banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 June 2008 15:42

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Digitaliser/Numériser une courbe pour obtenir ses couples de points

Bonjour,

je dispose de graphiques (courbes) sous forme de fichier image (*.bmp par exemple). Je n'ai donc pas les données sources. Je souhaiterai réaliser une analyse d'image, ou un procédé similaire qui me permettrait, en calant mon graphique (abscisse et ordonnée) d'obtenir les couples de points (X;Y).

Je sais que cette problématique à déjà été posée pour digitaliser des courbes de niveau, c'est pourquoi je pose la question sur le forum MapInfo.

J'ai trouvé des solutions, qui sont moyennement efficace, et surtout peu précises : c'est le cas de Didger 4 développé par GoldenSoftware, qui permet de caler un graphique à partir de deux points, puis de digitaliser (numériser en français) les points en cliquant sur la courbe. Je vous ai mis un fichier type que j'ai à traité.

Auriez-vous des solutions logicielles ? Merci à vous.

Dernière modification par wysiwyg (Tue 03 June 2008 15:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 19:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Digitaliser/Numériser une courbe pour obtenir ses couples de points

Bonjour,
C'est du SIG ça ?? tongue
Si oui, jetez un oeil sur cette discussion...

Hors ligne

 

#3 Thu 05 June 2008 16:27

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Digitaliser/Numériser une courbe pour obtenir ses couples de points

Oui, c'est du SIG ça ! Vous pouvez l'utiliser pour numériser des cartes piézométriques par exemple. Les applications sont très nomreuses, à partir du moment où vous avez une carte avec des informations à numériser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB