Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 08 March 2008 23:34

Cartomaticien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 1

Agrégation automatique de données et d'objets graphiques avec MapBasic

Bonjour à tous et à toutes,

Souhaitant automatiser une procédure sous MapInfo, en utilisant MapBasic, j'arrive à la limite de mes compétences. Je me tourne donc vers vous, éminente communauté géomaticienne.

L'échelle de travail à laquelle je souhaiterai arriver est l'échelle des limites des codes postaux. Pour cela, j'ai retravaillé la BD des limites communales, à laquelle j'ai associé les codes postaux.

J'obtiens donc des objets graphiques (limites communales) possédant des mêmes données (codes postaux) comme illustré :

71580
71590
71590
71590
71600
71600
71600

Ainsi, je souhaiterai compacter ces données et assembler les objets graphiques associés, afin d'obtenir les limites des codes postaux.

La seule manière que j'ai trouvé pour assembler ces données tabulaires et ses objets vectoriels est une sélection manuelle où
j'agrège manuellement les données sélectionnées en fonction de leurs valeurs. Mais avec plusieurs dizaines de milliers de données, je me décourage quelque peu.

Y-a t-il une méthode d'automatisation par Mapbasic pour que MapInfo assemble automatiquement les objets vectoriels en fonction de leurs données tabulaires ?

J'espère que quelqu'un aura une recette miracle,

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 09 March 2008 01:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Agrégation automatique de données et d'objets graphiques avec MapBasic

J'ouvre MapInfo. J'ouvre une fenêtre MapBasic. Je sélectionne deux objets. Je clique sur Objet > Assembler.

Et je vois dans la fenêtre MapBasic : Objects Combine Data Area=sum(Area),Perimeter=sum(Perimeter)

Une fois vérifié qu'une commande MB existe bien pour combiner des objets.

Il reste plus qu'à faire une jolie boucle sur tous les codes postaux, faire une sélection, et aggréger avec la commande trouvée ci-dessus, améliorée pour avoir les bonnes options.

Ce n'est même plus une recette miracle...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sun 09 March 2008 09:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Agrégation automatique de données et d'objets graphiques avec MapBasic

Cartomaticien a écrit:

...Y-a t-il une méthode d'automatisation par Mapbasic pour que MapInfo assemble les objets vectoriels en fonction de leurs données tabulaires ? ....


Mieux: il y a même une fonction native de MapInfo pour ce genre de job: menu Table->Fusionner des objets suivant une colonne... tongue
Et si la FMB est ouverte, tout le code utilisé par cette fonction s'inscrit..;et il suffira de le reprendre dans MapBasic smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB