Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 April 2008 20:20

Clemiou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour

Je me trouve actuellement conforté à un problème qui m'a poussé à venir faire une petite recherche sur ce forum. Bien que n'ayant rien trouvé, certains pseudos m'ont paru familier mais je me permet tout de même de poster mon problème puisque d'autres personnes auront peut etre la réponse.

Venons en aux faits.

Je possède une carte au format Lambert II etendu (dixit gdalinfo). Celle-ci représente la France et s'affiche très bien sous Mapserver. Sous OpenLayers (dont j'ai absolument besoin), si j'utilise le format WGS84, j'obtiens une France déformée (logique); j'ai donc voulu passer la aussi au Lambert II etendu mais voici ce que j'obtiens

http://www.forumsig.org/attachment.php? … 1208951661

Une image répétée et donc illisible.
Je cherche à savoir comment obtenir une image nette sachant que j'ai deja essayé de préciser la projection dans Open Layers (projection: "EPSG:27582").

A terme, l'idée serait que j'utilise aussi des cartes d'autres pays europeens. Pour ne pas avoir de problèmes de déformation, je devrais peut etre utiliser la projection mercator?

Que pensez vous de tout ça?

Merci d'avance de votre aide et désolé pour les membres qui verront deux fois mon sujet.

Cordialement
Clemiou

Hors ligne

 

#2 Wed 30 April 2008 11:50

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour,

Il est probable que ce soit votre fichier ECW qui soit mal renseigné quant à son système de coordonnées. En tout cas pas renseigné comme Open Layer l'attend.

Cordialement,

Agnès

Hors ligne

 

#3 Wed 30 April 2008 11:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour,

OpenLayers ne lit pas l'ECW, cela est géré côté serveur.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 30 April 2008 12:55

Clemiou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour

Merci pour la piste Arpn'ko.
Comme le dit Yves ci-dessus, ce ne peut etre ça puisque ce même fichier est bien affiché sous OL en utilisant le format WGS84.

Le problème doit donc venir d'un paramètre ou quelque chose comme ça mais je n'ai pas encore mis la main dessus.

Cependant,  ne mettre qu'une seule tuile résout le problème de la répétition mais décale mes coordonnées; mes couches de traits et de markers ne sont jamais à la même place quand je bouge la tuile et de plus, les points sont décalés. C'est à un dire qu'un point de la carte devant se trouver aux coordonnées (46.84 1.62) se trouvera en (46.84 1.66).

Voila ou j'en suis!

Hors ligne

 

#5 Wed 30 April 2008 13:12

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Je suppose que vous accéder à votre image ECW dans OpenLayers via MapServer, et donc vous utiliser du WMS pour visualiser votre information.

Par défaut OpenLayers ne connait que 2 types de Projection EPSG:4326 et EPSG:900913 (mercator google). Ceci signifie que par défaut OpenLayers est capable de faire des reprojections de l'un vers l'autre. Si vous souhaitez faire des reprojections, il vous faut utiliser Proj4js et y spécifier la projection EPSG:27582.

Si vous souhaitez faire quelque chose de simple et efficace, je vous conseil d'ajouter dans le mapfile associer à l'ECW, la projection 900913 et de visualiser votre ECW en 900913 via MapServer dans OpenLayers.

Je vous conseil de lire ça, Using TileCache with Google Maps, Virtual Earth et ça Google Projection : 900913

Bonne continuation

Hors ligne

 

#6 Wed 30 April 2008 13:14

Clemiou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

René-Luc D'Hont a écrit:

Je suppose que vous accéder à votre image ECW dans OpenLayers via MapServer, et donc vous utiliser du WMS pour visualiser votre information.

Par défaut OpenLayers ne connait que 2 types de Projection EPSG:4326 et EPSG:900913 (mercator google). Ceci signifie que par défaut OpenLayers est capable de faire des reprojections de l'un vers l'autre. Si vous souhaitez faire des reprojections, il vous faut utiliser Proj4js et y spécifier la projection EPSG:27582.

Si vous souhaitez faire quelque chose de simple et efficace, je vous conseil d'ajouter dans le mapfile associer à l'ECW, la projection 900913 et de visualiser votre ECW en 900913 via MapServer dans OpenLayers.

Je vous conseil de lire ça, Using TileCache with Google Maps, Virtual Earth et ça Google Projection : 900913

Bonne continuation


Je me met de ce pas sur cette piste et vous tiens au courant de mon avancée.

Cordialement
Clemiou

Hors ligne

 

#7 Wed 30 April 2008 13:52

Clemiou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 4

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Alors voici ou j'en suis:

- J'ai suivis le lien tutorial du lien suivant:

http://crschmidt.net/blog/311/using-til … ual-earth/

Y jusqu'à l'étape Configuring TileCache incluse même si je pense qu'elle ne m'est pas nécessaire. L'étape d'après, je n'ai pas su quoi modifier dedans mais l'importance de ce document était me semble t'il d'ajouter la projection à mon Mapfile.

J'ai donc bien dans mon fichier /usr/local/share/proj/epsg la définition donnée dans le lien ci-dessus.
J'ai bien les METADATAS dans mon MAPFILE.

J'ai ensuite essayé ceci dans mon code OL:

Code:

var options = 
            {
                 scales: [3500000, 3000000,2500000,2000000,1500000,1000000,350000,250000],
                 maxScale: 250000,
                 minScale: 3500000,
                 projection: new OpenLayers.Projection("EPSG:4326"),
                 displayProjection: new OpenLayers.Projection("EPSG:900913"),
                 controls: [new OpenLayers.Control.MouseDefaults()]
            };

Mais rien ne change. J'ai ici un affichage en WGS84 puisque j'ai toujours ceci en haut de mon MAPFILE:

Code:

PROJECTION
"init=epsg:4326"
END

J'ai bien entendu essayé de remplacer le code ci dessus par 900913 mais je retombe sur mon probleme de réptition.

Aurais je manqué une étape?

Merci encore de votre aide précieuse.
Clemiou

Hors ligne

 

#8 Wed 30 April 2008 16:22

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Tout d'abord dans tes options de carte tu indiques à OpenLAyers de faire un affichage en EPSG:4326 et non en EPSG:900913.

Regarde le code source de OpenLayers Spherical Mercator Example, ça devrait t'aider.

Ensuite pour ce qui est de l'exemple de Schmidt : Using TileCache with Google Maps, Virtual Earth, il n'y avait pas d'exemple OpenLayers mais Goole Maps et Virtual Earth seulement.

Dernière modification par René-Luc D'Hont (Wed 30 April 2008 16:22)

Hors ligne

 

#9 Wed 30 April 2008 16:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour,

Pourquoi reprojeter en sphericalMercator, s'il n'y aps de fond google ? Pourquoi reprojeter en WGS84 si ses données sont en lambert2et ?

Il n'y a qu'une couche (si j'ai bien compris) en lambert 2 et., il faut donc paramètre l'ensemble en lambert 2et et définir le centrage de l'affichage en lambert2et.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 01 May 2008 15:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Problème avec OpenLayers pour l'utilisation d'une carte en ECW

Bonjour,

Je vais passer pour un rigide, mais je préfère déplacer ce sujet (OpenLayers) sur le forum [Geolibre_web].

Merci pour votre compréhension.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB