Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 February 2008 01:24

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour à tous,

La communauté d'agglomérations Royan Atlantique s'est engagée sur la voie de l'OpenSource en me confiant la refonte totale de ses outils SIG. Le but premier est de supprimer la quasi totalité des SIG de bureau pour se consacrer à des solutions Web exploitant le Web2.0 et permettant la plus grande interopérabilité possible.

Ce sig doit pouvoir être utilisé par nos services mais aussi par les 31 communes qui nous composent (accés sous VPN OpenSource [vpn explorer]) ainsi que par le public avec une constante recherche de la rapidité, de l'interpérabilité, de simplicité et de sécurité.

Ce projet ambitieux est démarré depuis 5 mois. L'ensemble de nos données sont sous PostGIS. Les outils utilisés sont : OpenLayers pour la partie client avec utilisation de MapFish (et donc d'extJs), TileCache pour la partie serveur de rasters, FeatureServer pour la partie serveur de vecteurs (+intérêt pour l'output en GeoJson, Kml, etc.), mapServer.

Ce SIG se dotera dans moins d'un mois d'un module de consultation cadastrale avec prise en charge de l'impression jusqu'au format A3, ainsi que de modules de création/modification de données (attributs+géométries), d'une gestion de profil, de métadonnées etc.

Dans la tradition de l'OpenSource, nous espérons pouvoir valoriser tout ce travail par une participation massive aussi bien de la part des utilisateurs que des développeurs.

Je recherche tout développeur interressé par notre démarche pour accélérer encore la sortie de cet ensemble d'outils. Je recherche également des contacts avec d'autres collectivités territoriales ou toute structure interresée.

Geomatiquement vôtre,

Yann Le Junter
Service SIG
Communauté d'agglomérations Royan Atlantique
yann.lejunter@texte-a-enlever.hotmail.fr
y.lejunter@texte-a-enlever.pays-royannais.com


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2008 12:42

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

décidémment, c'est la mode des SIG cadastre OpenSource ;-)

vous êtes vous rapproché des initiatives existantes avant de vous lancer dans l'aventure ?
l'un des objectifs des outils open source pour les collectivités et plus généralement pour le secteur public n'est-il pas de mutualiser le développement et les évolutions d'un outil à plusieurs ?

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49352
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=49334

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2008 15:30

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Nicolas,

J'ai consulté avec beaucoup d'intérêt les liens fournis dans vos deux Post. Comme vous pouvez vous en douter la première partie d'un projet tel que défini plus haut consiste à rassembler un maximum de données. Aussi c'est le manque de produits répondant à nos besoins qui nous a poussé à développer notre système.

Non, il ne s'agit pas d'un SIG Cadastre OpenSource, mais plutôt d'une solution globale dont nous parlons. Les technologies employées ont un résultat d'une rapidité du même ordre que GoogleMap et GeoPortail. La technologie des vecteurs issue de FeatureServer est récente, l'utilisation de formats tels que le GeoJSON également.

L'utilisation de la bibliothèque ExtJs permet de construire une interface très riche et modulaire. Ainsi les produits métiers se présentent sous forme de briques que chacun peut faire évoluer. Je n'est pas rencontré de projet de ce type sur la toile et suis preneur si vous en connaissez un! Je suis du même avis que vous au sujet de la mutualisation, raison de ce Post sur votre forum. Vous semblez avoir une grande connaissance en ce qui concerne les logiciels métiers et les diverses implémentations déjà disponibles et suis heureux de vous compter parmis mes contacts.

J'ai une réunion de travail prévue en début de semaine prochaine avec un partenaire développement possible. Il se peut que nous puissions merger nos implémentations ce qui est une bonne nouvelle.

merci encore pour l'intérêt porté,

Cordialement,

Yann Le Junter

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2008 16:22

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Yann,

je suis très content de voir que plusieurs initiatives pour les SIG open source dans les collectivités émmergent mais je suis un peu déçu de voir que chacun part dans son coin :-( dans l'espoir de ramener d'autres collectivités après coup.


surtout quand les besoins et les délais de mise en oeuvre sont similaires et quand la proximité géographique entre les projets est si proche !


Certes vos choix techniques sont intéressants mais je ne comprend pas trop pourquoi vous ne vous êtes pas rapproché du Pays Vals de Saintonge (également en Charente Maritime) qui développe tout de même un outil répondant a des besoins extrémmement similaires aux votres avec l'aide d'un prestataire de développement dans le cadre d'un marché public...

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 21 February 2008 17:34

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Nicolas,

Effectivement Nicolas, vous faîtes allusion au projet en cours de développement via M.Corpus et CampToCamp.
Vous êtes d'ailleurs très bien placé pour en parler puisque vous étiez (êtes toujours ?) au Syndicat Informatique de Charente Maritime ;-) . Je rencontre M.BREDEL mardi prochain à ce sujet. La proximité géographique est en effet un atout pour tous, du moins en ce début de projet. Nul doute que nous partageons les mêmes buts. Et une mise côte à côte des atouts des uns et des autres ne peut que faire du bien à l'ensemble. C'est une émulation bénéfique pour tous !

Ne soyez donc pas déçu ! :-) Vous devez savoir que l'OpenSource est aussi et surtout une affaire de travail, que nous recherchons tous la meilleure solution non pas pour ramener d'autres collectivités comme vous dîtes (curieuse idée ?!?!) mais bien pour bâtir quelquechose ! Alors pas de défaitisme et réjouissez-vous plutôt de la bonne santé de l'ensemble !! :-)

Cordialement,

Yann Le Junter

Hors ligne

 

#6 Thu 21 February 2008 18:15

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

L'utilisation de la bibliothèque ExtJs permet de construire une interface très riche et modulaire. Ainsi les produits métiers se présentent sous forme de briques que chacun peut faire évoluer. Je n'est pas rencontré de projet de ce type sur la toile et suis preneur si vous en connaissez un!


Je m'incruste, (bien que le web ne soit pas mon domaine premier).

Ce projet vous interessera peut etre : Puzzle
http://docs.codehaus.org/display/PUZZLEGIS

Il est très récent et n'est pour le moment pas encore viable (ni telechargable). C'est en fait le resultat de la fusion de deux projets : AlterSIG et Baloon.

Ce n'est pas une application web, mais un projet Java sous une license particuliere.
Dans la quasi-totalité des produits OpenSource on trouve une license GPL. Puzzle n'y fait pas exception HORMIS une clause particuliere : "ClassPath Exception". Pour faire simple, c'est une GPL MAIS vous pouvez faire developper un module commercial s'appuyant sur Puzzle. Autrement dit, vous avez la base commune Libre : Puzzle. Et la possibilité d'avoir des sociétés qui viennent vivre de se produit en realisant des modules métier libre ou payants.

Cela s'aparente a une license LGPL mais en preservant  la garantie d'une base sous GPL.
On peut citer deux grand projets sous cette license : OpenJDK et NetBeans.

La où Puzzle pourra etre interessant un jour, c'est qu'il s'agit d'une application bureautique installable a partir d'un serveur (technologie JWS : Java Web Start ). Ou encore utilisable SANS installation, vous vous baladerez avec votre logiciel SIG sur une clé USB avec une seule version pour Windows, Linux ou Mac.


