banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 May 2008 17:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Découverte - SAGA bien et vous ?

Bonjour à tous,

Après ILWIS OS, je poursuis mon survol des solutions libres de traitement de la donnée altimétrique pour les modélisation de phénomènes dans les bassins versants et je teste en ce moment la solution SAGA (System for Automated Geoscientific Analyses).

------------------------------------------------
SAGA GIS, c'est quoi, comment , où ?

Quoi ?

A ne pas confondre avec SavGIS  [1],  SAGA GIS est un logiciel développé par l'institut Géographique de Göttingen par Messieurs Conrad et Ringeler  et ... sous licence GNU. Donc si mes connaissances ne me trompe pas, en gros c'est du libre, et en l'occurrence celui-ci est gratuit.

Avant tout : C'est en anglais !

Eh oui, c'est le seul hic, pas de VF. Ca viendra, je suppose. En cas de souci de traduction, Google est votre ami [3]. Mais bon, nous sommes des professionnels multilingues, non ? tongue

Comment et où ?

Pas dur, il suffit d'aller sur le site de l'éditeur [2], installer le soft.. enfin, quand je dis installer c'est plutôt décompresser, car ce soft ne nécessite pas d'installation (=pas de droits admin), ce qui est important pour certains d'entre nous et enfin, lancer l'interface (saga_gui.exe).

Sobre, mais très simple, fonctionnant par modules, c'est bien rangé et clair. Il mange avec joie les shapes (éditables en natif) et les formats standards.
A vous de découvrir ses capacités très intéressantes ! En cas de questions, revenez me voir sur ce sujet smile

Bonne exploration,
Robin.

[1] pas encore testé (ca viendra) mais prometteur si l'on en croit les annonces de son plus fervent supporter M. Lortic sur les forums wink
[2] http://www.saga-gis.uni-goettingen.de/html/index.php
[3] http://translate.google.fr/translate_t?sl=fr&tl=en

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 13:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Découverte - SAGA bien et vous ?

Bonjour,

Quelques informations sur SAGA sont subitement apparues sur le wiki : http://georezo.net/wiki/main:geolibre:saga

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 16:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Découverte - SAGA bien et vous ?

Merci Yves..

Diantre, encore plein de vides à remplir et si peu de temps.. hmm

Hors ligne

 

#4 Thu 13 November 2008 15:08

arno
Juste Inscrit !
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 6

Re: Découverte - SAGA bien et vous ?

Après une nouvelle recherche, je n'ai pas trouvé de manuel de SAGA en français. Pourtant, SAGA m'apparait plus convivial et léger que GRASS.
Alors même si notre ami GoogleTranslate est bien sympathique, au cas où un amateur de traduction du manuel SAGA GIS en SAAG SIG était passé par là, il serait vénéré par ici...
Et n'attendez pas grand chose de moi car mes traductions ressemblent à mon english accent, donc du chewing-gum.
Alors merci à vous si des traductions apparaissent.

Au plaisir,

Arno

Hors ligne

 

#5 Thu 13 November 2008 16:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Découverte - SAGA bien et vous ?

L'anglais n'est pas un souci pour moi, le temps dispo beaucoup plus, mais je peux répondre à des questions précises si nécessaire wink
Sinon, SAGA est un très bon soft, plutôt facile à prendre en main (pour un anglophone lol ) !

On peut organiser des translation party si ça botte du monde, mais comme d'hab il faut du temps et des motivés.
J'ai aussi un projet dans les cartons pour traduire l'interface du logiciel ILWIS (à venir bientôt sur ce forum)

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB