Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 February 2008 18:00

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

symbologie flèches proportionnelles

Bonjour à tous,

j'aimerais réaliser une carte représentant des Itinéraires choisis ou migration ? Je ne sais comment faire ?
Ces variations d'itinéraires sont fonctions de la disponibilité des ressources en eau?
C'est à dire
j'ai pour information l'origine (ex: village, hammeau, ville) et la destination (ex: puits, mare, lac), et une dernière information "qualitative" de la ressource "eau" qui varie dans le temps (époque sèche, époque pluie,....) (ex: beaucoup, pas beaucoup, rien).
En gros, j'aimerais faire des symboles proportionnels qui varient dans le temps???
Merci de votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#2 Wed 20 February 2008 10:12

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonjour,

L'outil Spidergraph de mapinfo permet de créer une carte de flux entre vos origines et vos destinations.
Vous pourrez ensuite créer sur cette carte une analyse pour faire varier la taille des lignes, ou faire une analyse par symboles proportionnels.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 February 2008 10:50

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonjour,

merci pour votre réponse, apparemment c'est bien cet outil?
Ou puis je le télécharger svp?

ma version de Mapinfo est 6.5?

Merci

Bebert

Hors ligne

 

#4 Wed 20 February 2008 11:00

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: symbologie flèches proportionnelles

il est fourni avec Mapinfo depuis la version 8.0.
Il était téléchargeable sur le site d'Acxiom mais il ne l'est plus sur le site PBmapinfo France.
Mauvaise piste donc dans votre cas...

Hors ligne

 

#5 Wed 20 February 2008 11:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symbologie flèches proportionnelles

Désolé mais SpiderGraph n'est apparu qu'avec MI78...et je doute qu'il fonctionne avec MI65 même en changeant l'en-tête sad

Hors ligne

 

#6 Wed 20 February 2008 16:05

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

Re Bonjour à tous,

Personne n'a une idée pour une version précédente à 7.8? Version Mapinfo 7.0
même si ce n'est pas cet outil (Spider Graph), il devait y avoir un moyen de faire ce genre de symbologie?
Merci de votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#7 Wed 20 February 2008 22:54

Pierre C.
Participant occasionnel
Lieu: Sophia-Antipolis
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 18
Site web

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonsoir,
Vous devriez peut être essayer avec l'outil arrow40.mbx !
(miroir du site de jacques paris, désormais fermé)

Hors ligne

 

#8 Wed 20 February 2008 23:10

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: symbologie flèches proportionnelles

pourquoi pas une analyse thématique linéaire? les itinéraires seraient plus ou moins marqués suivant leur destination.

ou alors j'ai strictement rien compris....

Hors ligne

 

#9 Thu 21 February 2008 11:21

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonjour à tous,

pour l'utilisation de "Arrow40.mbx", je ne comprend pas la structure de mes tables ?

Que dois je avoir pour utiliser l'outil?

j'ai 3 tables :
une table 'origine' avec des ID_origine, plus Lon/Lat,
une table 'destination' avec des ID_destination, plus Lon/Lat ,
et une table intermédiaire (jointure) entre mes ID_origine et mes ID_destination.

Si quelqu'un sait comment cela marche ?

Pour l'analyse thématique et les linéaires, c'est trop barbare, compte tenu du grand nombre d'origines et de destinations, plus des valeurs différentes en fonction du temps,.....donc méthode pas adapter

Merci de votre aide.

Dernière modification par bebert_lama (Thu 21 February 2008 11:23)

Hors ligne

 

#10 Thu 21 February 2008 13:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symbologie flèches proportionnelles

Je vous joint l'aide livrée avec Arrow40.mbx, en anglais sauf les dernières phrases qui manquaient sur l'original et que j'ai complétées
Bon courage et ...je compte sur vous pour nous traduire cette aide une fois que vous aurez réussi à faire marche ce mbx tongue


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 21 February 2008 13:32

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

re Bonjour,

merci pour l'aide c'est sympa!
Pour la traduction, pourquoi pas mais pas de suite ....
L'outil va bientôt être testé et je ferai un retour d'expérience.
A+

Hors ligne

 

#12 Thu 21 February 2008 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: symbologie flèches proportionnelles

Une traduction automatique par Google Outils linguistiques
Désolé, pas le temps de vous faire ça à la main. Si jamais des points sont obscurs, je vous le traduirais spécifiquement smile

Robin.

Arrow40.MBX crée des flèches à partir d'une origine-destination (OD) le tableau des flux de données. La largeur de la flèche est proportionnelle à la valeur du flux dans le OD-table. Presque tous les aspects de la création des flèches (par exemple, type de flèche, la flèche de début et de fin, offset, couleur) peut être fixé, et est disponible si vous lancez l'application.

Pour lancer l'application dans MapInfo, vous avez ouvert au moins deux ou trois tableaux:
1. Un Origine-Destination (OD) tableau dans lequel la flèche objets sont créés. Ce tableau, qui peut être mappable ou non, doivent contenir au moins trois domaines: un domaine d'origine, une destination et un champ flèche domaine qui contiennent les valeurs des flux de données. Les flèches remplir être ajoutées à la table comme OD objets géographiques (en remplacement existant objets géographiques)
2. Un tableau d'origine qui contiennent des objets à l'origine de la OD-table. Ce tableau est utilisé pour déterminer le "start" ou "queue" points de la flèches.
3. Destination Un tableau qui contiennent les objets de la destination OD-table. Ce tableau est utilisé pour déterminer la «fin» ou «chef» des points des flèches.
Tant l'origine et la destination de table doivent être mappable tableaux. L'origine et la destination de table peuvent être différents tableaux ou de la même table. La flèche (OD) table sera créée avec le même système de coordonnées que l'origine de table.

Dans l'application, il faut réussir trois boîtes de dialogue. La première définit la table de dialogue pour les noms OD-, l'origine et la destination des tableaux, et définit le champ (colonne) noms de domaine de l'origine, la destination et la flèche hors champ. La deuxième flèche de dialogue définit certaines caractéristiques comme flèche largeur, la flèche échelle, la flèche type, la flèche de style. Le troisième dialogue continue dans la mise en flèche fonctionnalités, désormais mise en flèche des valeurs de début et de fin, l'offset et la largeur et la longueur de flèche paramètres.

Après avoir cliqué sur le dernier dialogue, les flèches seront créés, ce qui montre une barre de progression. La flèche carte sera tiré à l'origine et à destination de la carte dans une nouvelle fenêtre ou existantes mappeur.


Dialog1: jointure des tables

Dans cette case, vous choisissez l'OD et de tables et de la carte que vous choisissez les champs pour rejoindre les tableaux. Le menu dans la section "Choisissez Origine-Destination Table" boîte contient toutes les tables ouvertes dans votre session MapInfo, le popup menus dans la section "Choisissez la carte Table d'origine» et «Choisir la destination Map Table" boîte contient toutes vos tables ouvertes mappable. Le tableau OD doit être différente de la carte des tables. Le tableau et la carte d'origine de la carte de destination tableau peut être de la même table.

Dans les menus de popup "Field Pour S'inscrire Origine:", vous choisissez le domaine à se joindre à l'origine des valeurs (ou des points de départ) à des objets de la carte. Cela peut être point, ligne ou région objets. L'origine des champs de la table et OD-Origine carte de table doivent être de même type de données.

Dans les menus de popup "Field Pour S'inscrire Destination:", vous choisissez le domaine à se joindre à l'origine de valeurs (ou se terminant points) à des objets de la carte. Cela peut être point, ligne ou région objets. La destination champs de la table et OD-Origine carte de table doivent être de même type de données.


Dialog 2: Installation Arrow Style

Dans cette fenêtre, vous choisissez le domaine de la flèche (de flux) et fixe certaines valeurs flèche de style caractéristiques. Le menu «Field Pour Arrow Valeurs" contient tous les champs numériques (colonnes) de l'OD-table. Le groupbox "Statistics for Field Arrow:" présente quelques statistiques sur les valeurs de la flèche domaine choisi, y compris le nombre de valeurs maximum et minimum, moyenne et la fourchette des valeurs.

Le penpicker et brushpicker bouton vous permettent de choisir la couleur et le style de vos habitudes de flèches. Bien entendu, lorsque les flèches sont tirées, vous pourrez les changer comme les autres objets de la carte dans MapInfo. Vous pouvez également effectuer une cartographie thématique sur les flèches (voir example3).

Les boîtes éditer "Une valeur de" et "Largeur Arrow" vous permettent de définir la relation entre les valeurs de la flèche et de la largeur en mapunits (degrés, mètres). L'épaisseur des flèches sera étirée entre le zéro et les valeurs de choisir des valeurs.
Par exemple, si vous choisissez "Une valeur de 100 représente 10,000 mètres», puis
-- Une valeur de 50 est la largeur d'une flèche une largeur de 5,000 mètres
-- Une valeur de 150 reçoit une flèche largeur d'une largeur de 15,000 mètres
-- Une valeur de 0 est la largeur d'une flèche une largeur de 0 mètres
Le mapunits sont tirés de l'origine, la carte tableau.

Les boutons radio "Type Of Arrow" vous permettent de choisir la forme de flèches. Vous pouvez choisir parmi des flèches traditionnelles (avec ou sans drapeaux, des triangles ou des poutres). Vous pouvez voir les différentes formes dans le "ArrowsExample.wor" fichier.

Les boutons radio "Graduate taille par" si vous avez des valeurs exponentielle flèche dans votre OD-table ou si vous voulez faire converger l'épaisseur de la flèche tirée.

Les boutons radio "Length Of Arrow» permet de tirer des flèches de longueur fixe autour des points de départ ou se terminant de points (par exemple pour indiquer la direction du vent)

Dialog 3: Mise en vedette Arrow

Cette boîte de dialogue vous permettent de choisir plus arrow paramètres. Un maximum de 5 fonctionnalités peuvent être définies:
-- La distance de la queue de la flèche du barycentre de l'origine objet de la carte
-- La distance de la queue de la flèche du barycentre de l'origine objet de la carte
-- Le décalage vers la droite de la flèche de la ligne directe de l'origine à la destination des points (des
   Faire de deux flèches directionnelles possible)
-- La longueur de la flèche (pas avec des triangles et des poutres)
-- La largeur de la flèche drapeaux (pas avec des triangles et des poutres)
Si vous avez choisi de longueur fixe flèches dans la boîte de dialogue 2, vous pouvez définir la longueur des flèches dans cette boîte de dialogue

Toutes les fonctionnalités peuvent être définies de trois façons: une valeur fixe, ramenés avec la flèche de valeur et en fonction de la valeur d'un champ de la OD-table. Toutes les valeurs doivent être dans le mapunits choisi la carte de la table. Si vous optez pour l'extension, la flèche fonctionnalités seront réduites de facteurs fixes, par exemple, le décalage sera la largeur de la flèche, la flèche drapeaux seront moitié de la largeur de la flèche. Si vous souhaitez utiliser des échelles différentes, vous devez ajouter un champ supplémentaire dans le OD-table et choisissez ce domaine dans le menu (voir example3)

Tous les paramètres de l'application sera arrow40.ini écrites dans un fichier, qui sera lu si vous lancez l'application. Vous pouvez enregistrer le fichier ini avec un nom différent pour stocker différents paramètres.

Cette application comprend 3 exemples:
-- Exemple 1 montre les flux de navetteurs de deux cartes différentes dans un réseau national (mètres)
-- Exemple 2 montre vacances débit d'une carte en coordonnées lat-long (et comme vous pouvez le voir,
    Ce n'est pas une grille cartésienne)
-- Exemple 3 montre les flux de trafic que les poutres, avec un décalage d'un fixe dans le second champ
    OD-table et d'une cartographie thématique de la finition des poutres.
Les exemples doivent être localisés dans des sous-répertoires ...examples/example1 ou example2 ou example3 situés sous le répertoire où se trouvent Arrow40.mbx, Arrow40.ini et les 3 examplexxx.mbx

Hors ligne

 

#13 Fri 22 February 2008 17:44

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonjour,

merci pour cette traduction!
Je m'excuse mais je n'arrive pas à faire fonctionner cet outil?
Peut-être ai je besoin d'une traduction simple et rapide en 3 étapes?
Je ne comprends pas la table OD? Pouvez vous me donner un exemple de table de jointure?
Merci de votre aide.....

PS: Cela ne devrait pas être être intégré à la base dans les SIG des outils de cartes de flux?

Bon WE

Hors ligne

 

#14 Fri 22 February 2008 19:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symbologie flèches proportionnelles

Les exemples fournis montrent comment ces tables doivent être faites: il suffit de reproduire
La philosophie de MapInfo (et d'autres) est de fournir un "socle commun" relativement simple et des outils annexes qui viennent le compléter, pour éviter l'encombrante et rébarbative "usine à gaz" ...

Hors ligne

 

#15 Tue 26 February 2008 12:29

Pierre C.
Participant occasionnel
Lieu: Sophia-Antipolis
Date d'inscription: 19 Dec 2005
Messages: 18
Site web

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonsoir,
J'espère que cela pourra vous aider, c'est un simple exemple d'application visuel. Veillez à ce que les identifiants soient numériques (entier) car sinon chez moi ça plante : http://www.menighetti.fr/zFichiers_de_P … ation1.htm
Ça peut vous sembler rapide, utiliser alors en bas la barre de défilement...

ps : je laisse le lien actif uniquement ce mardi 26/02, cependant, vous pouvez l'enregistrer sous... (et pourquoi pas envisager de créer un espace
pédagogique animé sur le forum pour stocker ce type d'animations)

[EDIT Robin : fichier joint à ce message]


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Tue 26 February 2008 18:28

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonsoir,

merci beaucoup ce type d'animation est super!
j'ai testé cela ne fonctionne pas, je vais re testé avec une autre version de Mapinfo.
Ma version est peut-être trop ancienne (v 6.5)!

A bientôt
Bebert

Hors ligne

 

#17 Sun 02 March 2008 15:38

cyphax2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 27

Re: symbologie flèches proportionnelles

traduction de l'aide du MBX arrows tab qui fait les fleches pour analyser le flux automatiquement...
[EDIT Maurice] Sujet déplacé car posté à la suite d'un sujet sans rapport sad
Suit une traduction,  redondante avec celle déjà fournie dans ce sujet par Robin ! Je la supprime donc et ne conserve que la fin du message, ci-après:

POURQUOI JE VOUS ENVOIE CA
parceque j'ai eu le meme probleme l'année derniere pour la confection de la carte des flux de transport de voyageurs par bus.
-il m'aurait fallu estimer d'abord le flux creer un fichier exel pour faire la calcul
-creer une table flux ayant pour champs ( commune origine-commune destination-flux) 3 champs
-et a la fin faire une analyse thematique par classe  et choisissant comme style l'epaisseur du trait ca a marché mais j'ai peiné pour la faire.

maurice je ne sais pas toujpours comment cet outil marche est ce que tu peux nous expliqué s'il te plait etape par etape le cheminement de ce mbx qui va enormement me soulagé  merci infiniment pour la réponse.

cyphx2 ou amara d'alger

Hors ligne

 

#18 Sun 02 March 2008 18:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symbologie flèches proportionnelles

Je sais que ça ne te consolera pas, mais de mon côté - et sans avoir insisté beaucoup - je n'y arrive pas non plus... sad
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour lui faire produire autre chose que d'affreux triangles verts tongue
Mais c'est sans garantie ...

Hors ligne

 

#19 Wed 05 March 2008 17:38

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonjour,

serai-t-il possible d'avoir un lien sur le fichier Arrow40.mbx car il ne fonctionne plus.

merci d'avance


Jérôme

Hors ligne

 

#20 Wed 05 March 2008 17:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: symbologie flèches proportionnelles

Bonsoir,

Jetez un coup d'oeil ici :
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1908

Robin.

Hors ligne

 

#21 Wed 05 March 2008 18:22

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: symbologie flèches proportionnelles

C'est fait mais pas d'outils en vu. On en parle mais pas plus. Je vais donc voir sur ce forum pour essayer d'avoir Arrow40 et fluxour.
Merci

Dernière modification par gglafouine (Wed 05 March 2008 18:23)


Jérôme

Hors ligne

 

#22 Wed 05 March 2008 19:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: symbologie flèches proportionnelles

Comme toujours, dans la mine... smile

Hors ligne

 

#23 Thu 06 March 2008 09:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: symbologie flèches proportionnelles

On en parle mais pas plus.


Si vous aviez bien lu, il y a un lien vers un site sur lequel on peut le télécharger. C'est dans le 4ème message (!)

Robin.

Hors ligne

 

#24 Thu 06 March 2008 10:00

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: symbologie flèches proportionnelles

Merci Maurice wink

Robin a écrit:

Si vous aviez bien lu, il y a un lien vers un site sur lequel on peut le télécharger. C'est dans le 4ème message (!)

Robin.


Et en effet Robin,  dans le lien que vous m'avez indiqué, il y a un lien vers le site de Simalis, ou l'on peut trouver une multitude d'outils pour MapInfo.

J'ai lu un peu trop en diagonale...
Les outils mapinfo sont disponible sur le site Simalis ICI

Dernière modification par gglafouine (Tue 11 March 2008 10:02)


Jérôme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB