuellement une alternative française à ce programme, qui me permettrait de faire ce genre de cartes basiques ?

Merci d'avance...

Morgan

PS : Ne me conseillez pas d'utiliser Paint ou un autre logiciel de dessin (puisque je souhaite une interface "exprès" pensée pour la réalisation de cartes/schémas) ou de rechercher dans le forum (puisque j'ai déjà essayé)...

PS 2 : Je ne suis pas dans le métier, donc je ne veux pas d'un logiciel "expert"...

Hors ligne

 

#2 Sat 12 January 2008 07:32

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Un SIG libre et simple pour un non-initié ?

Bonjour,

En fait tu n'as pas vraiment d'alternative... Un logiciel de dessin est utile pour créer des schémas mais dès que tu souhaites passer dans la création de cartes tu a besoin des superficies, périmètres... Il te faut donc des outils dédiés donc plus ou moins experts. Il existe plusieurs SIG gratuits et en Français qui te permettent de "dessiner" mais il te faudra passer par un minimum d'apprentissage. Je te conseille donc Quantum GIS : http://www.qgis.org/

Si tu connais déjà et que cela ne te convient pas, une recherche rapide sur Google te donne des résultats...
Tu as aussi simcity LOL !

Bon week-end.
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 12 January 2008 07:39)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Sat 12 January 2008 09:39

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Un SIG libre et simple pour un non-initié ?

Bonjour,

Une précision tout de même : Map Maker n'est pas libre.
Existe en 2 versions : Map Maker gratis, gratuite smile avec fonctionnalités limitées et Map Maker Pro complète et payante

Hors ligne

 

#4 Sun 13 January 2008 10:38

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Un SIG libre et simple pour un non-initié ?

bjr,
Il y aussi l'alternative OpenOffice, avec son module de carto schématique Cart'oOo
http://ooo.hg.free.fr/cartooo/index.htm
qui permet de réaliser des cartes sans expérience du SIG, et en francais!
@+
PikO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB