Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 16 January 2008 10:45

BLANDOIS
Participant occasionnel
Lieu: CC DE VALLET
Date d'inscription: 6 Oct 2005
Messages: 13

Representation Cartographique et Logiciel Sig

Bonjour

Nous souhaitons améliorer la représentation cartographique dans notre SIG.J'ai actuellement trouver des éléments sur les règles de sémiologie graphique (document du certu et de l'ign).
Je pense qu'il y a également des spécificités liées aux différents logiciels.
Est ce que vous auriez des informations là-dessus?
Merci d'avance

Béatrice LANDOIS
CC DE VALLET
0240339494
sig@texte-a-enlever.cc-vallet.fr

Hors ligne

 

#2 Wed 16 January 2008 11:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Representation Cartographique et Logiciel Sig

Tous les SIG ont leur règles pour représenter les données géographiques. Certaines choses vont être possibles avec certains, d'autres pas. Parfois il faudra acquérir un supplément payant, parfois juste un script officiel ou étranger à l'éditeur du logiciel. Pour d'autres, il va falloir faire preuve d'astuce, parfois il faudra connaitre le truc.

Je ne connais pas ces documents, le document de l'ign, ne serait-ce pas plutôt le support de cours de l'ENSG (école de l'IGN) ? Mais la sémiologie graphique, on peut en parler pendant des jours. Des logiciels aussi on peut en parler pendant des jours et des jours. Malheureusement je ne connais pas de documentation logicielle décrivant comment le logiciel permet de respecter les règles de la sémiologie graphique.

Mais, le logiciel, c'est l'outil. C'est l'étape suivante après l'élaboration des améliorations souhaitables vis à vis des règles de la sémio. Une fois que ces améliorations sont définis, on peut regarder les logiciels pour savoir lequel est le plus à même de satisfaire ces demandes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 17 January 2008 09:59

Dreadlock73
Participant occasionnel
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 15

Re: Representation Cartographique et Logiciel Sig

Pour moi le meilleur moyen de faire exactement ce qu'on veut en carto, c'est de passer par illustrator+mapublisher, un SIG n'est pas destiné à l'édition carto.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2008 10:23

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Representation Cartographique et Logiciel Sig

Bonjour,

La fonctionnalité "Représentation cartographique" d'ArcGIS semble prometteuse.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#5 Thu 17 January 2008 11:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: Representation Cartographique et Logiciel Sig

Bonjour,

Il existe des logiciels SIG et des logiciels de cartographie, même si bien souvent on apprend a se satisfaire des fonctionnalités cartographiques des outils SIG (et l'on a souvent raison).

Chercher "lorienne carto" avec votre moteur de recherche pour trouver un acteur français de ce petit marché.

Bruno

Hors ligne

 

#6 Wed 30 January 2008 09:24

BLANDOIS
Participant occasionnel
Lieu: CC DE VALLET
Date d'inscription: 6 Oct 2005
Messages: 13

Re: Representation Cartographique et Logiciel Sig

Mefci pour vos réponses
Pour clore le sujet je vous recommande la lecture du dossier cartographie de la revue SIG la lettre de ce mois-ci (numéro 93).
Ci joint un petit extrait:
"Les SIG restent dans leur immense majorité des outils servant à constituer et à gérer des bases de données à référence spatiale"
"Il nous manque encore des outils de simplification de la cartographie,de répresentation plus schématique"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB