Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 May 2008 09:14

Nadja V.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 6

Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

Bonjour, je ne penses pas etre au bon endroit pour la demande mais je n'ai pas su où déposer ma question!

Je travaille sous arcgis et dois assembler des planches de cadastre napoléonien à formes polygonales complexes.  Initialement en tif, pour des questions de taille, je veux les convertir en ecw.
Le logiciel "Er mapper image compressor" convertit des fichiers TIF en ECW ou JPEG2000. Il semble qu'il soit possible d'assembler deux planches déjà géoréférencés en les compressant en ECW. J'aimerai savoir si c'est en effet possible et si oui, comment?
merci d'avance.
Nadja

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2008 14:38

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

Je doute que tu puisse faire les deux en même temps. ErMapper distribue MBC (mosaic, balance, compress), qui fait cela. Mais avec ArcGIS tu peu le faire. Assemble tes 2 Tif avant de passer au ECW Compressor et ça fera le travail. Il y a un outil Mosaic dans le toolbox.

Vincent

Hors ligne

 

#3 Fri 16 May 2008 09:14

Nadja V.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 6

Re: Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

Merci je vais essayer.

Mais j'ai des problèmes de gestions de transparence qui complique la manipulation. Les cadastres ont demandé un prédécoupage sous Adobe photoshop qui a créé des zones transparentes aux endroits découpés. Arcgis ne sait pas lire les zones transparentes et crée des zones noires ou blanches à la place. Quand on colore ces zones dans propriétés (afficher les valeurs d'arrière plan), il reste une zone tampon de quelque cm en noir ou blanc. Cela nous pose des problème pour assembler sous arcgis. Si quelqu'un a une solution ca réglerait notre problème d'assemblage et l'on pourrait compresser normalement sous Er mapper par la suite...

On pourrait assembler sous adobe photoshop mais ca pose des problèmes pour le cadastre napoleonien qui fait 90 planches et dont les fichiers sont en tif. Si on tente de les convertir en ecw avant, pour les assembler, il faudrait avoir un plugin ecw pour travailler sous Adobe Photoshop CS1 et je n'en trouve pas pour cette version.

Que de problèmes n'est-ce pas....!? Si quelqu'un est en mesure de m'apporter ses lumières je susi ouvertes à touttes solutions! Merci
Nadja

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2009 08:40

julie972
Participant actif
Lieu: Lamentin
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 128

Re: Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

moi je me retrouve avec le meme probleme
j'avais des dalles en tif que j'ai compresser en plusieurs dalles ECW
et maintenant je voudrais assembler certaines de ces dalles
fallait il faire l'operation avant de les avoir convertie en ECW?
merci

Hors ligne

 

#5 Wed 15 April 2009 17:11

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

Oui. Un fichier ECW ne sert à rien d'autre qu'à visualiser. Pour faire autre chose, il faut utiliser un format non compressé, comme le TIF.

Hors ligne

 

#6 Thu 16 April 2009 10:55

julie972
Participant actif
Lieu: Lamentin
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 128

Re: Assemblé des planches en ecw sous Ermapper

merci de votre reponse
j'ai quand meme reussi a assembler une mosaique avec des ECW
a quoi sert le fichier ERS qui est cree?
est il possible de conserver la projection d'une dalle Geotiff quand on la compresse en ECW?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB