Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 July 2008 21:46

scout
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 17 Dec 2007
Messages: 31

utilitaire sur les .TAB

Bonjour, je suis stagiaire à la DIREN, et j'ai çà réorganiser les données sur les lecteurs. J'aimerai supprimer des données .tab qui sont en doublons, mais le probleme est qu'il ne faut pas qu'il soit rattachés à des .wor ou autres, sinon ces .wor ne marchent plus.
A partir des .tab, est-il possible de savoir à quels fichiers ils sont rattachés, liés (à part les .dat, .id, .map). Existe-il un utilitaire pour savoir ça? car faire tous les .wor de l'organisme, j'ai pas fini! ...

merci

Hors ligne

 

#2 Fri 18 July 2008 08:01

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: utilitaire sur les .TAB

Bonjour,

Si but est de rediriger automatiquement tous les WOR qui utilisent un fichier TAB en particulier, vous pouvez avec une application comme SearchPlus (dispo ici), modifier en série et récursivement dans un dossier donné, tous les WOR rencontrés.

Il faut alors faire un Rechercher (Search for dans SearchPlus)  Open Table "R:\mon_chemin\mon_dossier\ma_table_doublon" et un Remplacer par (Replace with dans SearchPlus) Open Table "R:\mon_autre_chemin\mon_autre_dossier\ma_table".

Notez que vous pouvez faire plusieurs chercher/remplacer en même temps, et sur d'autres formats de fichier que les WOR (TAB, TXT, etc.).

C'est donc un outil très pratique mais dangereux si on n'est pas suffisamment précis dans la chaîne de caractère à recherher... wink

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 18 July 2008 08:02)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 18 July 2008 09:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: utilitaire sur les .TAB

Hello,

Très rapidement :

J'aimerai supprimer des données .tab qui sont en doublons, mais le problème est qu'il ne faut pas qu'il soit rattachés à des .wor ou autres, sinon ces .wor ne marchent plus.


Attention quand vous supprimez des données sur des lecteurs réseau, la suppression est directement définitive, il me semble (=pas de corbeille pour récupérer la donnée en cas d'erreur).  Les Wor qui "ne marchent plus" sont réparables. Il y a des utilitaires pour restaurer le bon chemin, soit celui ci dessus, soit l'outil Resolve Workspace Tables from Steve's Mapinfo User's Toolbox (RWT-SMUT) de Steve Chan.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 18 July 2008 10:16

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: utilitaire sur les .TAB

Bonjour,

ultraedit permet de lister les .tab rattachés à un .wor grâce à un rechercher "open table" en pointant dans le répertoire où sont rangés les .wor.
C'est la procédure inverse mais ça permet de savoir quelle table on peut supprimer sans danger.

Mathieu

Hors ligne

 

#5 Fri 18 July 2008 12:03

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: utilitaire sur les .TAB

Bonjour,
Question difficile à répondre pour ma part sans connaitre la structure des données et des fichiers.

Moi je listerai les .WOR et j'utilise l'outil COPYPLUS ou PACKAGER pour faire une copie de tous les .WOR dans le dossier de réorganisation. Après quelques vérif (tables isolées...) je supprime tout le reste. Au final j'ai dans le dossier de réorganisation tous mes .WOR avec leurs tables (ou tous les tables associées à un .WOR).

Par contre ta demande est mal exprimée à mon sens et fais attention:

-Je peux avoir une même table rattachée à 50 .wor (auquel cas ta demande est la bonne).

-Je peux aussi avoir 50 copies d'une même table avec chaque copie de la table rattachée à 1. wor (donc 50 tables identiques rattachées à 50 .WOR). Ces tables sont en doublon mais comme elles sont rattachées à 1 .wor, elle ne sont pas à supprimer.

C'est pour quoi tout depend de toi ou du moins de l'administration et la structure de ta base de données.

Au final si j'ai un conseil à te donner c'est de faire l'inventaire de tes données en premier (si ce n'est déjà fait). Cet inventaire te permettra de mieux cerner la structure de la base de données et de là tu sauras quelle méthode appliquer pour supprimer ces doublons....(pas mal comme méthodo dans un rapprot de stage non?)

Alain

Hors ligne

 

#6 Sat 19 July 2008 12:46

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: utilitaire sur les .TAB

bonjour,

structure des données


Effectivement, je suis confronté à cette démarche : éliminer les tables en doublon (plusieurs centaines pour ma part).
Mais comment savoir si ce sont de vrais doublons ? à part le nom en commun il faudrait savoir si ces doublons ont :

- le même nombre de champ
- les mêmes informations pour les attributs
- le même nombre d'objets
- la même géométrie pour les objets

c'est peut-être à la marge mais j'ai le cas ! et je ne trouve pas de solution...à part garder mes doublons et rêfléchir à mieux travailler pour l'avenir.

je met en ligne un ensemble d'outils assez sympa pour le catalogage et le début d'une solution.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Mon 21 July 2008 10:02

scout
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 17 Dec 2007
Messages: 31

Re: utilitaire sur les .TAB

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, ma tache n'est pas facile.
Il me faudrait réorganiser tous ces .wor, les mettre dans un meme dossier et ensuite y travailler dessus

Maestro de la salsa a écrit:

Bonjour,
Question difficile à répondre pour ma part sans connaitre la structure des données et des fichiers.

Moi je listerai les .WOR et j'utilise l'outil COPYPLUS ou PACKAGER pour faire une copie de tous les .WOR dans le dossier de réorganisation. Après quelques vérif (tables isolées...) je supprime tout le reste. Au final j'ai dans le dossier de réorganisation tous mes .WOR avec leurs tables (ou tous les tables associées à un .WOR).

Par contre ta demande est mal exprimée à mon sens et fais attention:

-Je peux avoir une même table rattachée à 50 .wor (auquel cas ta demande est la bonne).

-Je peux aussi avoir 50 copies d'une même table avec chaque copie de la table rattachée à 1. wor (donc 50 tables identiques rattachées à 50 .WOR). Ces tables sont en doublon mais comme elles sont rattachées à 1 .wor, elle ne sont pas à supprimer.


Dans ma situation, je peux avoir les 2 cas : un .tab peut etre rattaché à plusieurs .wor (comme il peut ne pas avoir de .wor du tout), mais les doublons peuvent eux aussi etre rattachés à des .wor.
C'est là que je dois faire attention, et supprimer que ceux qui n'ont pas de .wor.
C'est pour ça que je demandais un utilitaire pour voir si un .tab est rattachés à un .wor, ou s'il est isolé (et donc supprimable).

Y a du boulot!
Merci pour toutes ces infos, vous m'avez envoyé des utilitaires et des façons de procéder qui sont intéressants!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB