Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 March 2008 14:54

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

Construction RPC pour photo aérienne orthorectifiée: Problème

Bonjour,

Voilà je voudrai réaliser un DEM avec 2 images l'une est orthorectifiée l'autre pas, il me faut donc construire les RPC de chaque image.
J'ai le protocole de calibration de 1984, date de mes 2 images.
La photo aérienne non orthorectifiée a son rpc de calculer.

Puis, j'ai voulu construire les RPC pour mon image orthorectifiée mais le problème c'est que j'obtiens un RMS de 28m dès mon 5ème point pour Build interior marks (c'est la fenêtre où je rentre les coordonnées des point fiduciaires, étape 1 du processus de construction des RPC) ce qui m'empêche de continuer le processus de construction des RPC.

L'image étant un peu incliné, j'ai essayé de la recadrer avec l'option d'Envi (rotate/flip data), aucun changement

J'ai transformé ma photo en gris puisqu'elle était à l'origine en RGB puisqu'un DEM a besoin d'images en gris, j'obtiens le même résultat et en refaisant la manipulation RPC pour la même image mais étant en RGB même erreur de 28m.

Si je ne me trompe pas, pour construire une image orthorectifiée, il faut des RPC, un dem, etc... mais problème je ne les ai pas

y'a t'il donc un moyen de construire les RPC de cette image orthorectifiée ou pas et de réduire le RMS qui est trop important?

merci d'avance

Dernière modification par amelie2 (Fri 28 March 2008 15:00)

Hors ligne

 

#2 Mon 31 March 2008 12:27

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Construction RPC pour photo aérienne orthorectifiée: Problème

Bonjour Amelie,

Avec ENVI (et selon moi idem avec les autres outils de génération de MNT, par corrélation, basé sur les infos RPC), il n’est pas possible de créer un MNT avec une image ortho.
Pour créer les RPC, tu as besoin d’avoir les deux images brutes (non orthorectifiée, dans la géométrie d’acquisition).
Ca n’a pas vraiment de sens d’associer des RPC à une image orthorectifiée !

C’est donc tout à fait normal que tu rencontres des problèmes pour la création des paramètres d’orientation interne de ta camera. La géométrie de ton image a été modifiée (puisqu’elle est orthorectifiée), tu ne peux donc plus rentrer les coordonnées de tes points fiduciaux (qui s’appliquent uniquement pour ton image avant orthorectification, dans la géométrie camera).

Ca ne sert pas à rien d’essayer de faire des rotations. Ton image est « un peu inclinée » : c’est normal puisqu’elle a été orthorectifiée. Mais l’orthorectification n’est pas une simple rotation. Tu ne peux donc pas revenir à la géométrie initiale par simple rotation.

La solution la plus simple est de retrouver l’image initiale (celle qui a permis de faire l’orthorectification).

Emilie

Hors ligne

 

#3 Tue 01 April 2008 09:53

amelie2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 19

Re: Construction RPC pour photo aérienne orthorectifiée: Problème

D'accord, merci pour ces précisions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB