Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 29 April 2008 15:09

JDR
Juste Inscrit !

Géocodage à l'adresse sous GC 6.0

Bonjour,

Je travaille sur un réseau d'agences et je dois les représenter dans GC avec la commune et l'iris comme base de travail.
Les données dont je dispose (format xls), contiennent les infos suivantes:
>Coordonées X et Y des agences.
>Nom des agences
>Code insee à 5 caractères
>Code Iris
>Adresse des agences (N° et nom des rues)
>d'autre données sont disponibles (voir fichier joint).

J'ai réaliser une importation d'objets après avoir créer  un type: agences et un sous-type: agence, mais je n'ai qu'un seul point positionné au hasard sur une commune.
Comment dois-je donc procéder pour réaliser un géocodage à l'adresse des agences. (quelles sont les données nécessaires).
Je joints le fichier de données pour ceux qui souhaitent se pencher dessus.
Merci de ce service
JDR.

Dernière modification par JDR (Tue 29 April 2008 15:16)

#2 Tue 29 April 2008 16:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: Géocodage à l'adresse sous GC 6.0

Bonjour,

Pourrais tu préciser ton soucis s'il te plait ? Et la manip qui amène à la création d'un point unique de position apparemment aléatoire ?
Si tu disposes du (X,Y) de chaque agence, je ne saisi pas très bien l'intérêt du géocodage à l'adresse.

(Je ne vois pas ton fichier joint, je suppose donc que tu as eu des soucis pour le poser. C'est vraisemblablement qu'il est trop lourd : Il y a une limite de poids assez contraignante.)

Renaud Mouche

#3 Wed 30 April 2008 09:42

JDR
Juste Inscrit !

Voici le fichier qui me sert à réaliser la création des agences.
En fait je ne suis pas certain de l'affectation des (X,Y), est-ce le centroïde des communes ou les coordonnées des agences ?
Pour créer les agences, j'ai d'abord créer un nvx type et sous type nommé agence/agence dans le config de GC.
Ensuite j'ai effectué une importation (fichier .txt) sans autoriser la création d'objets puisqu'ils existent dans GC.
Au final, j'ai bien mes 482 agences importées, mais en un seul point ?! d'où mon inquiétude!
PS: je joins également les étapes du dossier pour vous donner une meilleure appréciation du travail que je dois réaliser.
Cdt,
JDR. (M1 Géomarketing, Univ Paris 12).

#4 Wed 30 April 2008 10:00

Renaud
Membre

Le fichier était trop lourd pour passer : 4,4Mo. Les messages ne peuvent pas être accompagnés de plus de 500ko de fichiers (et il est assez rare qu'on en ai besoin). J'irai voir ça dans la boite aux lettres du forum, mais un extrait des données aurait sans doute suffit.

Par rapport à ta question, tu nous dis que les données existent déjà dans le SIG. Comment les objets ont ils été positionnés ? Et si tes 482 agences apparaissent au même point, c'est que tu n'as pas injecté les (X,Y) dans les champs adaptés de Géoconcept. Vérifie le paramétrage de l'import.

Une fois ce détail réglé, et les agences positionnées au bon endroit, tu verras rapidement si le placement est correct ou non (enfin, si tu disposes d'un fond de carte adapté). Il sera alors temps de se reposer la question du géocodage.

Renaud Mouche

#5 Wed 30 April 2008 15:31

Renaud
Membre

JDR a écrit:

Bonjour,
Voici le fichier qui contient les données et la carte GC avec les agences crées en un point.
Il s'agit simplement de représenter la distribution du réseau d'agences Société Générale en Ile-de-France en 1996 et en 2006 et de montrer l'évolution du réseau (notamment ouvertures et fermetures, entre 1996 et 2006).
Question posée: comment dois-je procéder pour visualiser mes agences aux dates indiquées?
Réponse attendue: procédure à suivre sous GC.
Merci du conseil
JDR.

Tu as effectivement les ponctuels de toutes tes agences superposées.
Compare les champs Geo_X et Geo_Y avec les champs X et Y de Géoconcept, et tu auras l'explication :

Renaud a écrit:

Si tes 482 agences apparaissent au même point, c'est que tu n'as pas injecté les (X,Y) dans les champs adaptés de Géoconcept

JDR a écrit:

Est-ce le centroïde des communes ou les coordonnées des agences ?

Compare les (Geo_X, Geo_Y) d'objets situés sur la même commune, et tu auras la réponse. Si ils sont identiques, c'est que vraisemblablement les agences ne sont pas à leur position réelle. Sinon, ben y a une chance que les agences soient à leur place wink
Tu as un autre indice : Le champ 'Geo_Lib_Aff_Navteq', qui contient des valeurs de la forme 'Commune trouvée, Voie>200 m, Numéro trouvé' ...

JDR a écrit:

Question posée: comment dois-je procéder pour visualiser mes agences aux dates indiquées?
Réponse attendue: procédure à suivre sous GC.

Commence par résoudre ton premier problème, puis cherche une réponse à ta deuxième question.
Et comme dit un collègue : 'Poser la bonne question c'est y répondre à moitié. L'autre moitié on s'en occupe' (je le fais de mémoire, j'espère que j'ai la citation exacte smile )

Renaud Mouche

Pied de page des forums