Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 April 2008 13:48

Loo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 8

[ArcGIS 9.x] Scripts en python, étape 1

Salut à tous et toutes!

J'ai plongé dans les eaux troubles de la création de scripts, mais je n'ai pas (encore) trouvé, malgré les heures de recherche acharnées, une aide pertinente et relativement complète. En tout cas pas sous forme de site ou bouquin.

Alors je me suis dit que peut-être les pros que vous êtes pourraient éventuellement....

m'expliquer ce que je dois mettre dans les parenthèses des commandes types
     gp.MakeTableView()
     gp.ListField()
     gp.MakeFeatureLayer()
     ...
     ...
m'expliquer quels sont les paramètres que je dois attribuer à chaque input/output dans un script (file, feature, boolean OK, mais tous les autres?)
quelle est la différence entre
    print "salut" et
    gp.AddMessage("salut") ?
où je peux trouver des réponses à toutes ces questions basiques sans vous harceler continuellement ????

Merci infiniment

Hors ligne

 

#2 Thu 17 April 2008 14:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS 9.x] Scripts en python, étape 1

Tout ton bonheur est sur l'aide en ligne d'ArcGIS, qui est aussi disponible en local sur ta machine où est installé le logiciel.

La différence entre print et gp.AddMessage est seulement que print est une commande python, et le deuxième est un geoprocessus ArcGIS smile

étape 1 finie big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 17 April 2008 14:09

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: [ArcGIS 9.x] Scripts en python, étape 1

bonjour,
concernant la doc tu peux en trouver dans l'aide en ligne d'arcgis.
je m'explique : lorsque tu fais un clic-droit sur un outil dans ArcToolbox et tu cliques sur Aide dans le menu contextuel. A ce moment là tu as une rubrique qui scripting syntax que tu peux développer et donc avoir certaines infos.

ensuite lorsque tu installes le logiciel tu dois normalement avoir un répertoire qui s'appelle documentation (C:\Program Files\ArcGIS\Documentation), dans lequel tu retrouves un pdf Geoprocessor.pdf.

dernière chose, la différence entre print "salut" et gp.AddMessage("salut"), c'est que le premier est fait pour afficher un message dans l'éditeur python ou dans la fenetre dos alors que le second est fait pour ajouter un message dans la boite de dialogue ESRI lorsque tu lances ton script depuis arctoolbox.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 April 2008 14:49

Loo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 8

Re: [ArcGIS 9.x] Scripts en python, étape 1

Au moins vous êtes d'accord tous les deux !! big_smile

Ok pour l'aide en ligne ou sur le disc, mais je ne vois pas vraiment où sont les réponses...

Par exemple, si je veux joindre un shp avec une table.dbf de manière définitive dans un script, comment je fais?

1) Je dois traduire par mes propres moyens
    JoinItem <in_info_table><join_info_table><out_info_table><relate_item>{start_item}{LINEAR¦ORDER¦LINK}
en qqch du genre
    try:
         gp.AddJoin(Layer1,BaseJoinField,JoinTable,JoinJoinField,"KEEP_ALL")
    except:
         gp.AddMessage("Error occurred during joining)

2) Il ne me reste plus qu'à prier pour avoir une chance insolente et que qqch fonctionne....

Hors ligne

 

#5 Thu 17 April 2008 15:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS 9.x] Scripts en python, étape 1

Oups, j'ai pas tout vu, il faut chercher dans les pages en-dessous, et toute l'arborescence de Geoprocessing pour voir les infos de toutes les fonctions.

Loo, l'exemple que tu donnes est un peu spécial, car la commande JoinItem provient de ArcInfo WorkStation.

D'ailleurs, si tu regardes les exemples, tu remarques qu'un gp.GetMessages() suffit pour afficher les messages d'erreur.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB