Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 February 2008 09:21

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

[7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour,

Je suis un nouveau membre de ce forum et aussi un nouvel utilisateur de MapInfo. Actuellement je travail sur la réalisation d'une carte communale. On dispose d'un traceur mais pas du papier qui va avec ! Du coup j'aimerais créer une impression des zones U de ma carte sur du papier A3. Le but de ma question est le suivant :
Est-il possible de créer une seule impression sur plusieurs pages où chaque page correspond à une zone bien précise de la carte.
Bien entendu l'échelle doit être la même sur chaque page.
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 February 2008 09:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour et bienvenue,

Pour votre question, je crois que le mot clé qu'il vous manque c'est "atlas". Me semble qu'un sujet de ce type a été évoqué il y a peu, il ne doit pas être loin si vous défilez les sujets wink

Bon courage,
Robin.

Ps :

On dispose d'un traceur mais pas du papier qui va avec ! Du coup j'aimerais créer une impression des zones U de ma carte sur du papier A3.


Un rouleau A0 coûte dans les 30€. C'est dommage de ne pas investir...

Hors ligne

 

#3 Fri 08 February 2008 10:06

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

En effet c'est stupide surtout comparé aux prix du traceur... Cependant dans l'administration c'est parfois difficile de passer des commandes. En fait on a fait la demande de papier en décembre et au dernières nouvelles les services chargés de la commande ne sont pas sures de l'avoir transmise au fournisseur !

Dernière modification par 3cafes (Fri 08 February 2008 10:07)

Hors ligne

 

#4 Fri 08 February 2008 10:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Me dit pas que c'est pas vrai !! En plus nos administrations vont fusionner bientôt (je suis à l'agriculture)
...j'attends de voir de quoi ça accouche, mais je crains le pire (et pas que pour le papier!!) smile

Hors ligne

 

#5 Fri 08 February 2008 10:30

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bon bin on devrait fusionner ensemble alors vu que je suis à l'écologie (enfin anciennement l'équipement).

Hors ligne

 

#6 Fri 08 February 2008 11:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

En fait on a fait la demande de papier en décembre et au dernières nouvelles les services chargés de la commande ne sont pas sures de l'avoir transmise au fournisseur !


yikes yikes Viens bosser dans le privé : je commande un jour avant, et hop, c'est arrivé le matin quand je commence le boulot. Voire même dans la journée quand c'est commandé le matin tôt... big_smile

Pour ton problème, juste pour vérifier si j'ai bien compris : tu veux imprimer un A0 en morceaux sur des A3 ?

Robin.

Hors ligne

 

#7 Fri 08 February 2008 11:19

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Pour le privé j'y étais avant et malgré les problèmes de commande papier, jeme plais dans le public.
Sinon pour l'impression, en fait je ne veux pas imprimer la totalité de ma carte mais simplement les zones U en gros cinp ou six pages A3 correspondant à cinq ou six cadres définis sur ma carte.

Hors ligne

 

#8 Fri 08 February 2008 11:34

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour,
Oui c'est possible...
Défini les paramètres d'impression de la mise en page sur A0. Dans la mise en page, insère ton document et fait tout le necessaire (recadrage...) . Lance l'impression; mais dans les paramètres d'impréssion de l'imprimante, choisit le format A3. Tu auras plusieurs morceaux A3 qui assemblés constitueront ton A0 (pas écolo par contre...)

Maestro

Hors ligne

 

#9 Fri 08 February 2008 11:53

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Merci pour ta réponse Maestro, cependant, je ne suis pas sure que ça réponde à ma demande (qui est peut être mal formulée). En effet si je suis ta procédure, je vais me retrouver avec un cadrage automatique et qui va couvrir l'ensemble de ma carte. Je suppose que je peux sélectionner les pages à imprimer pour me restreindre à celles qui vont contenir des zones U. Mais le résultat ne me conviendra pas car je risque d'avoir des zones U coupées sur plusieurs pages. Je vais éssayer de mon coté en ajoutant une couche composée de rectangles sur ma carte. Je vous tiendrai au courant si je solutionne mon problème.

Merci encore pour votre aide

Hors ligne

 

#10 Fri 08 February 2008 12:41

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour,

Il est possible de constituer un document avec une mise en page au format A3 pour imprimer des planches.

Il faut créer les fenêtres cartes par duplication d'une vue bien dimensionnée avec le menu conceptuel de la souris.

On crée ensuite une mise en page qui contient toutes les vues.
Une table avec le dessin des planches permet de positionner les vues.
Elle doit être enlevée avec le contrôle des couches pour éviter de modifier le déplacement des autres fenêtres carto dupliquées.

Voir le document joint pour le demandeur :

Mettre les trois fichiers joints dans un même repertoire et cliquez sur le fichier exemple.htm dans l'explorateur.

C'est une démo que j'ai réalisé avec un de mes documents MAPINFO.

cordialement
Béatrice FERNANE
Tél : 03.81.61.53.57
Courriel : beatrice.fernane@texte-a-enlever.ecologie.gouv.fr

DIREN de Franche-Comté
5, rue du Général Sarrail
B.P. 137
25014 Besançon cédex
Tél. 03 81 61 53 33
Fax 03 81 81 24 96

[EDIT Maurice] Comme à chaque envoir par mail, les pièces jointes évoquées ont été détruites sad
Il faut dire que même par la voie "normale" elles ne seraient pas passées (> 4 Mo...!!)
Un lien sur un site est la seule méthode appropriée dans ce cas

Hors ligne

 

#11 Fri 08 February 2008 13:32

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Merci pour ta réponse FERNANE mais j'ai du mal à te suivre. Si j'ai bien compris il faut que je duplique la fenêtre contenant ma carte autant de fois que je désire de pages à imprimer. Et ensuite que je crée dans ma mise en page un cadre par duplication ?

Hors ligne

 

#12 Fri 08 February 2008 15:49

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

bon j'avance doucement et j'ai peur d'être à nouveau bloqué.
Voici ce que j'ai commencé à faire :
J'ai recréer une table suplémentaire composée de rectangles de taille fixe représentant les différentes feuille A3 de mon impression. J'ai calculé la taille des rectangles en fonction de la taille de mon impressionet de l'échelle à laquelle je veux avoir ma carte. Soit les rectangles font 2 km su 1.385 km et l'échelle est 1:5000.
Ce que je veux faire maintenant, c'est utiliser la fenêtre mapbasic pour faitre une boucle sur ma table et à chaque ligne centrer la fenêtre carte et lancer l'impression.
Mon problème actuellement c'est que je ne sais pas faire la boucle sur ma table et j'ai l'impression que pour ce faire il me faudrait MapBasic.
Est-ce que je me trompe ?

Hors ligne

 

#13 Fri 08 February 2008 16:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Vous ne pouvez pas utiliser d'instruction de boucle (for i=..., etc...) mais vous pouvez passer une série d'instructions utilisant le compteur i (qui devra être défini par un Dim) avec en fin un i=i+1
Vous sélectionnez toutes les lignes et appuyez autant de fois sur 'enter' que nécessaire
(un exemple à la page 20 de ce document)

Hors ligne

 

#14 Fri 08 February 2008 17:38

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Merci Maurice,

En fait j'ai effectivement trouvé ton document juste avant de partir. J'attends lundi pour continuer mes recherches.
Bon WE à tous.

Hors ligne

 

#15 Mon 11 February 2008 11:19

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour,

Dans la fenêtre Mise en page, il suffit de faire copier/coller et l'on déplace la sélection à côté.

Ce genre de document est pratique lorsque l'on imprime toujours les mêmes planches et que le fichier change.

Cette solution n'est pas unique. On peut jouer aussi sur les outils MAPBASIC par défaut du logiciel en particulier : gestionnaires de fenêtres qui permet de renommer les fenêtres constituées, y compris les mises en page et l'outil named view qui enregistre des vue successive dans une fenêtre carte qui ne change pas.

A partir de là, chacun peut composer une solution qui lui convient personnellement.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#16 Fri 07 March 2008 11:35

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous de m'avoir aidé.
Finalement, voici ce que j'utilise pour ma carte (Hé oui toujours pas de nouvelles du papier !)
J'ai donc créé une table composée de rectangles. La dimension des rectangles a été calculée de sorte qu'une page A3 contienne un rectangle à l'échelle 1/5000. (avec une marge de 1 cm).
Je dispose mes rectangles sur ma carte afin de couvrir l'ensemble des zones U. J'ai besoin de six rectangles uniquement. Et ensuite, je rend cette couche invisible. (Pour la suite, je nommerai cette table "Table_rectangles_Pour_Impression".
Je prépare une mise en page de ma carte. Sur cette mise en page, j'insère déjà mon échelle.
Ensuite, j'utilise la fenêtre MapBasic pour lancer les commandes suivantes :

Code:

fetch first from Table_rectangles_Pour_Impression
set map Center(centroidx(Table_rectangles_Pour_Impression.obj),centroidy(Table_rectangles_Pour_Impression.obj))
Set Map  Zoom 2 Units "km"
PrintWin Window FrontWindow() interactive
fetch next from Table_rectangles_Pour_Impression

En pratique, je n'utilise pas la ligne de commande pour l'impression.
J'exécute une fois ces lignes pour imprimer le premier rectangle puis il me suffit de sélectionner les 4 dernières lignes et de taper sur la touche "Entrée" pour imprimer le rectangle suivant.
Cette méthode me convient pour l'instant et j'arrête donc mes recherches.

Hors ligne

 

#17 Fri 07 March 2008 13:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Merci pour le suivi smile

Hors ligne

 

#18 Tue 08 April 2008 11:58

3cafes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2008
Messages: 22

Re: [7.8] imprimer différentes zones d'une carte

Suite et fin du sujet.
Nous venons enfin de recevoir le papier...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB