Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 13 March 2008 11:43

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

[ArcGis 9.2] Calculer des distances entre tronçons

Bonjour à tous,

Comment doit-on procéder pour calculer des distances entre des tronçons :

- en considérant le réseau routier
- d'une extrémité à une autre

Comment  cloisonner le calcul aux tronçons ayant un attribut identique (numéro de route)?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par bok (Thu 13 March 2008 11:47)

Hors ligne

 

#2 Thu 13 March 2008 15:05

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: [ArcGis 9.2] Calculer des distances entre tronçons

J'aimerais t'aider, mais je ne suis pas certain de bien comprendre tes objectifs. Peux-tu donner plus de détails ?

Aussi. tu cherche une méthode manuelle ou automatisée ?

Vincent

Hors ligne

 

#3 Thu 13 March 2008 15:43

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

Re: [ArcGis 9.2] Calculer des distances entre tronçons

Pour donner plus de détails ; sur un même axe routier je veux connaitre la distance (minimale) qui sépare certains tronçons les uns aux autres. Logiquement, la distance minimale séparant un tronçon d'un autre en empruntant le réseau routier existant.
Je ne dispose pas de Network analyst avec lequel il est possible de faire le calcul avec des points (et peut-être possible avec des tronçons?)

L'idéal serait de lancer un outil automatique mais si tu as une idée pour un calcul manuel...

Merci de tes réponses


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 13 March 2008 16:02

Harry
Participant occasionnel
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 2 May 2006
Messages: 35

Re: [ArcGis 9.2] Calculer des distances entre tronçons

Bonjour,

D'après mes petites connaissances en arcgis, l'extension xtool devrait le faire automatiquement et puis en sélectionnant les tronçons à calculer dans la table, vous pouvez les connaître.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 March 2008 16:38

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: [ArcGis 9.2] Calculer des distances entre tronçons

Pour créer un réseau où chaque tronçon devient un élément distinct tu peux utiliser une fonction ou un script qui insère un point à chaque intersection. (voir esri.com ou esri.fr ou Xtools ou ET GeoWizard ou ET GeoTools.)

Ensuite tu intersecte les points et les lignes. Tu obtiens ainsi un réseau routier découpé en tronçons. Tu peux sélectionner les tronçons qui t'intéressent et demander la longueur totale via "statistics".

Pour questionner par route ayant un numéro identique, tu peux faire un dissolve sur cet attribut, ou encore utiliser "Select by attributes" pour sélectionner la route qui t'intéresse. Tu demande ensuite la longueur totale via "statistics".

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB