Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 January 2008 19:09

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

SIG et GPS de navigation routière

Bonjour,

dans le cadre de mon activité parallèle de sapeur pompier volontaire, j'ai mis en place un SIG afin de cartographier sur notre secteur d'intervention (8 communes pour 5000 habitants environ) toutes les habitations ainsi que les poteaux incendie.

L'objectif premier était de réaliser un atlas cartographique opérationnel ce qui est chose faite: à partir du nom de l'appelant, on cherche sur le listing puis sur la carte le numéro de la maison.
Ca marche assez bien mais je réfléchis à l'utilisation d'un gps de navigation pour le guidage.

Ma question est donc la suivante: est-il possible (et si oui à quels frais) de charger ma couche "habitations" sur un GPS de navigation routière et via une interface au démarrage (type "aller à"), je rentrerais d'abord la commune d'intervention (1er filtre à partir d'une liste déroulante sur ma BD) puis le nom du propriétaire de la maison où se situe l'intervention (2e filtre sur ma BD) ? Cette information saisie, le GPS m'indiquerait alors la route à suivre sachant que mon point de départ sera dans 99% du temps mon centre de secours.

Au minimum est-il possible de charger mes habitations comme des points d'intérêts, de faire une recherche sur le nom pour voir ensuite la position du véhicule en temps réel sur le gps et faire alors un guidage manuel ?

Sauriez vous m'indiquer si c'est facilement réalisable et dans quelle mesure je pourrais arriver à mes fins ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 28 January 2008 20:01

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: SIG et GPS de navigation routière

Bonjour,

guibouvier a écrit:

Ma question est donc la suivante: est-il possible (et si oui à quels frais) de charger ma couche "habitations" sur un GPS de navigation routière [...]


A ma connaissance non. Aucun GPS de navigation routière ne permet de charger ses propres fonds de carte.
Il y a bien quelques méthodes de bidouillages avec les récepteurs de marque Garmin, mais rien de bien probant.

En fait la solution à ton problème passe sans doute par l'utilisation d'un PDA ou d'un ordi portable couplé à un GPS type SirfIII, et avec le logiciel qui va bien (à regarder notamment du côté d'ESRI, de d3e, etc).

Cordialement
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 28 January 2008 20:51

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: SIG et GPS de navigation routière

Sylvain T. a écrit:

Bonjour,
En fait la solution à ton problème passe sans doute par l'utilisation d'un PDA ou d'un ordi portable couplé à un GPS type SirfIII, et avec le logiciel qui va bien (à regarder notamment du côté d'ESRI, de d3e, etc).


Merci pour votre réponse,

effectivement c'est ce que je pensais mais du coup le budget n'est plus le même.
je vais continuer à creuser...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB