Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Wed 13 February 2008 17:11
- timmers
- Juste Inscrit !
soustraction polygones
Bonjour à tous, utilisant GéoConcept 6, je souhaiterai calculer la surface réelle des terrains.
Pour ce faire, je dois déduire les parcelles (limites de propriétés) moins les bâtiments pour trouver la surface réelle du terrain.
Je sèche alors si vous avez quelques propositions, je suis preneur.
Merci d’avance
#2 Thu 14 February 2008 11:04
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Re: soustraction polygones
Bonjour,
Tu as trois méthodes selon ce que tu veux faire :
- Si tu as peu d'objets à traiter, tu peux utiliser les outils de topologie (Fenêtre - Outils de topologie).
Tu devras trouer chaque parcelle par chaque bâtiment. Simple pour peu d'objets, ingérable pour une grosse base.
- Si tu as beaucoup d'objets à traiter, utilises les outils d'intersection (Topologie - Intersections ...).
Tu pourras faire tout les trous en une fois.
- Fait une simple soustraction de tes deux valeurs de surface, sans chercher à modifier les objets graphiques.
Si tu as beaucoup d'objets, passe par un champ calculé dans ta table 'parcelle'. Personnellement, c'est cette méthode que j'appliquerai :
Créé une requête qui sélectionne tout les bâtiments inclus dans la sélection.
Ajoute un champs calculé à ta table 'Parcelle', qui fait la somme sur le champ surface pour tout les objets sélectionnés par ta requête : tu as alors la surface occupé par tes bâtiments dans ta parcelle.
Tu n'as plus qu'à faire un deuxième champ calculé qui fait la soustraction de la surface de ta parcelle et de la surface batie.
En espérant avoir été clair
Renaud Mouche