banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 April 2006 14:14

clanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 34

mapserver et autocad map

bonjour à tous

Mapserver et autocad map sont-ils compatibles pour faire du webmapping??
merci pour vos réponses
bonne journée

Hors ligne

 

#2 Fri 07 April 2006 12:16

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: mapserver et autocad map

Bonjour,

Qu'entendez-vous ici par le terme compatibilité ?
Qu'attendez vous de Mapserver ?

Merci de préciser votre question


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 07 April 2006 13:53

clanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 34

Re: mapserver et autocad map

et bien en fait, tous les documents que j'ai vu sur mapserver, il parle de Mapinfo ou Arcgis, mais pas d'autocad map. je voulais juste savoir si le logiciel SIG avait une importance sur le serveur carto, peut-être qu'il n'y a pas de rapport. quoiqu'il en soit, ce n'est plus important, puisque j'ai trouvé mapguide (d'autodesk) en opensource, je pense que je vais partir la-dessus. vous le connaissez? peut-être pouvez-vous me conseiller.

merci

Hors ligne

 

#4 Fri 07 April 2006 14:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: mapserver et autocad map

Bonjour,
Mapserver ne lit que les formats supporté par la bibliothèque gdal. Donc essentiellement géotiff, shp, ...
Je vous invite à rechercher les formats que vous utilisez sur le site officiel :
http://www.remotesensing.org/gdal/
et plus particulièrement la page qui liste lesformats supportés :
http://www.remotesensing.org/gdal/formats_list.html

Je ne connais pas la différence entre maguide et mapserver. Du point de vue d'utilisation. Mapserver marche très bien, et couplé avec cartoweb3, cela est très intéressant (http://www.cartoweb.org/).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 07 April 2006 14:51

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: mapserver et autocad map

Le logiciel SIG n'a pas grande importance dans le cadre de l'utilisation de MapServer. MapServer lit en entrée un certain nb de formats SIG.

Mapguide OpenSource est selon moi la premiere version du nouveau Mapserver version MapServer Foundation (info à confirmer ?), dans laquelle Autodesk a placé ses billes. Cette solution devrait donc très bien faire l'affaire dans votre cas.

Nous restons à votre dispo pour toute interrogation.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 07 April 2006 15:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: mapserver et autocad map

Pierre-André a écrit:

Mapguide OpenSource est selon moi la premiere version du nouveau Mapserver version MapServer Foundation (info à confirmer ?), dans laquelle Autodesk a placé ses billes. Cette solution devrait donc très bien faire l'affaire dans votre cas.


Je ne pense pas, au vue de ce que j'ai lut, que Mapguide soit le nouveau Mapserver mais plutôt un nouveau projet de server carto à partir des sources d'autodesk et géré par Mapserver Fondation. Bon d'accord, ca ne change pas grand chose ormis le fait que Mapserver (le projet historique) existe et existera toujours. Les deux étant très différents !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 07 April 2006 15:12

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: mapserver et autocad map

Merci pour cette précision. Je ne parlais pas d'un nouveau MapServer en tant que tel mais du nouveau Mapguide/Mapserver OpenSource. Je vous l'accorde, c'est bien différent.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sat 08 April 2006 11:51

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: mapserver et autocad map

Petite précision, en ce qui concerne les formats de données vectoriels lisibles par MapServer, c'est la partie OGR de GDAL/OGR qui est concernée :

http://www.gdal.org/ogr/ogr_formats.html


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Tue 11 April 2006 08:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4745

Re: mapserver et autocad map

Bonjour

Je ne connais pas MapServer, mais bon il me semble qu'il lit BIEN le format ESRI SHP ...

Donc avec votre Autodesk MAP (quelque soit la version),
il suffit d'exporter vos calques d'informations (Texte, Point, Ligne (Linéaire), Polygones clos)
au format SHP (ArcView v3.x) !

Les éventuelles données attributaires du DWG
- Attributs sur les blocs (symboles)
- Données d'objet sur toute entité graphique (Seul MAP peut les utiliser / voir / modifier)
- Champs provenant de tables (Pour les entités liées à une table)
pourront être aussi exporter ...  Ainsi vous en profiterez !

Manipulation:  MAP / Outils cartographiques / Exporter ...

Je connais quelqu'un qui a exporté tous les calques intéressants de ses DWGs
au format SHP avec son Autodesk MAP et ainsi il les affiche sous MapServer.

Ce qui lui permet de disposer de 2 serveurs cartographiques: MapGuide (Serveur "Normal")
et MapServer (Serveur de Test / Secours).

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Tue 11 April 2006 09:31

clanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 34

Re: mapserver et autocad map

bonjour,

j'ai parlé de ma problématique avec quelqu'un qui fait du webmapping, et il m'a dit que côté interface de webcarto ça risque d'être lourd à développer (même pour la base de données), il me conseille d'avoir une interface logicielle clef en main
genre Dynmap ou Veremap. vous en pensez quoi? j'ai bien envi d'essayer quand même Mapguide, vous pensez que je peux y arriver ou alors c'est vraiment pour des pros?

clanou

Hors ligne

 

#11 Wed 12 April 2006 10:20

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: mapserver et autocad map

Bonjour,

Nous avons réalisé quelques projets basés sur MapServer/CartoWeb fortement connectés à la suite logicielle d'AutoDesk et notamment le plan de l'EPFL : http://plan.epfl.ch intégrant des fonctionalités assez poussées (cal d'itinéraires, maj des plans quotidiens, ...) .

Il n'y a pas de réponse pré-établie en ce qui concerne cette possibilité et la facilité de mise en oeuvre. Cela est fortement dépendant de vos données.

Il est clair qu'à court/moyen terme, il y aura des ponts intéressants au niveau des frameworks de dévelopement Open Sources pour Mapserver pour MapGuide OpenSource/Enterprise, même si les deux moteurs sont clairement distincts (Mutualisation des projets au niveau de l'OSGeo, notamment).

A l'heure actuelle, MapGuide OpenSource reste "difficile" d'accès et la communauté moins présente et riche que celle de MapServer. Néanmoins, MapGuide Open Source (Enterprise ?) est assurement promis à un bel avenir ... A suivre donc et en espérant que votre choix puisse être le plus évolutif possible. En ce sens, le contexte OSGeo me semble important à prendre à compte dans votre décision.

Hors ligne

 

#12 Wed 30 April 2008 14:04

tks
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 43

Re: mapserver et autocad map

Je remonte un topic!

Ce sujet m'interesse, justement, aujourd'hui, comment utiliser MapServer/CartoWeb en utilisant en source de données le format AutoCad? Comment s'y prendre?

Hors ligne

 

#13 Wed 30 April 2008 14:20

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: mapserver et autocad map

Fusion intègre Open Layers (http://openlayers.org/blog/2008/03/02/m … 20-fusion/).

Sinon, pour ce mail posté en 2005, il y faisait allusion aux scripts de traitements que nous avions mis en oeuvre, à l'époque, avec FME pour porter les données non géo-référencés des bâtiments dans PostGIS, MapServer exploitant ensuite directement ces données stockées dans PostGIS (donc pas de lecture directe) ... Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri dans les prochains mois/années de voir un connecteur à la librairie FDO dans Spatial Data Integrator permettant de faire la même chose avec un soft Open Source (ceci au cas ou un utilisateur du forum revienne sur le sujet dans quelques temps  ;-)  )

David

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB