Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 February 2008 16:15

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

problème de projection??

Bonjour,
en tant que toute nouvelle utilisatrice j'aimerais savoir pourquoi, quand j'ouvre ma table je n'ai qu'un petit point bleu en plein milieu de ma carte (ce point ne change pas de taille et peu importe le style du polygone, il reste bleu!). Je possède la version 9 et j'ai importé la table du format .shp au format .tab sans toucher à la projection (latitude/longitude). Est-ce un problème de projection?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2008 19:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de projection??

Bonjour
Pour une raison que j'ignore, la case "affichage des centroïdes" doit être cochée (voir dans le contrôle des couches->affichage) et c'est sur ce centroïde que se fait le zoom de départ
On peut changer celui-ci en tapant dans la fenêtre MapBasic, après avoir défini le zoom qui vous convient pour la couche concernée en "haut de liste", la ligne:
Set Map Layer 1 Default Zoom (puis "enter" sur la ligne)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 February 2008 09:19

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

Merci Maurice pour ta réponse, malheureusement la case afficher les centroides n'est pas cochée...il doit y avoir une erreur dans l'extraction du fichier .shp car pour d'autre couche je n'ai pas rencontré ce problème.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 February 2008 09:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de projection??

Sarah a écrit:

...j'ai importé la table du format .shp au format .tab sans toucher à la projection (latitude/longitude). ..


Alors c'est que la projection du shapefile (qu'il faut indiquer à MI) n'était pas latitude/longitude...et que toutes les entités se sont retrouvées "compressées" en un point...
On peut retrouver la projection d'origine du shp s'il était accompagné d'un fichier prj (ou en demandant au fournisseur smile)

Hors ligne

 

#5 Wed 27 February 2008 10:07

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

Bonjour,

nouvelle difficulté dans mon apprentissage: est ce que quelqu'un pourrait me dire pour quelles raisons des tables provenant de deux sources différentes s'ouvrent très bien séparément et quand on essaie de les ouvrir sur un même document on ne visualise que l'une ou l'autre? que faut-il faire svp?

ps: ces fichiers .tab ont été traduits depuis format .shp en définissant dans la traduction une projection fixe.

Sarah

Dernière modification par Sarah (Wed 27 February 2008 12:03)

Hors ligne

 

#6 Wed 27 February 2008 12:06

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: problème de projection??

Bonjour,
c'est encore un problème de projection !
En ouvrant chaque couche dans une fenêtre Carte séparée, affichez les coordonnées (clic en bas à droite et position curseur).
Notez les coordonnées que vous voyez et notez également la projection (bouton droit/menu Option, bouton projection) pour les 2 fenêtres Carte.
Vous devez avoir une incohérence entre les coordonnées que vous voyez et le système de projection pour l'une des 2 cartes (au mieux).

Donnez-nous les coordonnées et les projections correspondantes qu'on puisse vous aider.


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#7 Wed 27 February 2008 16:14

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

Bonjour,

alors effectivement en ouvrant les deux couches séparément les projections sont différentes (non-terrestre en mètres) et (longitude/latitude). De plus lors de la traduction des fichiers shape j'ai choisi (par défaut) la projection commune longitude/latitude (NTF with GreenwitchPrime meridian)(EPSG:4275).
Je n'arrive pas à afficher les coordonnées, j'espère que ces éléments suffiront pour le diagnostic hmm

merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Wed 27 February 2008 16:50

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: problème de projection??

pour afficher la coordonnées, il faut cliquer en bas à gauche sur "zoom:...." et choisir "coordonnées curseur". En déplaçant la souris sur la carte, vous verrez les coordonnées du style 29,4°,45,2° en bas à gauche.
Les coordonnées sont importantes pour le diagnostique wink

le non-terrestre est inquiétant...


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#9 Wed 27 February 2008 17:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de projection??

Il faut peut être ici rappeler le "concept": que ce soit par le Traducteur Universel ou par ouverture directe, la traduction doit impérativement se faire en choisissant la projection d'origine des fichiers, et non pas celle dans laquelle on souhaite les obtenir: cet objectif ne peut être atteint qu'après la traduction, par un "enregistrer table sous..."

Hors ligne

 

#10 Thu 28 February 2008 16:57

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

Bonjour,

alors effectivement merci Maurice pour le concept de base que je ne connaissais pas.

Enfin bon quoiqu'il en soit je donne les coordonnées (au hasard sur chaque couche) comme demandées au cas ou il serait possible d'arriver au bout du problème:
pour la couche projetée en non-terrestre: 591 750m, 96 820m
pour la couche projetée en latitude/longitude: 591700m, 131 100m

je reste à l'écoute, merci encore

Dernière modification par Sarah (Thu 28 February 2008 17:25)

Hors ligne

 

#11 Fri 29 February 2008 14:42

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: problème de projection??

Sarah a écrit:

pour la couche projetée en non-terrestre: 591 750m, 96 820m
pour la couche projetée en latitude/longitude: 591700m, 131 100m


A priori, c'est du Lambert (I nord, II Centre ou III sud) mais il faudrait savoir où vous êtes positionnée : dans quel département doivent se situer les données ?


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#12 Fri 29 February 2008 15:40

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

les données sont recensées pour l'Essonne et la région Ile de France.
En respectant la projection de départ (non terrestre) lors de la traduction comme suggéré par Maurice, j'ai enregistré ensuite la table sous longitude/latitude mais aussi sous Lambert 1 Nord-Paris comme ma troisième source (qui fonctionne très bien d'ailleurs avec celle projetée en longitude/latitude) mais aucune de ces options ne me permet de visionner la couche...

Dernière modification par Sarah (Fri 29 February 2008 15:44)

Hors ligne

 

#13 Fri 29 February 2008 17:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de projection??

Bonjour
Les valeurs étant manifestement du Lambert 1 Nord, je vous suggère
- d'exporter la couche "non-terrestre" en MIF-MID
- de changer dans le MIF le ligne CoordSys Non Earth... par une ligne équivalente mais déclarant du Lambert 1 Nord (pour avoir un exemple, exportez en MIF-MID une table "correcte" en Lambert 1 Nord et copiez la ligne du MIF)
- ré-importer le MIF-MID ainsi corrigé
Vous pourrez ensuite reprojeter cette table redevenue correcte dans la projection de votre choix

Hors ligne

 

#14 Mon 03 March 2008 11:27

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

Re: problème de projection??

Merci Maurice, ça marche enfin!
A bientot

ps: j'aimerais faire une formation MAPINFO, aurais-tu des adresses ou noms sérieux?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB