Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 21 April 2008 17:13

gratiot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2008
Messages: 1

projections entre SHOM et IGN

Bonjour à tous, j'ai un problème de projections :
Je dispose d'un fond de données de références en RGF93 lambert 93 (BD_ORTHO IGN, trait de côte...) en ecw et en shp
Je dispose aussi de cartes SHOM (de navigation) en format .kap (un seul fichier) non projeté en GCS_WGS84.
Arc MAP 9.2 supporte ce format de fichier.
En ouvrant d'abord mes fichiers BD_ORTHO en Lambert 93 puis en ouvrant la carte SHOM en GCS_WGS84, il me reste un décalage d'environ 150 m entre les 2 cartes (la carte shom est décalée au nord est par rapport à la bd ortho). Cela pourrait venir simplement d'un pb de géoreferencement de cette carte, mais ce qui est étrange, c'est que les coordonnées données par les méridiens et les parallèles de ma carte shom sont cohérentes par rapport aux coordonnées données par le curseur du logiciel et qu'en utilisant cette carte dans un logiciel de navigation adapté, la position GPS est cohérente.
Qq un aurait il une petite idée?
Julien

Hors ligne

 

#2 Mon 21 April 2008 18:50

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: projections entre SHOM et IGN

Bonjour Julien,

Les cartes SHOM scannérisées au format .kap ont été éditées en 1999.
A cette époque, toutes les cartes papier SHOM originales étaient en géodésie Europe 50 (ED50) et pas en WGS84.
D'où le décalage de 150 m observé.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Mon 21 April 2008 19:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: projections entre SHOM et IGN

Une petite référence du SHOM évoquant cet écart de 150 m.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB