Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 17 January 2008 11:06

Damien34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Dec 2007
Messages: 3

Cartographie sur un site Intranet pour BE éolien.

Bonjour à tous,

Je suis cartographe pour un bureau d'étude du Languedoc-Roussillon qui developpe des projets éoliens dans les 3 phases à savoir : développement et choix des zones - Construction et exploitation. Mon travail est varié et trés interessant : photomontages, différentes cartes, relation avec géomètres-archi-... mais si je vous ecris ce n'est pas pour vous parler de mon boulotr mais bien pour vous demander conseils sur un point particulier.

Le domaine de l'éolien est un domaine en forte croissance et qui se porte bien pour le moment aussi qui dit forte croissance dit forcement concurence. Nous avons à l'heure actuelle un moyen de visualisation de cette concurence grace à un outils que l'on nomme au sein du bureau "BD concurence". C'est tout simplement un site intranet comme un tableau excel où l'on rentre les nom des projets concurents, leurs communes, le developpeur et les coordonnées s'il y en a ! Le seul moyen que nous avons à l'heure actuel pour visioner cette base est MapInfo, certes un trés bon outils mais pas super niveau accessibilité (ceci implique que toute les personnes ai MapInfo sur leur machine ou un viewer...Sache s'en servir... ne fasse pas de modification par inadvertense etc.... bref pas au top.

Je me demandais s'il n'existait pas un moyen d'associer sur notre site intranet une cartographie dynamique (comme quand on va sur le site de mappy par ex) qui reprendrais juste un fond de limite administratives (departements et pays), les grandes villes et surtout, les coordonnées des projets éoliens rentrés dans notre BD concurence. On peu alors imaginer dresser ensuite une diferenciation par couleur pour les projets refusés, en cours de développement, avec un PC obtenus....
L'avantage est que cette carto serais consultable directement et par n'importe qui de notre bureau.

Je vous remerci pour votre aide à ce sujet....et reste à votre dispo pour tts renseignements .

-Damien-

Dernière modification par Damien34 (Thu 17 January 2008 11:06)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 January 2008 11:27

Sylvain Larvor
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 6 Oct 2007
Messages: 24

Re: Cartographie sur un site Intranet pour BE éolien.

Bonjour

Dans mapinfo vous avez un outil intégrer qui s'appelle Carte Html. Il faut aller le chercher dans le gestionnaire d'outil, si elle n'est pas présente de suite faut l'ajouter c'est htmlimagemap.mbx.

Cela permet de faire rapidment une carte au format html avec des zones cliquables (un clique et on a les donnée attributaire.) Bon il faut le tester un peu les premieres fois pour arriver a ceux qu'on veux. Mais au final ca peux être un outil rapide à mettre en place. Par contre ce n'est pas dynamique il faut relancer la création de la carte a chaque fois.

Mais a moins d'une mise a jour vraiment tres régulire ca doit pouvoir vous suffire.

Dernière modification par Sylvain Larvor (Thu 17 January 2008 11:28)

Hors ligne

 

#3 Thu 17 January 2008 14:23

Damien34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Dec 2007
Messages: 3

Re: Cartographie sur un site Intranet pour BE éolien.

Bonjour,

Merci pour votre conseil mais j'ai testé l'outil et l'idée est excellente le seul problème est le coté statique de la carte... Les projets concurents se repartissent sur la France entière avec parfois une inter-distance de quelques kms seulement donc on doit pouvoir zoomer / dézoomer et se déplacer ...c'est le seul soucis. Aprés le coté "clik" sur la couche choisis comme selectionable avec affichage des infos est super, c'est pile ce qu'il me faudrait.

Connaissez vous une autre techniques svp? je regarde les reponses avec attention.

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2008 14:28

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Cartographie sur un site Intranet pour BE éolien.

Je répondrais alors MapServer, libre, facile à installer/administrer et doté d'une grande communauté d'utilisateurs.

Hors ligne

 

#5 Thu 17 January 2008 18:08

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Cartographie sur un site Intranet pour BE éolien.

je travail sur ce type de demande plutôt récurrente et ça donne ceci http://geocodeur.free.fr/cemax/index.html.. en utilisant une API Virtual Earth.. la mise en oeuvre est très simple et rapide. par contre c'est pas gratuit , il faut payer une redevance à Microsoft (idem pour Google Maps ou Yahoo maps).. on peut garder beaucoup d'interactivité et meme faire une appli de saisie, ou des usagers positionnent eux même des points (magasins , concurrents, radar).. Basé sur du AJAX. Et ça fonctionne pour le monde entier http://geocodeur.free.fr/mex/index.html  Ici on peut déployer des communes du Mexique et faire de la carto thématique de données du recensement 1990.. Tout ceci est en cours de développement et va surement monter fortement en puissance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB