Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 23 April 2008 10:31

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

règles ou principes de vectorisation

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations quant aux règles à respecter lorsque l'on souhaite vectoriser des voies, pour ensuite les transformer en "itinéraires", et pouvoir calculer des distances linéaires (selon abcisse curviligne M).

Pour transformer des voies en un réseau topologiquement correct, il me semble qu'il faut par exemple créer les voies "dans le sens trigonométrique".

Existe t-il d'autres règles à respecter ? Où peut-on trouver cette information ?

En vous remerciant

Gaëlle

Hors ligne

 

#2 Wed 23 April 2008 13:01

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: règles ou principes de vectorisation

Bonjour,

Il n'y a pas de règle unique, tout dépend de l'utilisation que vous
voudrez faire du réseau ainsi constitué et du logiciel qui l'exploitera.
Par exemple PostGIS peut vous renvoyer des abcisses curvilignes sur
n'importe quel linéaire.
Généralement, un réseau exploitable comprend à la fois les axes et les
noeuds (intersections) qui sont exploités par l'algorithme d'itinéraire.
  Les noeuds sont cependant créés automatiquement à partir des
intersections des axes, mais il faut marquer par exemple les
franchissements pour ne pas créer d'intersection inexistante.
Ensuite, selon les fonctionnalités voulues, les axes doivent comprendre
des attributs tels que le sens de circulation (codé en 2, 0, 1 par
exemple pour double-sens, sens de numérisation, sens inverse), le coût
(vitesse généralement, pour pouvoir privilégier un axe plus long mais
plus rapide dans la recherche d'itinéraire). On peut aussi avoir des
restrictions de circulation (hauteur, tourner à gauche ou à droite...)
liées aux réglementations locales.
Ce que je peux donc vous conseiller est de déterminer avec quel logiciel
vous allez l'exploiter, les fonctionnalités dont vous aurez besoin et
voir quelles sont les contraintes liées à l'utilisation de ces
fonctionnalités dans votre logiciel.

Cordialement

Guillaume Sueur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB