#1 Tue 03 June 2008 19:18
- 33rc300
- Invité
Evaluation de la Directive Européenne: re-use of PSI
Mesdames et Messieurs,
Le SPDG vous demande de bien vouloir faire l'effort nécessaire pour remplir ce questionnaire afin que nos distingués Eurocrates réfléchissent sur des données émanant des professionnels du secteur.
Merci de votre contribution
Richard Carnohan
Premier Vice-président SPDG
----- Original Message -----
From: Delaunay Gilles
To: 33rc300@ tele2.fr
Sent: Tuesday, June 03, 2008 10:08 AM
Subject: AW: Evaluation de la Directive Européenne: re-use of Public Sector Information (PSI)
Bonjour M. Carnohan,
J'ai pris contact avec vous au début de la semaine dernière, au sujet d'une enquête Européenne sur la réutilisation des informations publiques. Vous m'aviez proposé de transmettre le questionnaire de l'enquête aux membres du SPDG et je vous en remercie. Cependant, devant le peu de réponses que nous avons obtenues de la part d'entreprises au niveau Européen, je doute que les entreprises françaises se révèlent réellement meilleurs élèves que leurs collègues du reste de l'Europe.
Le questionnaire, qui a été élaboré en commun avec la Commission Européenne, est visiblement trop compliqué pour le entreprises. MICUS avait mis en garde la Commission, lors de la conception du questionnaire, contre les risques d'un questionnaire trop lourd.
En accord avec la Commission, nous pallions à ce problème en téléphonant directement aux entreprises les plus importantes dans chaque pays, pour leur poser sous la forme d'interview des questions simplifiées. L'objectif est cette fois de rendre les questions le plus simple possible pour espérer obtenir un nombre satisfaisant de réponses.
En préparation des ces interviews, nous avons mis au point un questionnaire non officiel simplifié, contenant un nombre réduit de questions (voir en pièce jointe).
J'ai essayé de vous joindre au téléphone ces derniers jours, sur le numéro de la SPDG, pour discuter sur les deux points suivants :
- Diffusion du questionnaire non officiel à vos membres
- Liste d'une vingtaine de contacts dans des entreprises significatives du secteur, que nous pourrions appeler pour des interviews téléphoniques
Pouvez-vous me rappeler, ou me donner un numéro de téléphone où je puisse plus facilement vous joindre ?
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions sur cette étude. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bien cordialement,
Gilles Delaunay
MICUS Management GmbH
Stadttor 1
40219 Düsseldorf
Tel. +49/211-4976-9110
www.micus.de
Amtsgericht Düsseldorf HRB 39054
Von: Delaunay Gilles
Gesendet: Montag, 26. Mai 2008 16:02
An: '33rc300@' tele2.fr
Betreff: Evaluation de la Directive Européenne: re-use of Public Sector Information (PSI)
Bonjour M. Carnohan,
Comme convenu par téléphone, voici un complément d'informations au sujet de l'enquête en cours sur la directive Européenne portant sur la réutilisation des bases de données publiques.
Le texte ci-dessous a été publié en anglais sur le site du réseau ePSI+, à l'adresse suivante :
http://www.epsiplus.net/news/european_p … y_underway
L'information la plus à jour est disponible sur le site de MICUS :
http://www.micus.de/psi_studie/index_en.html
Je suis à votre disposition pour poursuivre les contacts entre MICUS et le SPDG sur le thème de la réutilisation des données publiques.
Sincères salutations,
Gilles Delaunay
MICUS Management GmbH
Stadttor 1
40219 Düsseldorf
Tel. +49/211-4976-9110
www.micus.de
Amtsgericht Düsseldorf HRB 39054
L'évaluation de la directive Européenne sur la réutilisation des données publiques est en cours
A Düsseldorf, le 8 avril 2008
La directive Européenne 2003/98/EC est destinée à améliorer les conditions de réutilisation des bases de données publiques, pour les information à caractère non personnel. En particulier, la réutilisation à but commercial de ces données par les entreprises Européennes doit permettre d'accélérer le développement de l'industrie de l'information, dont le dynamisme joue un rôle important pour la croissance et l'emploi en Europe.
Dans le cadre des travaux préliminaires à la révision de cette directive, la Commission Européenne a chargé MICUS de réaliser une enquête à l'échelle Européenne sur la réutilisation des données publiques par les entreprises. Cette étude porte sur trois secteurs du marché de l'information :
- Les informations à caractère géographique telles que les cartes topographiques, les plans cadastraux et les photographies aériennes
- Les informations permettant les prévisions météorologique, en particulier les données satellitaires et les résultats des mesures au sol
- Les informations juridiques et légales, comprenant les publications officielles aux différents niveaux administratifs ainsi que la jurisprudence
L'enquête a été lancée début avril 2008. Un premier questionnaire est adressé aux administrations publiques en charge de la collection et de l'utilisation des données géographiques dans chaque pays membre de l'Union Européenne. Le but de ce questionnaire est de déterminer les progrès faits par ces administrations depuis la transposition de cette directive dans le but d'améliorer les conditions de réutilisation des bases de données dont elles ont la charge. Ce questionnaire doit également permettre d'identifier dans chaque pays des entreprises concernées par la mise en place de la directive, en tant qu'utilisateurs ou utilisateurs potentiels des bases de données publiques.
Un deuxième questionnaire est adressé aux entreprises elles-mêmes, dont la croissance et le développement de services innovants dépend de la disponibilité des données d'origine publique. Les entreprises concernées souhaitant participer à l'enquête et faire part de leur expérience sont invitées à répondre au formulaire en ligne à l'adresse suivante :
http://212.114.128.211/rogator/micus/08 … si_reuser/
Afin de faciliter le remplissage du questionnaire, il est également possible de télécharger la version pdf imprimable :
(joindre un lien vers le fichier joints).
Pour toute demande d'informations supplémentaires, nous vous invitons à contacter MICUS. Au-delà du cadre de ce questionnaire, nous sommes également intéressés par des cas concrets permettant d'illustrer les conditions de réutilisation des données publiques, de manière positive ou négative. Nous vous remercions de votre engagement et de votre participation à cette étude :
Gilles Delaunay
MICUS Management Consulting GmbH
delaunay@ micus.de
+49/211-4976-9110
#2 Tue 03 June 2008 23:16
Re: Evaluation de la Directive Européenne: re-use of PSI
De quel questionnaire parlez-vous donc?
igeomatic - Pascal BENOIST
Hors ligne
#3 Wed 04 June 2008 12:00
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Evaluation de la Directive Européenne: re-use of PSI
Bonjour,
il est sous http://212.114.128.211/html/rogator.htm
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne