Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 23 February 2008 20:28

Ben Man
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2008
Messages: 3

ACP: critères d'utilisation !

Bonjour,
Je suis un Novice en stat et j'utilise R depuis une semaine avec le packages ade4 pour réaliser des ACP. Ca marche très bien, toutefois j'ai besoin de vos conseils. J'ai un tableau de 92 lignes et 91 colonnes.
Est ce que ce n'est pas beaucoup de variables, vu le nombre des lignes?
Est ce qu'il y a un critère qui permet de connaître le nombre d'axe à retenir?
Merci d'avance ;-) KBM ;-)

Hors ligne

 

#2 Sat 23 February 2008 23:37

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: ACP: critères d'utilisation !

Bonsoir,
Une telle question devrait être posée sur un forum "statistiques" plutôt que "géomatique".

Enfin, on peut toujours donner des éléments de réponses:
- le nombre de variables ne me choque pas outre mesure, c'est plutôt leur type qui m'inquièterait au premier abord... Vous avez 91 descripteurs de dimensions homogènes ??? Si la réponse est non, votre ACP ne veut rien dire...

- Concernant le nombre d'axes à retenir, il me semble que ADE4 donnait la contribution de chaque axe et classait par défaut les axes par ordre décroissant.... donc, les axes 1 et 2 expliquent un maximum d'association. Toutefois, dans le cadre de votre étude, vous pouvez vouloir étudier le cas d'un évènement exceptionnel qui sera associé à un axe n (10-15-30....) donc s'arrêter à 2-3 axes n'aurait aucun intérêt pour vous.