Je comprends bien que les applis web soient interessante (et tres en vogue), mais quoi qu'on fasse, la vitesse et les possibilités seront toujours moindre qu'une application bureau.


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#7 Thu 21 February 2008 18:16

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Yann

Voilà plein de bonnes nouvelles alors ;-)

je reste tout de même très surpris que la publicité du projet du Pays Vals de Saintonge n'ai pas eu d'écho au niveau local en 17 dans la Communauté d'agglomération Royan Atlantique alors qu'il en a déjà eu au niveau régionalet bientôt national ?

Bonne chance et bon travail :-) pour une collaboration que j'espère fructueuse !!!

Nicolas

PS : heureusement que le GeoRezo est là ;-)

Hors ligne

 

#8 Thu 21 February 2008 18:44

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Nicolas a écrit:

je reste tout de même très surpris que la publicité du projet du Pays Vals de Saintonge n'ai pas eu d'écho au niveau local en 17 dans la Communauté d'agglomération Royan Atlantique alors qu'il en a déjà eu au niveau régionalet bientôt national ?


Nous avons débuté le développement en septembre donc avant les présentations que vous citez en référence.
Nos choix technologiques sont différents de Val de Saintonge, je compte donc beaucoup sur ces différences pour
percevoir un moyen d'unir nos efforts pour le bien du/des produits final/aux. Je crois aussi que l'utilisation maximale des fonctionnalités du Web2.0 est la base de la réussite d'un tel projet.

Cordialement,

Yann Le Junter

Hors ligne

 

#9 Thu 21 February 2008 20:19

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

À propos des Pays des Vals de Saintonge, notre projet est de mettre en oeuvre un SIG 100 %, sur l'ensemble du territoire. Cela comprend les aspects serveurs, les produits desktop et enfin une application Web. Je me permets un peu de pub puisque nous présentons l'ensemble de notre démarche au Géo Evénement (Cf le lien de Nicolas ;-).. ). Une particularité de notre projet est de la volonté des élus de faire dans le libre... (Et Nicolas en a été témoin ..)

Au niveau de l'application Web, nous avons préféré passé par un marché public qui a été attribué à un groupement de trois sociétés : 2d3d.gis, CampToCamp et MakinaCorpus. Le projet incluant le développement d'une application de consultation du cadastre, développement qui devra nous permettre de créer qu'autres modules métiers sur le même modèle.

Sur ce thème, il est vrai qu'en ce moment plusieurs projets émergent dont OpenCadastre à l'adullact, le projet de Royan et le notre. Mais je voudrais m'étendre sur les raisons de notre choix.

De mon point de vue, il est assez illusoire de penser qu'il suffit de faire une communauté pour monter une application. Il y a beaucoup de projets, mais pas beaucoup de contributeurs. Je pense d'Eclesia peut évoquer le nombre personne qu'il a mobilisé au lancement de son projet, ou au regard du nombre contributeur sur la liste de l'Osgeo Francophone et pire, la liste SIG de l'Adullact. Le monde du SIG est limité .. alors en SIG libre !!!

Beaucoup de projets libres existent qui proviennent de développeur indépendant qui réponde à des besoins spécifiques. Cela pose différents problèmes comme la qualité du code produit, la documentation, la maintenance et l'évolution du produit, la réutilisabilité des développements. Quand on regarde par exemple, les produits SIG de la forge de l'Adullact beaucoup sont des projets obsolètes et d'un résultat très approximatif (je prendrais ici l'exemple de l'ergonomie d'OpenMaire).

Enfin, comme le dirait mieux que moi, François Elie, le président de l'Adullact, les développeurs du libre doivent eux aussi gagné leurs vies.

Ainsi, le choix du Pays des Vals de Saintonge s'oriente sur deux objectifs : dans un premier temps de mettre à disposition de tout le monde l'application en fin de marché (ce sera donc une application fonctionnelle). Puis dans un second temps, nous souhaitons travailler sur la constitution d'une communauté d'utilisateurs. (Sachant que nous en aurons déjà localement entre 200 et 300). Pour nos besoins propres nous travaillerons sur des applications métiers (autorisation d'urbanisme, cimetière,etc.) . Nous proposerons des groupes de travail élargis à toutes les bonnes volontés. Cela nous permettra soit de développer en interne soit, peut-être, de trouver d'autres bonnes volontés pour participer financièrement est faire développer les applications en question.

Comme déjà dit plus haut, nous nous recontrons prochainement avec Yann.. Mais pour faire un appel à  l'ensemble des bonnes volontés qui travaillent sur des applications Web SIG pour les collectivités territoriales, il serait bon, pour tout le monde,de contribuer à faire la promotion du libre, de développer l'utilisation du libre en collectivité,et de faire converger les développement ? Je pense qu'il serait bien de faire revivre la liste SIG de l'adullact et de travailler avec l'Osgeo-fr.

Hors ligne

 

#10 Mon 17 March 2008 10:14

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour à tous :-) ,

Comme déjà évoqué lors d'un précédent Post, la communauté d'agglomérations Royan Atlantique développe un système SIG Web Open Source depuis déjà quelques mois.

Les fonctionnalités premières de ce système sont :

* Accessibilité pour tous, des données cartographiques avec une fluidité équivalente à GoogleMap
* Un système de protection de l'information par cryptage pour les données nominatives
* Un système de contrôle d'accés et des log pour les données nominatives
* Un module cadastre permettant la recherche et l'impression
* L'utilisation massive de briques OpenSource (SSLexplorer, MapServer, OpenLayers, TileCache, FeatureServer, Extjs, ...)

Royan Atlantique arrive aujourd'hui au terme de sa première phase, à savoir la mise à disposition de l'outil à nos 31 communes.

Avant mise à disposition du code dans une forge et afin de mieux planifier l'évolution de cet ensemble d'outils, nous recherchons toute personne ou structure ayant les possibilités de s'investir dans ce projet en terme de dévelopement.
Une démonstration dans nos murs se tiendra très prochainement (WebCast possibles)

Outil entièrement libre, destiné aux collectivités et assimilées, notre volonté est de mettre en place un ensemble d'outils alternatif aux solutions propriétaires sans sacrifier à la stabilité et à l'innovation.

Ensemble, nous pouvons.

Si vous êtes interréssés par le projet quel que soit le niveau possible de votre participation, contactez nous :-)
Si vous avez la possiblité de vous déplacer courant avril sur Royan pour une démo, contactez-nous
Et enfin, si vous souhaitez que nous organisions une démo par internet car vous ne pouvez pas vous déplacer, alors faîtes le nous savoir ;-)


Cordialement,

Yann Le Junter
Service SIG
Communauté d'Agglomérations Royan Atlantique
Standard : 05 46 22 19 78

Hors ligne

 

#11 Thu 10 April 2008 15:05

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,
Je suis ravi de voir qu'il y a en charente maritime une collectivité de plus qui utilise une solution libre. Merci GeoRezo.
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer l'équipe du Pays des vals de Saintonge et j'attends de voir le fruit de leur travail.
L'idéal serait de mutualiser tous ces efforts mais il faut tenir compte du moment à partir duquel les collectivités sont prêtes et de leur volonté de collaborer... cela va bien au delà des techniciens et complexifie le montage du projet.
A défaut, il faut bien que quelqu'un se lance...
Enfin le besoin n'est jamais exactement le même, nous travaillons tous à des échelles différentes (territoire et missions). Même dans le cadre d'une mutualisation (avant ou après coup), il y a des fonctionnalités supplémentaires à prévoir (seront-elles supportées?), des coûts de mise à jour de version, d'installation / paramétrage et d'intégration de données.
Si c'est bien pensé, il y a des économies à faire.
Il est dommage que nous n'ayons pas tous au moins échangé sur nos retour d'expérience et besoins respectifs.
Je constate néanmoins que des briques sont communes et que nous pouvons partager en partie les contributions de nos projets à la communauté du libre, sans le savoir parfois.
Je (re)prendrai contact avec vous bientôt.
Il n'est jamais trop tard pour créer des synergies même modestes!
Cordialement.

Marc-Olivier Claulin
EPTB Charente (institution interdépartementale du fleuve).
J'y travaille depuis plus d'un an, notamment sur un système d'information sur l'eau (SIE) ; la démarche étant engagée depuis 2001, la version 2 est en cours de déploiement.
Le SI17 a participé en partie sur l'AMO.

Hors ligne

 

#12 Fri 11 April 2008 09:41

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

cbredel a écrit:

De mon point de vue, il est assez illusoire de penser qu'il suffit de faire une communauté pour monter une application. Il y a beaucoup de projets, mais pas beaucoup de contributeurs. Je pense d'Eclesia peut évoquer le nombre personne qu'il a mobilisé au lancement de son projet, ou au regard du nombre contributeur sur la liste de l'Osgeo Francophone et pire, la liste SIG de l'Adullact. Le monde du SIG est limité .. alors en SIG libre !!!


100% d'accord. et pourtant je tiens et je continue a faire avancer le projet.

Maintenant, vu que trouver une communauté et trouver un groupe de développeur SIG compétent est quasiment impossible.

Et pourtant j'ai trouvé (sans vraiment m'y attendre) une autre solution qui a de gros avantage :
Avoir une société qui fasse du libre et Open-source qui puisse faire évoluer le projet.

C'est en fin de compte ce qui est arrivé à mon projet quand j'ai été embauché. Donc meme si la communauté n'est pas encore la, il y a un support de qualité qui est disponible.


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#13 Thu 26 June 2008 01:27

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour bonsoir,

après le teasing, les communiqués, les articles de presse, les réunions d'informations...

...je suis surpris qu'il n'y ai pas eu un petit mot sur GeoRezo pour signaler une phase essentielle du projet sigara (et peut être la plus intéressante pour les membres de georezo) à savoirla mise en ligne de la version 0.4 du code source de l'application sur la forge de l'ADULLACT.

Alors si vous êtes intéressés par l'outil dans sa version actuelle, si vous pensez pouvoir y apporter votre pierre renseignez-vous auprès de "l'équipe sigara" pour monter une véritable communauté de développeurs/utilisateurs pour faire vivre cet outil.

Car un logiciel c'est comme une donnée finalement, une V1, une V2... un véritable cycle de vie qu'un éditeur est habitué "à faire vivre" à ses clients par des mises à jour (ou dans le cadre de la maintenance). C'est une question de pérennité me semble t-il.

Reste à savoir si c'est bien le rôle d'une collectivité de devenir éditeur tel que cela est monté dans ce projet, mais cela est un autre débat (partenariat public/privé) tout aussi passionnant...

Nicolas, service SAV

PS : j'espère sincèrement que vous arriverez à "merger" ces 2 projets qui me semblent toujours autant similaires...

Hors ligne

 

#14 Fri 11 July 2008 14:24

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour Nicolas,

Je me permettrait de préciser et de répondre à cette question...

> Reste à savoir si c'est bien le rôle d'une collectivité de devenir éditeur tel que cela est monté dans ce projet, mais cela est un autre débat (partenariat public/privé) tout aussi passionnant...
>   

A mon sens Royan-Atlantique ne joue pas le rôle d'éditeur. Ils ont
agencés et intégrés un certain nombre de composants logiciels libres
existants pour créer une application "métier" qui est distribué librement.

De fait, je pense que les acteurs "métiers", s'ils ont développés des
compétences techniques en interne, ont toute la légitimité pour réaliser
ce type d'application et initier une démarche collaborative avec
d'autres acteurs "métier" intéressés. D'autres structures ont entrepris
la même démarche et cela depuis plusieurs années maintenant. Je pense
aux projets STERNE du PNR Loire-Anjou-Tourraine, au très prochain projet
BDN de l'ONF, etc.

Donc, sur le fond, la démarche me semble vraiment pertinente. Par
contre, les difficultés que l'on constate régulièrement résident dans
les moyens mis en oeuvre pour animer et faire vivre ces communautés. Et
je rejoins donc l'objet même de ton mail. L'étape la plus importante
(des plus longues et gourmantes en "ressource") d'un projet libre est
surement celle qui attend Royan Atlantique, celle de créer cette
communauté, de l'animer, de faire des mises à jour régulières du code et
de la documentation, d'ouvrir la gouvernance du projet, etc. Bref, tout
ce qui fait au final la viabilité d'un projet Open Source. La seule
communication ne peut suffir à créer une dynamique viable. De même, même
si la "technique" n'est l'unique critère de choix d'une solution Open
Source, elle constitue la fondation de la viabilité du projet ...

Dans ce contexte, des dynamiques Plubic/Privé sont (à mon avis)
souhaitables, les entreprises privés étant autant de prescripteurs de la
"solution mutualisée" auprès de leurs réseau de clients ou prospects ...

David

--
___________________________________________
David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS

Hors ligne

 

#15 Fri 11 July 2008 18:28

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour David,

Merci pour ton retour sur ma question wink

Effectivement tu fais bien de le préciser, toute structure possède la légitimité à développer avec ses compétences internes la "couche métier", dans le cas présent "cadastre et web sig collectivité" sur des outils génériques open source (ou non d'ailleurs...), un rôle sans doute plus proche de celui d'un intégrateur que d'un éditeur.

De ce côté, la ligne jaune reste pour moi uniquement concernée par des structures publiques qui une fois ces compétences acquises et reconnues les font valoir sur un marché concurrentiel ou elles n'ont pas forcément les mêmes contraintes structurelles & modèle économiques (subventions...).

Sur ce point très borderline par rapport au sujet initial, le document Concurrence entre services publics et prestataires privés, loyale ou déloyale ? semble évoquer les 3 règles principales à respecter.

"Un service public administratif n’a pas vocation à effectuer une prestation à caractère marchand alors qu’il n’y a pas carence de l’initiative privée, sauf à justifier d’un lien étroit et nécessaire avec son
activité de service public d’intérêt général."
[...]
"Une étanchéité totale doit exister entre - les activités de gestion et de contrôle des aides publiques et les activités marchandes."
[...]
"Les prix pratiqués doivent, en tout état de cause, couvrir l’ensemble des coûts affichés par une comptabilité de type analytique excluant l’utilisation de toute subvention croisée."


Effectivement, le vrai problème de ce type de projet est de faire vivre la communauté de manière durable. Et cela est très chronophage ! "le temps c'est de l'argent"...
Est-ce à une collectivité de prendre en charge seule sur ses épaules le développement et l'animation d'une communauté d'un développement métier ?

On peut observer 2 approches différentes sur la temporalité d'un projet de mutualisation :
- la première méthode consiste à rassembler des acteurs ayant des besoins communs, de les formaliser et de lancer le développement de l'application (de manière interne ou externalisée par un marché) dans un second temps, quitte à chercher par la suite d'autres acteurs pour augmenter la taille de la communauté,
- la seconde consiste à se lancer dans une première phase de réponse aux besoins propres (analyse des besoins + développement) puis de chercher d'autres acteurs dans un second temps pour "créer la dynamique communautaire".

Toute la difficulté de la première est d'arriver à spécifier des besoins suffisamment génériques pour créer un "pot commun de fonctionnalités" compatibles avec des développements / paramétrages spécifiques permettant d'étendre ces fonctionnalités de base pour que chacun des acteurs s'identifie au projet (un sacré challenge si ce n'est une "mission impossible" qui nécessite une grande phase de pédagogie couplée a une forte dose d'expertise technique).
C'est en soit une véritable étape de définition d'un produit digne d'un éditeur wink (quel produit pour quel "marché"= besoins identifiés des acteurs)

Pour la seconde, la problématique est souvent (mais pas toujours !) de ne pas avoir pris suffisamment de recul (avis extérieur) au moment de la spécification/conception/réalisation du produit. Il en résulte des outils répondant prioritairement aux besoins mais pas forcément extensibles et souvent peu "exportables".

Le mouvement OpenSource est sans aucun doute un moyen pour répondre à une nécessitée de mutualisation des outils (et donc à un impératif de rationalisation des coûts dans le secteur public), reste à trouver un modèle organisationnel qui le permette "convenablement" en faisant la part des choses entre ce qui est "public" et ce qui est "privé".

Dans l'optique d'un développement externalisé par un / des acteurs du secteur privé, on peut également se poser la question de la nécessitée qu'un acteur tiers ("neutre" important dans la gouvernance du projet comme tu le soulignes) soit chargé d'animer la communauté et dont le coût de fonctionnement est finalement lui aussi mutualisé.
L'idée n'est pas neuve loin de là, l'ADDULACT est là pour nous illustrer toutes les phases critiques d'un tel projet (collectivité) ne serait-ce que par les évolutions de cette structure en elle même.
Un autre projet pas forcément SIG, peut également illustrer cet aspect, il s'agit de LiberAccès.
Confronté au besoin de faire évoluer leur outil, les acteurs de ce projet ont procédé à la création d'un GIE pour jouer ce "rôle d'animation/coordination/promotion".

Alors pour finir, ne peut-on pas faire un rapprochement entre les missions de ce GIE et celles d'un éditeur ? wink
Les mots, la démarche, les flux et les implications sont différents, mais finalement le but est toujours de répondre a des "besoins" par des "solutions techniques" ?
Un éditeur pour continuer à (sur)vivre n'est-il pas obligé de développer cet aspect communautaire, de créer une certaine proximité avec ses clients afin d'être à l'écoute de leurs besoins actuels et futurs ?

Bon Weekend,

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Tue 15 July 2008 14:24

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour Nicolas,


Étant un peu surpris par tes deux derniers messages, je voudrais donner un peu moins point de vue.


Par rapport à ta critique sur la communication de l'ARA autour de leur projet SIGARA : Il est important d'avoir en tête qu'ils sont tout à fait libres de faire la comm qu'ils veulent. S'ils ont fait le choix de prévenir uniquement un certain nombre de leur contact de la mise en forge, cela ne regarde qu'eux.


Concernant, le « merge » des deux projets de l'ARA et du Pays de Vals de Saintonge, je ne pense pas que cela soit faisable. Il pourrait y avoir effectivement des convergences, mais elles sont minimes dans le sens où les deux projets sont sur des technologies vraiment trop différentes. Il n'empêche que nous sommes en étroite relation.


Il faut aussi noter qu'il y a, quand même, beaucoup de projets libres pour lesquels il n'y a aucune publicité, et ce, même avec des éditeurs. J'estime qu'il n'y a aucune raison de jeter la pierre à qui que ce soit.


Là, où ton discours me dérange un peu plus c'est sur la concurrence privée/publique.


Déjà dans ta citation de l'observatoire de la concurrence privé/public, il est important de noter que cet observatoire (http://ocpp.blogspot.com/) est composé de syndicats patronaux pour certains adhérents du Medef : la vision donnée de la concurrence est donc assez idéologique. Il ne s'agit pas là du conseil de la concurrence (http://www.conseil-concurrence.fr) qui est, celui-là, une institution.


Déjà dans ton document, l'OCPP fait référence à des « prestations à caractère marchand »; cela ne concerne donc pas les projets de développement interne, redistribué librement.

Je ne reprendrais pas l'ensemble de tes propos, mais  globalement, je pense que justement c'est le rôle des collectivités d'animer la communauté concernant les besoins métiers. Peut-être, il est vrai, avec un appui technique tiers, mais cela n'est pas facile avec le carcan des marchés publics. Enfin, travailler avec des éditeurs est certes une garantie de qualité des développements, mais il est difficile, même en ayant des spécifications génériques et une volonté de redistribution, de travailler sur les notions métiers avec des éditeurs : il y a une différence notoire d'objectifs notamment sur la question de la rentabilité, mais aussi sur l'intérêt que peut tirer l'éditeur de son investissement.

Christophe BREDEL

Hors ligne

 

#17 Fri 25 July 2008 13:52

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour Christophe,

cbredel a écrit:

Étant un peu surpris par tes deux derniers messages, je voudrais donner un peu moins point de vue.

Par rapport à ta critique sur la communication de l'ARA autour de leur projet SIGARA : Il est important d'avoir en tête qu'ils sont tout à fait libres de faire la comm qu'ils veulent. S'ils ont fait le choix de prévenir uniquement un certain nombre de leur contact de la mise en forge, cela ne regarde qu'eux.

Il faut aussi noter qu'il y a, quand même, beaucoup de projets libres pour lesquels il n'y a aucune publicité, et ce, même avec des éditeurs. J'estime qu'il n'y a aucune raison de jeter la pierre à qui que ce soit.


Il n'est pas question de jeter une pierre ou un coquillage sur un projet ou une personne ou alors on s'est mal compris ?!
En exposant un projet avec autant d'enthousiasme, on prend tout de même le risque qu'on en parle et qu'on se questionne dessus non ? Quel serait l'intérêt sinon ? Consommer l'information sans à même l'analyser et la repositionner dans un contexte un peu différent du sien ?
Si un sujet n'est pas soumis à discussion/débat, alors c'est que l'on se trompe délibérément de forum depuis le départ. Dans ce cas, GéoPromo aurait été le plus adapté.
N'y a t-il aucun intérêt à questionner, à faire quelques remarques, bref à échanger ? Cela n'est-il pas constructif pour les projets ou pour les personnes qui participent à la discussion ?

cbredel a écrit:

Concernant, le « merge » des deux projets de l'ARA et du Pays de Vals de Saintonge, je ne pense pas que cela soit faisable. Il pourrait y avoir effectivement des convergences, mais elles sont minimes dans le sens où les deux projets sont sur des technologies vraiment trop différentes. Il n'empêche que nous sommes en étroite relation.


