Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 April 2008 10:17

guidodo
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maur-des-Fossés
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 26

[Postgis] Créer un polygone à partir d'un ensemble de polylignes

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une bétise dans Postgis que je n'arrive pas à résoudre, malgré quelques recherches sur georezo et sur le net.

A partir d'une table contenant une série de polylignes (plusieurs milliers d'enregistrements), je souhaite pouvoir créer le polygone qui englobe l'ensemble de ces polylignes. Attention, quand je dis "englobe", je ne parle pas du rectangle encadrant (bounding box) mais d'un polygone qui suivrait la forme des polylignes extérieures (j'espère que je suis assez clair...).

Autant dans MapInfo cela se fait très facilement, autant dans Postgis, je n'arrive pas à mettre la main sur la fonction qui fait cela. Vu la puissance de Postgis, je ne doute pas qu'une fonction fait cela en deux temps trois mouvements smile

Par avance merci à ceux qui pourront illuminer ma journée wink

Guidodo

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 10:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Postgis] Créer un polygone à partir d'un ensemble de polylignes

Bonjour,

Ce ne serait pas la fonction convexHull(geometry) :

site de prostgis.fr a écrit:

ConvexHull(geometry)

    Renvoie un objet de type geometry qui représente la partie convexe de la géométrie passée en argument.
    Exécuté par le module GEOS.
    OGC SPEC s2.1.1.3


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 13:07

guidodo
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maur-des-Fossés
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 26

Re: [Postgis] Créer un polygone à partir d'un ensemble de polylignes

Impeccable ! Merci Yves smile

Comme d'habitude sur georezo : réponse rapide, simple et efficace smile

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2008 20:35

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: [Postgis] Créer un polygone à partir d'un ensemble de polylignes

Bonsoir,
attention tout de meme. Convexhull calcule une envelope convexe et donc supprime toutes les concavités. Il se peut que les bords du polygone généré ne "collent" pas tout à fait aux lignes les plus à l'extérieur, mais qu'ils soit parfois "tirés" plus droit que vos lignes. Je me demande si l'opérateur buildarea ne fait pas quelque chose de semblable sans gommer les concavités.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB