Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 February 2008 15:12

Laulau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 4

quel logiciel en remplacement d'autocad?

Bonjour!
Je travail dans un bureau d'étude.
Dans le service eau potable, on souhaite changer de logiciel (actuellement autocad) afin de faciliter les échanges!
Ils souhaitent passer sous Mapinfo, cependant je ne pense que ce soit le logiciel le plus approprié! Qu'en pensez-vous?
Quel logiciel serait le plus adapté en remplacement d'Autocad?
smile

Hors ligne

 

#2 Mon 04 February 2008 16:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: quel logiciel en remplacement d'autocad?

Bonjour smile

Dans le service eau potable, on souhaite changer de logiciel (actuellement autocad) afin de faciliter les échanges!


A mon avis vous ne nous dites pas tout. Déjà, pour échanger avec qui, quoi? Si ce sont des personnes équipées en SIG, il vous suffit d'utiliser l'extension Map qui est fournie par défaut avec de nombreuses versions d'Autocad, qui fait de gros efforts de ce côté là.

Un bon utilisateur d'Autocad (sans vouloir vous critiquer) peut "échanger" avec des sigistes sans gros soucis, du moment qu'il architecture ses méthodes de dessin convenablement. Maintenant ca dépend ce que VOUS vous voulez retirer de ce changement et quelles applications vous voulez développer (gestion du réseau ? Optimisation des interventions, etc). Cest peut être un peu précipité, à moins que vous ne travailliez sur Autocad 14 bien sûr. Tout dépend de vos utilisations, de vos besoin, de vos partenaires, etc etc etc. Ca ne se décide pas en un coup de baguette magique. Peut on en savoir plus ?

A moins que vous n'ayez des sous à dépenser absolument et dans ce cas, utiliser un SIG en *complément* d'Autocad est une bonne idée. Mais un SIG n'est pas un Autocad et inversement, même si Autodesk "mange" dans le domaine des SIG depuis quelques versions !

A mon humble avis, avoir les deux c'est l'idéal !

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 04 February 2008 16:25

Laulau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2006
Messages: 4

Re: quel logiciel en remplacement d'autocad?

Bon, en fait ce n'est pas moi qui veut changer de logiciel, c'est le chef de service assainissement!
Je ne suis pas une experte en Autocad, je l'utilise très peu actuellement!
Bref, le soucis c'est que l'on travaille avec des collectivités qui n'ont pas toujours Autocad, et qui ne savent de toute façon pas l'utiliser! D'autre part, au sein du bureau d'étude tout le monde n'a pas ce logiciel, ce qui multiplie les manip!
Je sais pas si je suis plus claire!
Le service assainissement utilise Autocad pour mettre en place des réseaux d'assainissement, des stations d'épuration...., c'est vraiment de la conception koi! Si ils voulaient passer à mapinfo, ils rencontreraient quel genre de problèmes?

PS: dsl pour le manque de clareté!! smile

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2008 17:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: quel logiciel en remplacement d'autocad?

Bref, le soucis c'est que l'on travaille avec des collectivités qui n'ont pas toujours Autocad, et qui ne savent de toute façon pas l'utiliser! D'autre part, au sein du bureau d'étude tout le monde n'a pas ce logiciel, ce qui multiplie les manip!
...Le service assainissement utilise Autocad pour mettre en place des réseaux d'assainissement, des stations d'épuration...., c'est vraiment de la conception koi!


Je résume :
- Le service conception créé les plans sur Autocad (ce qui dans l'absolu est compréhensible et plutôt normal)
- Les autres services du bureau d'étude ne lisent pas ou lisent partiellement les format issus d'Autocad, donc vous utilisez des solution de type "bricolage" pour lire ce que vous envoie le service conception.
- Les collectivités sont perdues avec les plans autocad et préféreraient d'autres formats. Du coup, bricolage encore.
- Le chef du service veut arrêter de bricoler...

Quelques remarques/questions suggestions, à compléter/corriger par les colistiers plus avisés dans ce domaine particulier, et à approfondir par une recherche sur le sujet sur le forum :
- Si vous changez complètement de système, il faudra penser au service conception, où il peut y avoir des réticences à changer de solution, ce qui n'est pas forcément une bonne idée dans un premier temps. Il faudra du coup surement prévoir soit de l'investissement en modules complémentaires (cf les commerciaux des solutions existantes) soit en développement, et/ou en formation du personnel sur la conception en particulier et les solutions proposées. Attention aux solutions trop fermées (surtout si vous voulez échanger)
- Vous pouvez tenter une solution hybride, qui se fait peut être plus couramment : équiper une partie du personnel en logiciel de type SIG qui exploitent les données des concepteurs, maisen ajustant leurs méthodes de conception pour que les export soient plus faciles (vers Mapinfo par exemple ou un autre) et en les équipant de softs adaptés pour la conversion (soit par le moteur interne d'export, soit par un outil genre FME). C'est à mon avis le plus sage.
- Combien de personnes sont concernées ? Si c'est 3 personnes, ca n'a rien a voir avec 15. Quel est le budget ? Combien de personnes à équiper ?
- Renseignez vous sur les formats/logiciels exploités chez vos clients et de leur besoins en général.

Il me semble qu'il y a eu des sujets sur ce thème postés sur la liste, mais il y a aussi de nombreuses personnes qui ont des problématiques similaires, donc je les laisse s'exprimer pour vous conseiller avec leur expérience wink

S'ils voulaient passer à mapinfo, ils rencontreraient quel genre de problèmes?


Eh bien, pour ce que j'en pense, ca n'a rien à voir ! Même si on peux faire des choses similaires.
Bien sûr ca dépend ce qu'ils concoivent, mais c'est impossible de faire de la conception d'ouvrage complexe sur Mapinfo (ou arcgis ou un SIG), le principe de fonctionnement (et le but) du logiciel sont assez différent.

En espérant que ca vous aide,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 February 2008 09:29

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: quel logiciel en remplacement d'autocad?

Bonjour,
Vous pouvez regarder du côté du logiciel de la Sirap, nommé EDITOP, qui gère très bien réseaux secs et humides.
Cordialement,

Alain

Hors ligne

 

#6 Tue 05 February 2008 14:02

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: quel logiciel en remplacement d'autocad?

Hello

A mon avis, il y a d'abord un problème de formation sur les logiciels !?

Si les gens ne savent pas utiliser correctement leur AutoCAD actuel,
comment sauront ils utiliser avec efficacité leur futur MapInfo !?

Vu de loin, l'idéal serait d'avoir que des AutoCAD LT et aussi 1 ou 2 AutoCAD MAP
+ une bonne formation ! et 1 ou 2 personnes motivée(s) / passionnée(s) !!

AutoCAD MAP communique parfaitement en Import/Export avec tous les logiciels du marché.
Vous pouvez générer aussi des DWFs et utiliser le logiciel libre d'Autodesk: Design Review 2008
pour visualiser et annoter ces fameux DWF d'Autodesk.

Vous pouvez aussi installer la visionneuse gratuite des DWG/DXF d'Autodesk nommée: Autodesk TrueView 2008.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB