Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Tue 01 April 2008 18:42

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Site web

GeoMedia / RGF93

Bonjour

Lors de la journée d'information sur le RGF93 organisée par le CNIG la semaine dernière, Gilles Martinoty (Chef de projet  RGF93 à l'IGN) indiquait que l'IGN est dans une démarche de "labellisation" vis à vis des différents éditeurs de logiciels SIG. Cette labellisation garantit que les reprojections proposées au sein des logiciels SIG sont conformes à ce qu'elles doivent être en théorie.

Il n'a pas su me répondre sur un éventuelle démarche vis à vis d'INTERGRAPH. Qu'en est il chez INTERGRAPH, cette labellisation est elle prévue ou non? Elle n'a je pense qu'une valeur indicative et non obligatoire, elle n'en reste pas moins un gage de qualité de la transformation.

D'autre part, GeoMedia 6.0/6.1 (que je n'utilise pas encore) proposent-ils les projections Conformes Coniques 9 zones associées au RGF? L'expérience actuelle montre que les structures gérant des données à grande échelle et qui sont passées au RGF93 ont privilégié le Conique Conforme au Lambert93, pour des questions d'altération.

Merci à INTERGRAPH de nous fournir quelques éléments de réponse, et à des utilisateurs qui auraient franchi le grand pas -s'il y en a- de nous faire un retour. Pour mémoire, dans moins d'un an, il faudra y être passé!

Cordialement

Yannick Ardouin
Cellule Géomatique
Direction de l'Urbanisme
Ville de Grenoble
tel : 04.76.76.32.98

#2 Wed 02 April 2008 09:17

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Re: GeoMedia / RGF93

Bonjour Yannick,

D'autre part, GeoMedia 6.0/6.1 proposent-ils les projections Conformes Coniques 9 zones associées au RGF?

Rien actuellement de fourni avec la 6.0
(Info : hotfix actuel en français : 06.00.35.10, la 6.1 a déjà un hotfix mineur de publié au USA).

J'en profite pour faire un appel à tous les utilisateurs (et à Intergraph bien sûr):
n'y aurait-il pas là une occasion de mettre en commun les CSF utilisés et/ou créés par les uns et les autres, voire de les valider.
La liste des CSF fournis en standard avec GEOMEDIA est relativement "courte", ce serait l'occasion de l'alimenter pour la prochaine sortie de la 6.1 ...
Cordialement

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Tue 08 April 2008 15:49

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

Je viens de relancer Intergraph en direct.

Qu'il n'y ait rien sur la 6.0 est peut être compréhensible (Décret de 2006 sur les Coniques Conformes publié après la 6.0)

Qu'il n'y ait rien / rien de prévu sur la 6.1 serait plus gênant, il s'agit là simplement d'être conforme au cadre législatif. GéoMedia, futur logiciel "hors la loi"?...

Y.A

#4 Fri 11 April 2008 00:18

CHOLLET
Membre

Bonjour,

Nous allons nous rapprocher auprès de M Martinoty de l'IGN pour connaitre le principe de cette "Labelisation".
La version 6.1 de GeoMedia va bientôt sortir et il est un peu tard pour rajouter des modèles de systèmes de coordonnées.
Si toutefois vous voulez rajouter certains modèles, veuillez contacter Intergraph France et nous verrons alors s'il est possible d'intégrer de nouveaux csf.

Merci

Emmanuel Chollet
Intergraph (France)

#5 Tue 15 April 2008 09:43

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

La question est de savoir à partir de quelle date nous, producteurs de données géographiques via Geomedia,  pourrons disposer d'un logiciel répondant aux exigences légales ?

Que ceci passe par une 6.1.1 ou une 6.2, ou par un ajout "personnalisé" n'a finalement que peu d'importance me semble t il.

Si la 6.1 est dores et déjà ficelée, il faut qu'Intergraph (France?) propose à ses utilisateurs une solution, même temporaire, nous permettant de réaliser la transition. Vous nous recommandez de "contacter Intergraph" pour intégrer de nouveaux csf : faut il que chacun de vos clients vous contacte personnellement? Le besoin exprimé ici ne suffit il pas? Il serait d'ailleurs intéressant que les autres abonnés à cette liste se manifestent : pour mémoire, ceci vous concerne aussi pour peu que vous travailliez aujourd'hui en Lambert Zone.

Cordialement
Y. Ardouin

#6 Tue 15 April 2008 10:04

rumilly74
Membre
Lieu: Rumilly
Site web

Bonjour,

utilisateur de géomédia 6.0, j'aimerai également connaître la solution d'intergraph pour ce problème de projection.
Cordialement

Technicien SIG
Mairie de Rumilly

#7 Tue 15 April 2008 12:25

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Je souscrits entièrement aux propos de Yannick.
Les avantages (son avance par rapport à la concurrence ?) de GEOMEDIA (connexions à différents formats de données dans différents systèmes de projection) ne devraient pas se transformer en handicap... notamment face à l'offre concurrente.
La mise à jour ou la maintenance du logiciel sont une chose (sa disponibilité auprès des utilisateurs étant fonction des modes d'acquisition), la mise en conformité des systèmes de projection en est une autre et devrait être accessible à tous les utilisateurs, quel que soit le contrat qui les lie à Intergraph.
La mise à disposition des CSF auprès de la communauté GEOMEDIA devrait de fait être possible sans sollicitation particulière de leur part.
Cordialement

Jean-Michel

#8 Wed 16 April 2008 11:03

Cédric Job
Invité

Bonjour,
Dans la même situation que Y.Ardouin, nous suivons de très près les échanges
de mail avec Intergraph sur le passage au système RGF93. Merci de nous tenir
informé au plus tôt du process qui sera mise en place par Intergraph (ajout
de csf, patch, ou autre service pack) afin d'appréhender au mieux ce
changement de système de coordonnées.
Bien cordialement,
Cédric JOB.
--

JOB Cédric
cjob@texte-a-enlever.meylan.fr
Tel : 04.76.41.69.49
Responsable de la cellule SIG de la ville de Meylan
Ville de Meylan http://meylan.fr

#9 Tue 03 June 2008 11:52

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Vu sur le site de l'IGN dédié au LAMBERT 93

Labellisation des logiciels du commerce

Cette rubrique a vocation à décrire la procédure et les résultats des labellisations des logiciels du commerce que l'IGN propose aux éditeurs de logiciels intéressés. Cette labellisation consiste à réaliser des conversions de fichiers vecteur et raster à l'aide des SIG fournis par les éditeurs, et à vérifier que les résultats obtenus sont suffisamment proches de ceux obtenus avec les implémentations de référence de l'IGN. Les détails de la procédure sont disponibles ici.

Cordialement

Jean-Michel

#10 Thu 05 June 2008 12:10

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

De source Intergraph, un rapprochement est opéré avec l'IGN pour que GeoMedia s'inscrive dans cette démarche de labellisation. Je n'ai pas de détails sur un planning de livrables, mais le processus semble engagé.

Je vais demander à Intergraph de faire une communication à ce sujet.

Cdt
Y. Ardouin

#11 Mon 09 June 2008 11:14

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Cap l'Orient, la communauté d'Agglomération du Pays de Lorient a commandé une étude pour la transformation de ses données en Lambert 93 sous Geomedia.
Elle est disponible auprès de
S. Duceux (sduceux(at)agglo-lorient.fr)
Service SIG
D.G.A.E.T.
Cap l'Orient

Cordialement

Jean-Michel

#12 Mon 26 January 2009 08:59

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

Après sollicitations, Intergraph nous a transmis les csf correspondant aux Coniques Conformes associées au RGF93.

Nous allons dans la semaine effectuer des tests de transformation, et utiliserons comme élément de comparaison un jeu de données traitées en parallèle via la chaine de reprojection d'un logiciel concurrent. Nous effectuerons ces tests pour la CC46 et notre administrateur pourra vous faire ici un retour.

J'invite les membres du forum à solliciter Intergraph et à effecteur ce type de test, et identifier ainsi d'éventuels problèmes. Intergraph pourrait peut être déposer ces csf sur le forum?

Cordialement
Y. Ardouin

#13 Mon 26 January 2009 09:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Site web

Salut Yannick,

Est-il prévu qu'Intergraphparticipe à la modernisation du pays wink
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Bonne semaine,

Bruno

#14 Mon 26 January 2009 12:12

Yannick A
Membre
Site web

Vaste sujet, vaste sujet...auquel je n'ai pas encore cessé de croire!

Petite précision à toutes fins utiles : la référence "GéoMedia" mentionnée dans le document IGN est le produit DAO édité par Covadis. A ne pas confondre avec notre logiciel préféré édité par Intergraph, toujours absent de ce fameux tableau...

je préfère le dire des fois que certains se fassent une fausse joie ;o)

Y.A

#15 Thu 29 January 2009 16:45

Cédric
Membre
Lieu: Seyssinet Pariset

Bonjour,
Nous avons effectué différents tests de projection en L93 avec GéoMédia Pro et AutoDesk Map3D 2009. Et avec le site GéoPortail qui permet de vérifier les coordonnées projetées, nous voyons que les résultats obtenus avec GéoMédia ne sont pas corrects. Il est toutefois possible que j'aie fais une erreur dans la procédure de projection avec GéoMédia, mais, ce qui est étrange c'est que la coordonnées Y a l'air correcte.
Que donnent les résulats de votre côté ?

Limite de commune projetée avec GéoMédia avec le csf L93
Coordonnées approximatives du curseur :
X ~ 737 258.18
Y ~ 6 456 378.21

Limite de commune projetée avec Map 3D 2009
X ~ 920 940.12
Y ~ 6 459 922.56
Limite de commune avec GéoPortail :
X ~ 920 805.18
Y ~ 6 460 374.21
Je vous joins un doc qui reprend les résultats obtenus.
A suivre,
Cédric JOB,
Cellule SIG,
Ville de Meylan.

Note modération : Seuls les fichiers attachés en ligne pourront être affichés et téléchargeables sur les forums. Toutes les pièces-jointes envoyés depuis un logiciel de messagerie sont détruites.
Merci de mettre ces pièces jointes en ligne en vous rendant sur le site geoRezo

#16 Fri 30 January 2009 10:23

PeteZah
Membre
Lieu: Viry-Châtillon

Bonjour,

Le problème décrit ici est un problème de méridien d'origine. L'un des fichiers csf a pour origine le méridien de Paris, et l'autre le méridien de Greenwich.

Il faut prendre en compte ce décalage de 2°20'12" pour que les coordonnées correspondent

PeteZah

#17 Fri 30 January 2009 10:30

olivier chautemps
Membre

Bonjour,

Après un test de reprojection sur un jeu de données de notre cadastre, je ne trouve pas de résultats corrects non plus.

Pour un point au centre de la Place Docteur Girard (Quartier Ile verte) à Grenoble :

Coordonnées en Lambert 3 Sud :
X ~ 867 115.51
Y ~ 327 450.19

Coordonnées après reprojection en Lambert 93 avec GeoMedia:
X ~ 731 364.34
Y ~ 6 455 413.58

Coordonnées supposées selon Circé
X ~ 914 851.69
Y ~ 6 459 058.58

Je suis preneur de la doc que tu proposes
04 76 76 37 70

Olivier Chautemps
Cellule Géomatique
Ville de Grenoble

#18 Fri 30 January 2009 14:46

IP
Membre

Bonjour,

Je confirme le diagnostic de PeteZah, le problème provient du méridien d'origine (Paris - Greenwich).

Isabelle

#19 Fri 30 January 2009 14:47

nasca
Membre

Je suis de loin (je suis en déplacement au Mexique) cette discussion. je
n'ai pas avec moi les moyens de vérifier ce que je dis ici, mais je
mense que vos problèmes ne viennent pas forcément de la transformation
en RGF93 mais de vos données source. Les fichiers csf lambert d'origine
livrés avec GeoMedia sont référencés par rapport au méridien de
greenwich et non pas par rapport au méridien de Paris. Ce qui vous fait
dans les 200km de décalage en X et qui ressemble étrangement au décalage
que vous trouvez en lambert 93.
Je vous propose avant de continuer de vérifier que le csf lambert
classique que vous utilisez a bien 2° 14' et des poussières en longitude
d'origine. Si non, ça ne pourra jamais marcher.

Atilio FRANCOIS

#20 Mon 04 May 2009 14:39

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour,

Depuis quelques temps, Intergraph nous indique que les paramètres de transformation permettant de convertir des données en Conique Conforme seront intégrés à une évolution de Geomedia et mis à disposition des utilisateurs sous forme d'un hotfix

Ce hotfix est disponible depuis quelques jours sur le site support d'Intergaph (v. 06.01.05.19) pour GeoMediaPro (et non pas pour Geomedia!)

Notre responsable d'applications l'a testé, je vous livre ici sont compte rendu sur la partie RGF93 :
"je constate dans un premier temps que cette installation fait disparaitre dans les modèles de geoworkspaces les modèles lambert1, lambert 2 étendu, lambert 2, lambert 3, lambert 4 et lambert 93"

Ceux-ci ne sont pas pour autant remplacés par du L93 ou des CC. En parallèle, l'IGN ne mentionne pas non plus sur son site GeoMedia Pro comme produit labellisé.

Considérant que le hotfix n'apporte pas de réponse sur le point qui nous intéresse ici et que celui-ci n'est de plus pas disponible pour GeoMedia, serait il envisageable d'avoir quelques précisions de la part d'Intergraph?

Yannick Ardouin
Ville de Grenoble

#21 Thu 07 May 2009 17:28

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Le dernier message de Yannick a été transmis à Intergraph France depuis quelques jours (même si nos correspondants habituels lisent ce forum).
Merci d'avance à eux pour leurs informations futures...

Jean-Michel

#22 Tue 12 May 2009 12:02

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Je relaie ici un message posté le 12/05/2009 par Gilles Martinoty de l'IGN  (http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 30#p137930)

Bonjour,

Geomedia Professional 6.1.5 est labellisé pour les transformations vecteur sur la France Métropolitaine.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Les résultats sont consultables ici

Jean-Michel

#23 Tue 12 May 2009 17:46

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

merci pour cette information. Au risque de jouer le trouble fête, sait on pourquoi la "labellisation" n'est apportée que pour les données vecteur? Quid de nos orthophotos respectives? Peut on affecter les mêmes paramètres aux fichiers raster?

On va y arriver...

Y. Ardouin

#24 Wed 13 May 2009 10:52

IP
Membre

Bonjour,

Je vous renvoie un message que j'avais posté ce matin mais qui ne semble pas être arrivé à destination.

Le Logiciel GeoMedia Professional version 06.01.05.19 a reçu la labellisation de l'IGN pour la « conversion de données vecteurs entre les anciens systèmes de références géodésiques et les nouveaux systèmes pour la France Métropolitaine ».

Pour GeoMedia, ce n'est qu'une question de jours, le temps que la certification du service pack 06.01.05.19 soit terminée.

En ce qui concerne les modèles de geoworkspaces (*.gwt) et de warehouses (*.mdt), ils ne sont plus livrés avec GM (Pro) et ils sont à créer à partir des fichier Systèmes de Coordonnées livrés avec les versions françaises de GM et GM Pro (*.csf). Leur liste a été étendue avec le Lambert 1, 2, 3, 4, 2 étendu (méridiens d'origine Greenwich et Paris), le Lambert 93, le Lambert 93 zones, ...etc.

Par extension, cette labellisation s'applique également aux données raster dont la position est calculée par GeoMedia à partir des coordonnées des coins des images.

Sincères salutations.

Isabelle Poux
Ingénieur d'affaires - Défense et Photogrammétrie
Intergraph France

#25 Fri 15 May 2009 11:05

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Merci à Isabelle Poux pour ces informations.
Pour ce qui concerne le retard à la publication, il est dû au fait que la plupart des modérateurs de GeoRezo étaient  présents par intermittence ces 3 derniers jours devant leur console de modération, pour cause de déplacement aux Rencontres SIGLL.

Cordialement

Jean-Michel

Pied de page des forums