#1 Mon 25 February 2008 13:13
- Trotamundos
- Participant assidu
- Lieu: Geneva
ArcView 9.2 SP4 - Outil Erase
Bonjour,
Faute d'avoir une license ArcInfo, je cherche un outil puissant pour faire un Erase, car mes données portent sur le monde entier et les geoprocessing plantent souvent. Je viens de tester le Erase de ET Geowizard mais j'obtiens l'erreur ET_GPU_alt2 dans le log file ! Celui de XTools n'est guère mieux... D'autres suggestions ? Peut-être un script dédié pour faire cette opération ? Merci
#2 Tue 26 February 2008 15:12
- kariboo
- Participant actif
Re: ArcView 9.2 SP4 - Outil Erase
Oui un script en vba devrait permettre de faire cela... mais désolée je ne pratique pas assez la programmation pour vous aider ! Mais, y ayant déjà touché, je sais que c'est possible !
#3 Sat 08 March 2008 16:01
- carteq
- Participant assidu
Lorsqu'on a pas de license ArcInfo, il est possible de faire un géotraitement en utilisant "Union" dans le toolbox.
Tu as un thème qui est celui dans lequel les éléments doivent être effacés. Et un autre qui contient les éléments à effacer.
Il faut unir les deux thèmes pour en créer un nouveau. Ensuite, tu sélectionne dans le nouveau thème les éléments qui sont identiques à ceux que tu voulais supprimer, à l'aide de "select by location" et tu les efface.
C'est pas très compliqué et c'est fiable.
Vincent
#4 Mon 10 March 2008 18:54
- Trotamundos
- Participant assidu
Vraiment merci, la technique fonctionne très bien.
En revanche, je travaille sur des données portant sur le monde entier et au-delà de 2.5 millions de vertex, aucun outil ne semble pouvoir gérer mes données! Que ce soit l'outil Intersect ou bien Union... Là, je ne sais plus comment faire !
#5 Mon 10 March 2008 20:27
- carteq
- Participant assidu
Tes données sont sous quelle forme ? shapefile, personnal geodatabase, file geodatabase, etc. ?
La topologie de tes données est-elle impeccable ?
Dispose-tu d'assez de mémoire vive ?
Quel est le message d'erreur ?
En dernier recours, tu peux diviser tes données et les réassembler ensuite...
Vincent
Dernière modification par carteq (Mon 10 March 2008 20:32)
#6 Fri 14 March 2008 10:19
- Trotamundos
- Participant assidu
Merci.
Mon fichier est dans une geodatabase de fichier et j'ai déjà passé l'outil Check Geometry afin de repérer les "self intersection" et ensuite j'ai corrigé ela avec l'outil Repair Geometry.
Maintenant, le process Dissolve semble bloquer sur la mémoire comme indiqué dans le screenshot ci-joint. J'ai un Pentium dual-core 3Gz avec 2.5 Gb de RAM...
#7 Fri 14 March 2008 14:37
- carteq
- Participant assidu
Alors il te reste 2 options :
1 - diviser tes données pour le traitement
2- Changer les paramètres de la mémoire dans Windows (Control panel -->System-->Advanced-->Performance-->Advanced-->Virtual Memory).
Tu peux allouer de la mémoire virtuelle sur plusieurs disques durs. Si ça ne marche pas encore, tu peux essayer "System managed size". Dans les 2 cas, ça m'a permis plusieurs fois de mener à terme des calculs qui autrement menaient à un crash pour manque de mémoire.
Bonne chance !
Vincent
#8 Fri 14 March 2008 14:45
- Trotamundos
- Participant assidu
Je vais tenter le coup an choississant 3826Mo en mémoire virtuelle, ce qui est recommandé par Windows.
J'étais en System Managed Size...
Merci
#9 Fri 14 March 2008 16:25
- Trotamundos
- Participant assidu
Rien à faire ! Memory Limitations encore...
Seul solution, que je fasse une grille et diviser mes données pour les geoprocess et enseuite les réassembler.
Merci pour ces conseils