Effectivement, les architectures techniques mises en œuvre n'ont pas beaucoup de points communs, sur cet aspect, il parait un peu compliqué de faire un merge technique à ce stade.
Sur leur philosophie et sur les besoins auxquels ils répondent par contre, je peine à trouver l'échelle à laquelle identifier des divergences.
Alors ce n'est peut être qu'une question idéologique. Ma vision du monde open-source dans le service public est peut être irréelle, irréaliste voire un peu trop "communiste". Peut être suis-je tout simplement dans l'erreur ou l'ignorance.

Imaginons, je suis un simple citoyen un peu naïf.
A ma gauche, à l'initiative d'une collectivité A, on me présente un projet "sig métier open-source collectivités" avec une techno A.
On m'explique que l'on a conscience que seul on y arrivera difficilement. Que l'on cherche des partenaires pour aider, bref des personnes morales/physiques qui peuvent apporter une contribution de différente nature.
On y a déjà investis près de X mois / homme en conception/développement/communication sur des deniers publics.

A ma droite, à l'initiative d'une collectivité B, on me présente un projet "sig métier open-source collectivités" avec une techno B.
On m'explique la philosophie (open-source, documentation, redistribution...) du projet qui me rappelle fortement celle du premier projet. On en discute, effectivement on conclut que les 2 projets sont similaires sauf sur les technologies employées.
On y a déjà investis près de Y mois / homme et quelques € sur des deniers publics.

Et moi ben je suis au centre (non non je ne suis pas François Bayrou smile !), enfin un peu en recul quand même, j'ai fait un zoom arrière.
Vous savez quoi ?
Je comprend pourquoi je paye autant d'impôts !

Les montants engagés en ressources internes et en prestations tierces atteignent tout de même des volumes relativement conséquents non ?
Et il ne s'agit que de l'investissement initial. Rien ne semble programmé pour les évolutions futures.
Cela valait-il le coup de partir sur un développement "from scratch" 2 fois de suite a quelques mois d'intervalle pour répondre a un même besoin ?
(voir un message de Daniel sur le syndrome NIH décrit sur la liste OSGEO-fr)

Naïvement, j'avais cru que l'open-source dans le service public permettait de faire des économies d'échelle, de mutualiser, de travailler ensemble d'être "open" quoi (pour ne pas dire "aware" wink).
Bref de dépasser les clivages et les personnes pour ce concentrer sur l'usage et sur la réponse au besoin, à faire une utilisation "optimale" des deniers publics.

Alors je me dit que ce n'est qu'une question de communication. Ces 2 projets ne se connaissent pas. Après tout ça peut arriver.
Dans les faits si, ils sont voisins : il y a d'un côté les Wallons et de l'autre les Flamands.

Alors je ne reviendrais pas sur ce que j'ai écris ou dis sur les techno sig open-source que je pense avoir suffisamment étayé dans "une vie antérieure" wink.
Les technologies sont là et elles continuent de de se développer et d'innover, les compétences également et elles ont plus que fait leurs preuves dans les 24 derniers mois.

Seulement, à mes yeux de simple citoyen (et contribuable), je ne trouve pas personnellement la "démarche communautaire de mutualisation actuelle" terriblement crédible.
Comment avoir l'ambition de créer une (des) communauté (s) sur un (des) outil métier avec des parties prenantes de la France entière quand on a pas réussi à le faire avec son voisin qui veut faire "exactement" la même chose ?

cbredel a écrit:

Là, où ton discours me dérange un peu plus c'est sur la concurrence privée/publique.

Déjà dans ta citation de l'observatoire de la concurrence privé/public, il est important de noter que cet observatoire (http://ocpp.blogspot.com/) est composé de syndicats patronaux pour certains adhérents du Medef : la vision donnée de la concurrence est donc assez idéologique. Il ne s'agit pas là du conseil de la concurrence (http://www.conseil-concurrence.fr) qui est, celui-là, une institution.

Déjà dans ton document, l'OCPP fait référence à des « prestations à caractère marchand »; cela ne concerne donc pas les projets de développement interne, redistribué librement.


Effectivement, comme je l'avais précisé, cette partie était très borderline par rapport au sujet. Merci d'avoir re-contextualisé le document et ses commanditaires. Le morceau choisit n'en reste pas moins un extrait (certainement orienté en fonction de leur point de vue qui par chance étaye le mien, ça doit être pour ça que je l'ai choisi...) d'un texte du conseil de la concurrence (le vrai).

Est-ce le rôle d'une collectivité de concevoir [EDIT] seule [/EDIT] un outil pour le redistribuer par la suite avec tout ce que cela peut impliquer ? Est ce une mission/compétence de service public ?
Sans partenaire "privé" je vois mal comment elle pourrait convenablement mettre en place tous les services d'accompagnement d'un outil : offre de support, de maintenance, de développement spécifique, de formation, de promotion... toutes ces mesures sans lesquelles il est souvent illusoire de mettre en œuvre un l'outil dans une structure.

cbredel a écrit:

Je ne reprendrais pas l'ensemble de tes propos, mais  globalement, je pense que justement c'est le rôle des collectivités d'animer la communauté concernant les besoins métiers. Peut-être, il est vrai, avec un appui technique tiers, mais cela n'est pas facile avec le carcan des marchés publics. Enfin, travailler avec des éditeurs est certes une garantie de qualité des développements, mais il est difficile, même en ayant des spécifications génériques et une volonté de redistribution, de travailler sur les notions métiers avec des éditeurs : il y a une différence notoire d'objectifs notamment sur la question de la rentabilité, mais aussi sur l'intérêt que peut tirer l'éditeur de son investissement.


Mon message a je crois été compris et David l'a très bien formulé :

David a écrit:

Donc, sur le fond, la démarche me semble vraiment pertinente. Par contre, les difficultés que l'on constate régulièrement résident dans les moyens mis en oeuvre pour animer et faire vivre ces communautés. Et je rejoins donc l'objet même de ton mail. L'étape la plus importante (des plus longues et gourmantes en "ressource") d'un projet libre est
surement celle qui attend Royan Atlantique, celle de créer cette communauté, de l'animer, de faire des mises à jour régulières du code et de la documentation, d'ouvrir la gouvernance du projet, etc. Bref, tout ce qui fait au final la viabilité d'un projet Open Source.


Ce n'est pas tout de faire le premier pas de redistribuer un produit en OS. Il faut avoir les reins solides pour faire le boulot qui suit et cette suite cruciale n'est pas à sous estimer. Il existe aussi beaucoup de projets Open-Source "morts-nés".
Un partenaire privé prendrait naturellement en charge une partie de la promotion du projet car ce serait dans son intérêt de la même manière qu'un éditeur "traditionnel" le fait sur les outils qu'il a déjà développé. La "mutualisation du code" ce n'est pas nouveau et pas spécifique au monde open-source.
Bien sur que c'est aux collectivités d'avoir un rôle moteur au niveau de l'animation, je crois que c'est un point de vue que j'ai assez défendu ! Est-ce cependant à une seule de tout prendre en charge ?
Quid de la vie du projet quand la ou les personnes moteur dans la collectivité partent ? Pour la structure, mieux vaut-il être dépendante d'un prestataire (qui s'engagera contractuellement au minimum sur une obligation de moyens) ou dépendante de ressources internes ?

Je pense que lorsque l'on construit un outil métier le plus important n'est pas la techno mais toute la démarche qui l'accompagne, surtout quand on souhaite s'engager sur du long terme via une démarche de mutualisation.
Les exemples cités illustrent le fait qu'il existe des "modèles organisationnels" à mettre en œuvre pour faire vivre et évoluer un projet de ce type. Ce sont des pistes à explorer, il en existe certainement d'autres à inventer.

Non les marchés publics ne constituent pas un frein, il est juste nécessaire de monter le projet en se mettant un peu en perspective. Géosource pourrait, si je ne me trompe pas, constituer un cas d'école non ? La V1 a été développé par une entreprise X et la V2 l'a été par une autre dans le cadre d'un marché. C'est le côté "magique" de l'open-source wink
La DGME/BRGM n'est-elle pas devenue "éditrice d'un outil" dans sa V1 par le fait de mettre à disposition un outil ? Les utilisateurs en quête d'aide pour utiliser l'outil ne se sont-ils pas retournés vers la forge pour avoir un support pour les aider dans l'utilisation de l'outil ?

Ne nous voilons pas la face, une entreprise qu'elle soit "open" ou "close" a part nature un objectif de rentabilité : tout simplement pour rémunérer le travail de ses employés et de ses actionnaires. Le côté alternatif au modèle "capitaliste" que l'on pouvait sentir au début du milieu open-source a rencontré un marché global ou il a été apprivoisé...

Quelle place au secteur concurrentiel "éditeur" de solutions alternatives (propriétaires ou libres d'ailleurs) face à une solution "d'intérêt général" financée sur fond public ?
Les technologies libres permettent à n'importe qui de tenir un rôle "d'éditeur" d'un logiciel en apportant une valeur ajoutée au travail de milliers d'autres personnes.
Tout le monde/structure a t-il la légitimité à le devenir seul et surtout a en assumer tout ce que cela implique ? Sur du long terme, je n'en suis pas si sur.

Bon weekend,

Nicolas

PS : sur ce, je vais me renseigner si on peut encore acheter une Trabant wink

Hors ligne

 

#18 Fri 25 July 2008 14:37

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

Quelques pensées issus de ton long message.

Il faut faire attention à ne pas trop vouloir tout mutualiser. Parfois il est préférable d'avoir deux projets plutôt qu'un seul. Question d'objectifs, de compétences, d'ambition. L'open source ce n'est pas forcément une communauté de développeur, c'est avant tout une liberté et la possibilité donnée aux utilisateurs et développeurs de participer à un projet. Mais cela ne doit pas être un objectif, juste un moyen pour atteindre un objectif : réaliser les fonctionnalités prévues dans le cahier des charges. C'est sur cela donne une légitimité, on communique sur un projet en mettant en avant cette communauté. Mais cela a ses limites !

Se focaliser sur le cout, c'est oublier que l'open source  a un cout : on économise d'un côté (les licences) mais on doit investir de l'autre (développement, formation), mais au milieu on gagne une liberté. La liberté pour un utilisateur de développer ses applications dont il a besoin, ce qui me semble être historiquement la raison des logiciels libres (les logiciels libres sont apparus quand Richard M Stallman a développé son propre pilote d'imprimante non pris en charge par son système).

D'autre part, le fait de partir sur une techno différente n'empêche pas la collaboration entre deux projets, que ce soit en terme de développeur travaillant sur les deux projets, de mutualiser les ressources (wiki, track, svn, etc.), la communication, etc. Cela permet une saine concurrence, des échanges fructueux (genre "tiens ils ont fait ca comme ca, intéressant", "tiens ils ont utilisés telle bibliothèque", etc). Généralement la pertinence des choix (techno différente, forc, même techno mais choix structurel différent) ne sont visible qu'à long terme. Difficile de préjuger laquelle est la meilleure.

Pour revenir sur les aspects moins techno, et plus en rapport sur la problématique lancé par Nicolas (une collectivité peut elle être éditeur ?) j'étendrais le débat sur un "établissement publique peut elle éditrice". Pour rappel, la majeure partie des technos open source en géomatique  considérées aujourd'hui comme des références ont été développées par des organismes publiques : université, ministère de la défense, laboratoire de recherche :
* MapServ : Université du Minnessota
* GRASS : ministère de la Défense américain
* QGIS : aucune société, que des bénévole
* GvSIG : Région de Valence (?)
* ...

Le problème des projets aujourd'hui est la course contre la montre entrepris. MapServer a pris son temps, il a été développé longtemps en interne avant que Daniel Morissette s'y intéresse et que le développement s'ouvre. C'est le cas de nombreux autre logiciels, créer une communauté, je ne parle pas spécialement d'une communauté de développeur, se fait sur du long terme, avec une préparation en amont des premières contributions ; surtout ne pas attendre qu'elles arrivent pour réfléchir sur la manière d'intégrer un patch, une traduction d'un doc, etc). La communication dans cet objectif là doit être continu et pas trop ostentatoire.

Le tout est généralement d'équilibre, et ile faut jamais penser qu'il y ait des règles simples à mettre en place, surtout quand on se place dans le rôle du décideur, il y a trop de conséquence d'un point de vue technique et structurel pour penser qu'il n'y a pas d'autre solution que de travailler ensemble. Sinon pourquoi a t-on autant de projet aux objectifs similaires ?

La diversité est intéressante et doit être aussi vu comme une qualité !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Mon 01 September 2008 22:39

openMairie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 5

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Je ne sais pas si la question "une collectivité peut etre editeur" se pose dans le logiciel libre.
Une collectivite peut être à l origine d un logiciel libre. Mais elle ne peut  pas  investir le champ de la prestation de service necessaire a son  deploiement  (les collectivités cherchent des solutions libres ou pas) et faire concurrence aux acteurs économiques qui peuvent se positionner.

En effet, le problème du logiciel libre est son financement initial et ensuite, une fois financé, c est atteindre la maturité qui lui donne sur le marché une image stabilité et fiabilité.

Un logiciel libre ne garantit pas des retours d investissements alors que le logiciel propriétaire garantit par la licence l exclusivité de l exploitation de l'investissement intellectuel et permet à la société d  etre la seule a vendre du service. On peut parler d editeur qui fournit un service complet.

Dès lors, il faut bien que ce soit un acteur qui n attend pas de retour d investissement qui finance le logiciel libre : qui d autres que les collectivités  en ce qui concerne les métiers particuliers ?

Ensuite que ce soit une entreprise de service payée par une collectivité, ou les ressources internes d une collectivité, quelle importance si il y a la compétence ?

La difficulté pour un logiciel libre est  de devenir mature, c'est a dire, qu il lui faut  rassembler autour de lui des acteurs économiques pour développer une communauté d utilisateurs et elargir la communauté des developpeurs.

A ce niveau:
- la qualité du logiciel est une condition necessaire mais pas suffisante
- ce sont les acteurs economiques (les SSLL) qui participent à la diffusion en vendant les services d accompagnement dans le cadre de la commande publique (assistance technique, formation, maintenance, installation recuperation de données, developpement complémentaires ...), c est eux qui doivent prendre le relai, une fois le logiciel initialisé,
- le chef de projet (qu il est preferable de prendre dans une collectivité) assure la neutralité du projet par rapport aux ssll mais il ne doit pas etre le "commercial" de son projet mais plutot un animateur de ses communautés. (developpeur et utilisateur)

Hors ligne

 

#20 Mon 01 September 2008 23:40

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour "openMairie",

Je crois que nous sommes tous d'accord sur certains points et que nous avons chacun notre formulation pour dire la même chose... wink

Quelques précisions :
- Je souhaite juste préciser en faisant court que la question suggérée était "une structure publique peut-elle jouer seule le rôle d'un éditeur ?"  Je pense avoir démontré tout comme chacun des participants à la discussion les intérêts convergents du secteur public et privé à développer ensemble les outils open-source métiers. Chacun devant néanmoins veiller a "rester à sa place"... (notamment vis-à-vis de la législation en vigueur...)

- Il est quand bon de remarquer que nous ne parlons pas ici d'un outil générique mais d'une intégration de briques open-source pour répondre à un besoin métier. à mon sens cela change tout de même pas mal de choses notamment au niveau du "potentiel de croissance" des communautés d'utilisateurs et de développeurs concernés par le résultat de cette intégration.

La dessus par contre je le suis moins : (que l'on ne vienne pas me dire que je défend le logiciel propriétaire wink)

Un logiciel libre ne garantit pas des retours d investissements alors que le logiciel propriétaire garantit par la licence l exclusivité de l exploitation de l'investissement intellectuel et permet à la société d  etre la seule a vendre du service. On peut parler d editeur qui fournit un service complet.


De nombreux éditeurs "propriétaires" qu'ils soient dans les SIG ou dans l'informatique en général ont des partenaires qui développent et vendent du service sur des outils dont il n'ont pas la maitrise "du noyau". Ce qui est également vrai dans le monde open-source aux exceptions près qu'il n'y a pas de licence à payer pour utiliser les outils et qu'ils ont potentiellement la capacité d'adapter "le noyau" à leur usages, au risque de devoir maintenir le tout à leur frais. Encore faut-il que les composants en question soient bien documentés...

Dès lors, il faut bien que ce soit un acteur qui n attend pas de retour d investissement qui finance le logiciel libre : qui d autres que les collectivités  en ce qui concerne les métiers particuliers ?


Après avoir passé 2 ans en collectivité et au vue de la conjoncture actuelle je crains que les termes "rentabilité", "retour sur investissement" et "industrialisation" soient des termes de plus en plus employés dans le secteur public...

Est-ce à une seule structure publique de payer l'intégralité du financement initial d'un projet de ce type ?
Au vues des sommes en jeu, de la disponibilité pour montants moindre de solutions propriétaires clés en main, ça m'interroge.

à suivre,

Nicolas

PS : je serais assez intéressé par un retour d'expérience de l'ADDULACT, pourquoi pas par l'illustration d'openMairie, openCimetière... (nombre de communes concernées au lancement du projet, évolutions, entreprises associées, gouvernance, évaluation de l'outil (interface, fonctionnalités)...)

Hors ligne

 

#21 Wed 03 September 2008 17:01

openMairie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 5

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

: je serais assez intéressé par un retour d'expérience de l'ADDULACT, pourquoi pas par l'illustration d'openMairie, openCimetière... (nombre de communes concernées au lancement du projet, évolutions, entreprises associées, gouvernance, évaluation de l'outil (interface, fonctionnalités)...)


openMairie est une communauté de développeur non adhérente à l adullact.
openMairie fonctionne sur le modéle communautaire qui est totalement different du modele choisi par adullact avec le SCIC SA adullact projet.

Je fais un bref historique sur la creation d openMairie:

En 2003, une collectivité moyenne est devenu le principal contributeur du projet openElec dans le cadre d un groupe de travail de l adullact et a développé pour ce faire un framework appellé openMairie. Un site http://openelec.org a été mis à disposition pour proposer tous les éléments d analyse du groupe de travail.
Le CG13 a repris l application pour les 115 villes des bouches du rhone et a boosté openElec dès sa sortie.

Le framework de développement qui été l integration de diverses librairies existantes, a été mis à disposition des collectivités sur le site  http://openmairie.org  : l'onglet démonstration était présent uniquement pour montrer ce que le framework pouvait faire.

Le framework a eu peu de succès, par contre les démonstrations ont été fortement téléchargés ... la gamme des logiciels openMairie est né et l onglet démonstration est devenu l'onglet catalogue. openMairie compte 16 logiciels libres opérationnels en collectivités locales.

Très vite, les collectivités ont demandé du service autour de ces logiciels et nous avons aidé des sociétés de service à se positionner ainsi que des organismes publics (association de maire, syndicat mixte, communauté de communes ...). Nous avons 18 sociétés de service en logiciel libre (SSLL) et 7 partennaires publics qui proposent du service (formation, hébergement, récupération de données, maintenance, assistance technique, développement complémentaire, numérisation, interface SIG web ...)
Ces acteurs sont les véritables relais du développement d'openMairie et ce sont elles qui répondent aux appels d offre (par exemple l appel d offre en cours  sur la gestion des elections de l ALPI qui concerne 400 communes des landes).

Il est difficile aujourd hui de connaitre le nombre de références.
Nous avons le nombre de téléchargement visible sur la forge http://adullact.net et nos projets les plus téléchargés ont quelques milliers de téléchargements.

Nous commencons à interesser les collectivités etrangéres, francophone (belge et afrique) mais aussi les collectivités non francophones et nos prochaines versions (courant octobre) seront multi langues.

Nous avons en 2007 fait un essai sur les modeles du libre en fonction de notre expérience.
Le document est joint.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#22 Thu 04 September 2008 00:29

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience complet !

Comme quoi "l'habit ne fait pas le moine" wink au sens ou les interfaces ne sont pas des plus "sexy" mais il y a derrière une réelle "démarche de projet communautaire" (je ne sais pas trop comment la qualifier) pour construire un ensemble d'applicatifs métiers pour les collectivités tout donnant la possibilité à de multiples SSII d'y apporter leur pierre ou d'y offrir du service.

Quelques questions :
- sans rentrer dans un débat, pourquoi ne pas être passé par la SCIC SA adullact projet ? quelles sont les divergences entre les 2 démarches ?
- les applicatifs ne semblent pas disposer d'outils cartographiques issus de briques open-source tels que OpenLayers, Mapserver... C'est au programme ?
- quel est votre bilan personnel de l'opération à son stade actuel ? Plutôt encourageant ? long fleuve tranquille ? illusoire ? wink

Merci,

Nicolas

Hors ligne

 

#23 Thu 04 September 2008 22:25

openMairie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 5

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

bonjour,

pourquoi ne pas être passé par la SCIC SA adullact projet ? quelles sont les divergences entre les 2 démarches ?


Le modele du scic SA adullact projet est un modele atypique qui essaye d avoir un retour d investissement sur du capital investi dans du logiciel libre. Les logiciels sont développés par des ssll sous traitantes qui sont exclus du marché contractuellement (pour ne pas etre en concurrence avec le commanditaire)
Ce modele est extremement dangereux car il n y a pas de protection intellectuelle du logiciel et en faisant sous traiter, adullact projet n acquiert pas une avance technologique qui lui donnerait un avantage technique concurrentiel.
Reste qu adullact projet fait de la prestation autour des produits openMairie : openElec, openCimetiere, openCourrier et openStock et dans ce cas la se situe dans une problématique de SSLL classique.

openMairie ne réalise aucune prestation. C'est un modèle communautaire  avec un chef de projet (agent territorial) , une communauté de développeur et une communauté d utilisateur. openMairie n attend aucun retour d investissement vu que les logiciels ont déja été financés (par les collectivités) et encourage au contraire un maximum d acteurs économiques à se positionner sur les projets avec l idée que le moteur du développement, c est les SSLL. En plus, les collectivités souhaitent développer du savoir faire en proximité sur leur territoire et le modele openMairie le permet et l encourage.


les applicatifs ne semblent pas disposer d'outils cartographiques issus de briques open-source tels que OpenLayers, Mapserver... C'est au programme ?


openCimetiere et openFoncier possede un lien avec des outils web cartographique. Ce lien est l envoi dans une url de données (concession ou parcelle ou numero + voie) et le moteur de recherche du web sig positionne l objet avec les couches utiles (pour les permis : la couche cadastre, la couche pos et la couche servitude par exemple)
A notre connaissance openCimetiere est utilisé en lien avec des outils de la générale d infographie qui a dévéloppe la version postgresql d openCimetiere. Quant a openFoncier, le lien existe avec dynmap et est en cours d etude avec veremes.
Nous n avons pas d exemple avec des produits full libres.

quel est votre bilan personnel de l'opération à son stade actuel ?
Plutôt encourageant ? long fleuve tranquille ? illusoire ?


le modèle économique du libre communautaire fonctionne et c est plutot encourageant:
- parce que c est un modèle de partage de connaissance
       avec des rapports de partenariats avec les SSLL
       avec une implication des utilisateurs qui veulent reprendre la main sur leur métier
       avec une mutualisation de moyens entre collectivités
       avec des echanges fructueux avec les partennaires publics
- parce qu c est un modèle durable fondé sur le besoin des collectivités (qui doivent financer les fonctionnalités manquantes) et non sur le toujours plus technique
- parce que c est un modele ethique de transfert de compétence qui est utilisé par les pays en voie de développement

Hors ligne

 

#24 Mon 06 October 2008 12:32

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour à tous,

La documentation d'installation du système SIGARA est disponible dans la rubrique 'doc d'installation' du site de développement de l'Adullact :

http://sigara.adullact.net

Ce document vous accompagnera dans toutes les étapes nécessaires à la création complète du système, depuis l'installation d'Apache, jusqu'aux créations des thèmes de légendes en passant par l'installation et l'importation de données dans PostGIS et le support de TileCache, FeatureServer etc.
Il traite de tous les aspects du système et s'accompagne des scripts SQL nécessaires que vous trouverez dans la release 0.4.1

https://adullact.net/forum/forum.php?forum_id=2233
https://adullact.net/frs/?group_id=454

Pour toute question, toute remarque etc. vous pouvez utiliser le forum mis à votre disposition.

Pour toutes les nouveautés, vous pouvez également vous inscrire sur les listes de diffusion.

Nous sommes actuellement en cours d'intégration de la dernière release de MapFish RC 1.0 et des impressions.

Nous sommes par ailleurs toujours à la recherche de personnes interressées pour intervenir dans la conception du système.
https://adullact.net/project/request.php?group_id=454

Cordialement,

Yann Le Junter
Agglomération Royan Atlantique
yann.lejunter@texte-a-enlever.hotmail.fr

Dernière modification par yann.lejunter (Mon 06 October 2008 12:35)

Hors ligne

 

#25 Wed 05 November 2008 12:28

yann.lejunter
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 15

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Sortie de Sigara 0.4.3 avec intégration de MapFish RC1.0
et la prise en charge de l'impression pdf

https://adullact.net/frs/download.php/4 … _RC1_0.pdf

Nos développements en cours vont s'axer sur les 4 points usivants :

* Amélioration de la compatibilité entre les navigateurs
* Améliration du chargement de code
* Intégration de la création de données
* Amélioration de l'ergonomie

N'hésitez pas à nous contacter

Yann Le Junter
Agglomération Royan Atlantique
yann.lejunter@texte-a-enlever.hotmail.fr

Hors ligne

 

#26 Mon 04 May 2009 18:13

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

Un peu surpris par cette nouvelle ?!

http://www.esrifrance.fr/news00014d7c.asp

Un lien avec SIGARA ?

Nicolas

Hors ligne

 

#27 Mon 04 May 2009 18:56

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Exactement Nicolas...
Moi aussi, je voudrais bien avoir des éclaircissements sur le sujet.

D'avance merci.

Hors ligne

 

#28 Mon 04 May 2009 19:37

bernard72
Juste Inscrit !
Lieu: LE MANS
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Moi aussi... D'autant plus qu'il existe un autre projet libre dans le département.
Si le libre doit permettre de faire des économies (sic !), on est loin du compte non !?!
Enfin, c'est surement la fin du mirage du libre en géomatique...
Bernard

Hors ligne

 

#29 Tue 05 May 2009 09:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

bernard72 a écrit:

Si le libre doit permettre de faire des économies (sic !), on est loin du compte non !?!
Enfin, c'est surement la fin du mirage du libre en géomatique...


si mirage il y a, c'est les gens qui pensent encore aujourd'hui faire des économies avec des logiciels libres. Les raccourcis ont la vie dure. Libre ne signifie pas gratuit.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#30 Tue 05 May 2009 09:46

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: WebMapping OpenSource pour collectivités territoriales

Bonjour,

Vouloir faire des économies ne siginifie pas non plus ne rien vouloir payer. Le logiciel libre est quand-même censé diminuer les coûts de licence, et c'est un des arguments mis en avant, entre autres, par la Gendarmerie pour son passage à OpenOffice (2 M € / an d'économies). Gratuit non, mais moins cher sur la durée et le volume oui, encore heureux !
Reste que pour commenter la décision de l'agglo de Royan, je dirais qu'ils sont libres, même de choisir du non-libre ! Il est à mon avis salutaire que la "confrontation" libre / propriétaire se fasse sur des bases fonctionnelles et financières et non sur des postures idéologiques et manichéennes.

Librement donc,
Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB