Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 April 2008 10:11

Erwan Trémiot
Participant occasionnel
Lieu: Dun sur Auron
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 14

Comparatifs webmapping libre

Bonjour,
je ne crois pas avoir déjà vu de sujet comme celui-ci (si c'est le cas je m'en excuse).

Dans le cadre de mon stage de licence professionnelle, je dois réaliser un comparatif des logiciels libres de webmapping.
J'ai déjà pu trouver pas mal d'informations sur certains logiciels, mais j'aurais souhaité savoir si quelqu'un à déjà réaliser ce type d'étude ou si quelqu'un à des liens me permettant d'obtenir des informations (langages, fonctionnalités, architecture, interface,...) ou une liste des logiciels libres existants.

Merci d'avance

Erwan

Hors ligne

 

#2 Thu 03 April 2008 10:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Comparatifs webmapping libre

Bonjour,

J'ai trouvé un article sur l'aspect bureautique (http://www.spatialserver.net/osgis/) peut être qu'en fouillant un peu ...). Sinon j'avais écrit ca il y a quelques temps (mix des deux : serveur et client) : http://softlibre.gloobe.org/doku.php?id … ison_gfoss

D'autres documents existent sur le web, je ne sais pas ce que vous entendez par comparaison, un tableau avec une liste des fonctionnalités ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 03 April 2008 10:51

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Comparatifs webmapping libre

Juste un point au préalable : la plus grande diffuculté dans la réalisation d'études comparatives est de définir le périmètre de cette étude et la méthode pour y parvenir.
Ce qui serait apprèciable et apprécié de la communauté, si ces résultats sont rendus publics, c'est que cette étude vienne compléter les nombreuses études éxistantes que tu retrouveras dans les Mailing Lists des différents projets OS que tu comptes comparer.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2008 11:11

Erwan Trémiot
Participant occasionnel
Lieu: Dun sur Auron
Date d'inscription: 14 May 2007
Messages: 14

Re: Comparatifs webmapping libre

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je n'ai pas très bien compris votre message David, est-ce que vous pourriez l'expliciter?

Si vous avez d'autre liens n'hésitez pas à les ajouter.

Encore merci

Hors ligne

 

#5 Thu 03 April 2008 11:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Comparatifs webmapping libre

Bonjour,

Faire un comparatif n'est pas aisé et on peut facilement être submergé par la tache. Ainsi généralement on définit précisément le périmètre de ce qui est comparé : Webservice, édition, vitesse d'éxécution, ... ou rester généraliste. Des comparatifs ont déjà été réalisés (regarder les archives sur georezo, et les listes des différents logiciels, internet, etc.), il serait plus intéressant de mettre à jour ce qui a déjà été fait, d'améliorer les points faibles et de continuer les comparaisons sur d'autres aspects ignorés ou hors périmètres fautes de temps.

Le wiki de l'OSGeo pourrait très bien héberger un tel comparatif et permettrait une meilleur diffusion ainsi qu'une véritable coopération des différents utilisateurs qui connaissent chacun un des aspects d'un des logiciels retenu.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 15:07

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Comparatifs webmapping libre

Erwan Trémiot a écrit:

Bonjour,
j'aurais souhaité savoir si quelqu'un à déjà réaliser ce type d'étude ou si quelqu'un à des liens me permettant d'obtenir des informations (langages, fonctionnalités, architecture, interface,...) ou une liste des logiciels libres existants.
Erwan


Bonjour Erwan,
Oh trois fois rien n'a été fait sur le sujet cf ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44333
L'excellent dossier de Nicolas Klein : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45605
Tu as aussi une enquete spécifique à mapserver : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43805

C'est aussi l'origine de la liste "webmapping" eclatée désormais en deux forums geolibre_web et webmapping, cf ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48050
Si tu parcours ces deux forums, tu devrais retrouver d'autres pistes de comparaison.

Toujours chercher avant de demander, c'est le principe d'un forum...

Bonne lecture et recherche
Cordialement


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Tue 08 April 2008 15:13

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: Comparatifs webmapping libre

Salut Erwan,

Je dois également integrer un logiciel d'OpenSource à la Communauté D'Agglo de Pau et j'ai fait un comparatif de trois logiciels libres.
Je n'ai pas ton adresse e-mail, envoi me la, je te ferais parvenir mon étude.

Régis Ithier
Etudiant (L.pro Auch)

Hors ligne

 

#8 Wed 09 April 2008 19:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Comparatifs webmapping libre

Régis,

N'est il pas possible de diffuser ton document plus largement (sur le GeoRezo par exemple wink )

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 09 April 2008 20:03

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Comparatifs webmapping libre

Yves a écrit:

Régis,

N'est il pas possible de diffuser ton document plus largement (sur le GeoRezo par exemple wink )

Y.


Bonsoir,

Pourquoi ne pas construire de manière collaborative ce comparatif via le wiki de georezo désormais disponible en version bêta depuis hier smile

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#10 Wed 09 April 2008 20:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Comparatifs webmapping libre

Nicolas,

Quelqu'un j'en ai justement parlé hier au géoévénement wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB