Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 February 2008 17:39

alain thebault
Participant occasionnel
Lieu: St Antoine
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 11

[Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de vous exposer mon problème d'ignorant en la matière...
OS Linux Fedora 8
Serveurs OK, Apache, Php, mapserver, Geos, GDAL, Proj4, PostgreSQL, Postgis, Cartoweb...
Outils incriminé : Cartoweb + OGR
But afficher une carte depuis un fichier MapInfo en .TAB.
Problème pas d'affichage de ladite carte, cadre blanc, la fonction zoom semble fonctionner ainsi que les autres fonctions. J'ai eu pas mal d'erreurs depuis mes débuts tous résolues mais celle-ci me fait plancher déjà depuis 2 jours dessus et Arg !!! Le fichier image xxx.png généré dans cartoweb3/htdocs/generated/image est blanc lui aussi.
Essai avec un seul layer sur les trois résultats identiques...
Un ogrinfo sur chaque fichier TAB me donne un succesfull.
J'ai parcourru le forum de droite et de gauche avec des erreurs similaires à celle-ci mais n'ai rien trouvé de probant. Etant débutant dans le domaine si d'autres infos vous serait utile pas de problème.

Le layer.ini est le suivant (il  à été mainte fois retouché mais pour le moment c'est lui) :

Code:

; whether to generate class icons automatically
autoClassLegend = true

; layers
layers.root.className = LayerGroup
layers.root.children = Parcelle,Batid,Batil
layers.root.rendering = block

layers.Parcelle.className = Layer
layers.Parcelle.label = Parcelles
layers.Parcelle.msLayer = Parcelle

layers.Batid.className = Layer
layers.Batid.label = BatiD
layers.Batid.msLayer = Batid

layers.Batil.className = Layer
layers.Batil.label = BatiL
layers.Batil.msLayer = Batil

Extrait du mapfile :

Code:

MAP
NAME MAPSERVER
SIZE 600 518
STATUS ON
EXTENT 493000 263100 505100 271000
#IMAGETYPE PNG
UNITS KILOMETERS
IMAGECOLOR 255 255 255
#FONTSET "..\etc\fonts.txt"
#SYMBOLSET "..\etc\shade.sym"
FONTSET "fonts.txt"
SYMBOLSET "symbols.txt"
#
#          Start of web interface definition
#
  SCALEBAR
    POSTLABELCACHE TRUE
    STYLE 0
    UNITS kilometers
    SIZE 350 3
    TRANSPARENT FALSE
    COLOR 77 77 88
    IMAGECOLOR 242 255 195
    BACKGROUNDCOLOR 222 222 222
    LABEL
      TYPE BITMAP
      SIZE SMALL
      COLOR 0 0 0
      POSITION UR
      BUFFER 10
    END
  END

WEB
    IMAGEPATH ""
    IMAGEURL ""
    MAXSCALE 10000
    MINSCALE 0
END # WEB Section

REFERENCE
   IMAGE images/img_overview.gif
   EXTENT 493000 263100 505100 271000
   STATUS ON
  COLOR -1 -1 -1
  OUTLINECOLOR 255 0 0
  SIZE 120 90
END

QUERYMAP
  STYLE HILITE
  COLOR 255 0 0
END
#
#          Start of Layer definition
#
LAYER
    NAME "Parcelle"
    TYPE POLYGON
    MINSCALE 0
    MAXSCALE 1000000
    STATUS DEFAULT
    CONNECTIONTYPE OGR
    CONNECTION "data/Parcelle.TAB"
        CLASS
            NAME "Parcelle"
            COLOR 255 255 255
            OUTLINECOLOR 0 0 0
        END # Class section
END # LAYER Section

LAYER
    NAME "Batid"
    TYPE POLYGON
    MINSCALE 0
    MAXSCALE 1000000
    STATUS DEFAULT
    CONNECTIONTYPE OGR
    CONNECTION "data/Batid.TAB"
        CLASS
            NAME "Batid"
            COLOR -1 -1 -1
            OUTLINECOLOR 0 0 0
        END # Class section
END # LAYER Section

LAYER
    NAME "Batil"
    TYPE POLYGON
    MINSCALE 0
    MAXSCALE 1000000
    STATUS DEFAULT
    CONNECTIONTYPE OGR
    CONNECTION "data/Batil.TAB"
        CLASS
            NAME "Batil"
            COLOR -1 -1 -1
            OUTLINECOLOR 0 0 0
        END # Class section
END # LAYER Section

END # MapFile

Désolé de la longueur du post, pour un premier !!! et merci de vos réponses
Amitiés
Alain

Hors ligne

 

#2 Tue 12 February 2008 18:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour,

Vous pouvez déjà tester en commentant les paramètres suivant :

Code:

#    MINSCALE 0
 #   MAXSCALE 1000000

pour chacune des couches. Il y a des paramètres que vous pouvez définir ou commenter dans la config de cartoweb (affichage par défaut des couches, etc)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 12 February 2008 21:16

alain thebault
Participant occasionnel
Lieu: St Antoine
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 11

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonsoir Yves,

Merci de m'avoir répondu si vite et de votre aide bien sur. Bon je vien de faire l'essai mais bien évidemment cela ne fonctionne pas... Cartoweb à l'air d'être un peu, comment dire, soupe au lait... Bref par contre je me suis apercu d'une chose bizarre, n'y aurait-il pas un soucis dans le TAB quelque part !!!  Au départ sur l'interface de cartoweb aucune couche n'est cochée dans le theme, la carte ne s'affiche pas bien sur mais le reste fonctionne le zoom par exemple ne pose aucun problème. Dès que j'active une couche arrivé à un certain niveau de zoom MapServer me renvoit ca :

message:   MapServer error: Error in msDrawMap(): Failed to draw layer named 'Parcelle'.
Error in msOGRFileOpen(): Open failed for OGR connection `Parcelle.TAB'.  File not found or unsupported format.

Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, passé un chmod 777 pour voir sur l'ensemble de cartoweb mais rien n'y fait, ne serait-ce pas en rapport avec les valeurs de l'EXTENT ???

Je poursuis merci et à bientôt
Alain

Hors ligne

 

#4 Tue 12 February 2008 21:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonsoir,

Sous linux la casse est importante, êtes vous sur du nom du fichier ou du chemin ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 13 February 2008 16:18

alain thebault
Participant occasionnel
Lieu: St Antoine
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 11

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour à tous,

Bon désolé pour hier mais j'ai trouvé la solution. Mais sans vraiment comprendre car j'ai effectivement commenté mes ligne MINSCALE et MAXSCALE dans les layers du map et remis les liens vers les fichiers TAB et ma carte c'est enfin affichée JOIE !!! de courte durée car arrivé ce matin au boulot ma première intention fut bien évidemment de transférer le projet et là plus rien ne fonctionne... D'un coté je suis sur serveur HostGis (slack) de l'autre au boulot sur une Fedora 8 (serveur-client sur la même machine) Je m'arrache les cheveux bref. J'ai donc d'autre questions mais je me demande si je ne devrais pas ouvrir un autre post si c'es tle cas merci de me le signaler.

Cartoweb  est fourni avec des exemples, j'ai repris l'install de cartoweb suivant la doc camptocamp voici donc les test sur les différents exemples :

test_main : page blanche
DemoEdit :
MapServer error: Error in msDrawMap(): Failed to draw layer named 'EDITPOLY'.
Error in msPOSTGISLayerOpen(): couldnt make connection to DB with connect string 'dbname=@DB_EDIT_NAME@ user=@DB_USER@ password=*********** host=@DB_HOST@'.
ce qui me semble logique puisque n'ayant pas installé les bases postgis !!!

DemoCW3 :
Message : MapServer error: Error in msProcessProjection(): no system list, errno: 2

DemoPlugin :
Message : MapServer error: Error in msProcessProjection(): no system list, errno: 2

Basic :
message:   MapServer error: Error in msProcessProjection(): no system list, errno: 2

SampleProject : OK

DemoToolTip :
message:   MapServer error: Error in msProcessProjection(): no system list, errno: 2

DemoGeostat : OK

ProjetTest (perso) : OK

Toujours le même message il doit me manquer un élément dans mon installation (qui à rapport avec les projections ?)

J'ai installé Geos et Proj4 y a t'il autre chose ? comment vérifier ?

Merci de votre temps et de votre patience...

Alain

Hors ligne

 

#6 Wed 13 February 2008 17:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour,

Vérifiez que vous avez la table spatial_reference dans votre base de données.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 13 February 2008 17:33

alain thebault
Participant occasionnel
Lieu: St Antoine
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 11

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour Yves,

Vous aller finir par me hair smile Non je n'ai pas la table car je n'utilise aucune base de données pour le moment donc pour ce qui de l'exemple avec postgis on oubli surement qu'un jour ....

Mais je viens de réussir à en faire fonctionner un peu plus en fait il me manquait une librairie de projection epsg ne répondant pas, problème presque réglé donc pour les exemples mais pour ma carte cadastre par contre toujours rien maintenant lorsque je lance le projet Firefox me fait récupérer le fichier php en téléchargement comme si php n'était pas installé, pour les autres projets je n'ai pas ca...

Aller je vais prendre un peu de repos et demain je ramène mon serveur au boulot histoire d'avancer un peu coté dev...

Avec mes remerciements renouvellés

Hors ligne

 

#8 Wed 13 February 2008 21:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonsoir,

Quand vous avez crée une base de données, vous devez l'initialiser comme base de données spatiales, pour cela suivez la documentation : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=93750#p93750

# createlang plpgsql [VotreBaseDeDonnées]
# psql -d [VotreBaseDeDonnées] -f lwpostgis.sql
# psql -d [VotreBaseDeDonnées] -f spatial_ref_sys.sql


Les deux fichiers sql se trouvent quelque part sur votre système (/var/lib/postgresql-postgis/ sous debian.

Quand vous aurez fait cela, vous pourrez importer vos données spatiales et utiliser la démo de cartoweb.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Sat 16 February 2008 10:35

alain thebault
Participant occasionnel
Lieu: St Antoine
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 11

Re: [Cartoweb OGR] Problème d'affichage, carte blanche

Bonjour Yves,

Désolé de n'avoir répondu plus tôt. Merci pour les infos et le lien vers la doc, je vais pas tarder je pense à me coller à Postgresql et postgis, mais pour le moment je n'en ais pas besoin donc je garde cela sous le coude bien sur. Et toujours pas d'affichage dans mon cartoweb sur la Fedora, rien à faire, je pense avoir oublier  quelque prog qui me cause cela . Je sui en train de vérifier avec mon autre machine pour voir les différences mais pas gagné Côté HostGis aucun problème. J'installe en // un autre sur une Ubuntu ce week-end afin de voir... J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire ...

Merci de nouveau et à bientôt
Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB