Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 29 April 2008 14:43

Shicham
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2006
Messages: 14

SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Bonjour,
Le problème se présente comme suit : un SRTM et un MNT réalisé à partir de la digitalisation des courbes de niveau, que je cherche à superposer sous ArcGis 9.1 pour les comparer et évaluer la différence entre ces deux input...
La procédure technique, si vous avez une idée?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 29 April 2008 15:58

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Bonjour,

Crée une carte de différences entre tes 2 MNT (SRTM et courbes de niveau). Sur cette carte, tu regardes la différence moyenne et l´écart-type, ainsi que le patron des différences (est-ce que les différences négatives sont localisés ou diffuses sur toutes la zone etc.)

Pour faire ta carte de différence, utilise la calculatrice Raster, de Spatial Analyst. Et n´oublie l´ordre des MNT que tu as utilisé pour bien interpréter ces différences.

Géomatiquement,

Alban

Hors ligne

 

#3 Tue 29 April 2008 19:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Shicham,

Comme l'a précisé alban, SRTM est un MNT. Plus précisément, SRTM, c'est Shuttle Radar Topography Mission, donc on devrait dire, un MNT provenant de la SRTM.

Poser la question correcte permet d'attirer les bonnes personnes permettant de résoudre votre problème. Faites attention.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 30 April 2008 15:40

Shicham
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2006
Messages: 14

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Bonjour,

Je tiens d'abord à remercier Alban pour ses éclaircissements, certes intéressantes; et aussi à clarifier une expression pour Jerôme : SRTM est bien évidemment un MNT , tout comme un MNT réalisé à partir de la digitalisation des courbes de niveau sur des cartes topographiques.

Pour pouvoir distinguer entre les deux MNT étudiés, j'ai voté pour des appellations disons "familiers" : SRTM comme donnée libre téléchargée sur internet et un MNT obtenu par numérisation des courbes de niveaux.

C'était clair que Alban a bien su m'expliquer les choses wink

C'est toujours intéressant de s'exprimer et de se corriger.... Merci à vous tous

Hors ligne

 

#5 Wed 30 April 2008 16:49

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Bonjour.
Je ne suis pas sûr qu'SRTM soit un MNT. Bien qu'à cette résolution, la différence ne soit pas vraiment évidente, je crois que c'est plutôt un MNE (Modèle Numérique d'Elévation). Un MNE donne l'altitude absolue de chaque pixel, sursol compris, et un MNT donne l'altitude absolue du sol extrapolé sous les objets du sursol. Je crois qu'aucun traitement n'est fait pour abaisser les données de base du SRTM au niveau des grandes forêts, par exemple.
Est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus ? Je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'affirme !
Merci
P

Hors ligne

 

#6 Wed 30 April 2008 17:03

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Bonjour,
effectivement, le SRTM est plus un modèle numérique de surface que de terrain. La résolution de 90m ne permettrait pas de toute façon de faire quoi que ce soit de plus et le mode d'acquisition, par interférométrie radar, n'autorise pas à aller voir plus bas que la surface de réflexion du signal.

Après, de la nuance entre MNE/MNS et MNT à cette échelle... comme on disait pendant les glorieuses heures de topométrie du jeudi matin: "On pinaille, on pinaille!" (désolé, private joke).

JB

Hors ligne

 

#7 Wed 30 April 2008 20:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: SRTM et MNT réalisé à partir de cartes topographiques?

Et si on veut pinailler, je préfère pinailler sur la license d'utilisation des données SRTM :

Ce ne sont pas des données libres de droit. Du résuméde la politique liée à ces données, je retiens qu'on ne peut diffuser des données plus précises obtenues à partir de celle-ci (par interpolation, par exemple).

Pinaillons, disponible gratuitement ne signifie pas libre de droit !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB