Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 June 2008 17:55

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

MDweb : Problème modification gabarit

Bonjour,

Je travail sous la version 1.5 de MDweb, et je rencontre un problème dans la création de nouveaux gabarits :
J'ai créé un nouveau gabarit "essai_SCOT" en ajoutant des nouveaux champs au gabarit "données vecteur". Ensuite, lorsque je souhaite créer ou importer une fiche de métadonnée dans le gabarit "essai_SCOT", je n'arrive pas à terminer la fiche : Dans le bloc des propriétés de la fiche de métadonnée, je n'arrive pas à à remplir la rubrique "valeur par défaut" (j'ai comme seul choix une liste déroulante avec la seule entrée possible "pas de valeur prédéfinies")

Comment résoudre ce problème?

merci


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#2 Thu 05 June 2008 09:24

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Bonjour,

je m'auto- répond pour ne pas faire perdre du temps quelqu'un d'autre.
Dans le menu préférence du module de gestion, on doit modifier les valeurs prédéfinies du nouveau gabarit créé (préférence, puis jeu de valeur)

Voilà, j'espère que ce monologue servira à quelqu'un!


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#3 Thu 05 June 2008 09:41

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Très certainement! Merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 05 June 2008 10:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Bonjour
et merci d'avoir donné la solution.
Mais je me demandais à quoi servait ce champ, étant donné que lors de la création d'un nouveau gabarit, on spécifie le type de données auquel il est rattaché et que cette valeur apparaît déjà sur la ligne "type de données", à la même page.
Si quelqu'un peut m'expliquer? Merci!

Hors ligne

 

#5 Thu 05 June 2008 10:31

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: MDweb : Problème modification gabarit

EN fait d'après ce que j'ai compris, cela correspond à une liste de valeurs prédéfinies pour des champs plus techniques qui sont suffisemment stables pour créer des valeurs prédéfinies, mais pas assez pour être intégrées directement au gabarits. Par exemple, langue des métadonnées, type de support... On peut, pour un même gabarit, créer plusieurs valeurs prédéfinies. Par exemple, pour des fiches de métadonnées des SCOT, on peut imaginer une série de valeurs prédéfinies pour les format papiers et une autre pour les formats numériques.


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#6 Thu 05 June 2008 10:36

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: MDweb : Problème modification gabarit

A propos, j'ai une nouvelle question :

J'ai crée un nouveau gabarit à partir d'un existant (ici donnée vecteur) en y ajoutant des champs.
Lorsque je veux remplir une fiche de métadonnées dans ce gabarit, j'y inserts mes contacts dans le bloc des propriétés, mais ils n'apparaissent plus que je veux visualiser les métadonnées.
Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème?

merci


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#7 Thu 05 June 2008 10:51

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Ronan,

pour chaque gabarit crée, tu dois créer des valeurs par défaut qui
permettront notamment de saisir automatiquement les champs identifiant,
langue, jeu de caractères, par exemple pour cela, tu vas dans Mes
préférences > valeur par défaut > ajouter. tu dois choisir de créer un
jeu de valeurs prédéfinies pour le nouveau gabarit ainsi tu te
trouveras  avec un formulaire de saisie qui te permettra de prédéfinir
des valeurs.
je te conseille d'aller sur le guide utilisateur  - gérez vos
métadonnées qui traite cet aspect. sinon pour les autres questions
techniques de cet ordre il existe un forum MDweb :
forum.mdweb-project.org ou  il y a 40 d'utilisateurs et déjà pas de
sujet aborder qui te donneront peut être des réponses.

Jean Christophe


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#8 Fri 06 June 2008 14:02

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Bonjour,

je suis toujours en train de tester les possibilités qu'offre MDweb en matière de modification des gabarits, et je me heurte à de nouvelles difficultés :

- D'abord, j'ai créé un nouveau gabarit en ajoutant des champs au gabarit "données vecteur". Lorsque je souhaite visualiser mes gabarits, les onglets "mis à jour de métadonnée" et "contraintes liées aux métadonnées" s'affiches mal. (voir le jpeg pb_onglet).

- Aussi, j'ai pas mal galéré pour terminer une fiche existante. En fait, je n'arrivais pas à remplir le champs jeu de caractère. Une fois mon gabarit créé, je suis allé dans le menu préférence, gestion des valeurs... Mais la rubrique jeu de caractères du jeu de données n'apparait pas (voir le jpeg gestion_des_valeurs).
Je suis donc retourné dans le menu de modification des gabarits, et je me suis aperçu que le menu "propriétés pour la construction d'un formulaire de saisie" était vide (voir mon gabarit_sans liste), alors que cela n'est pas le cas pour les gabarits standards (gabaritSTD_avec liste). J'ai donc rendu ce champs non obligatoire pour pouvoir terminer les fiches de métadonnée.
Je rencontre ce genre de problème (mauvais affichage du menu "propriétés pour la construction d'un formulaire de saisie") sur d'autres champs.

Ai-je fait une erreur d'appréciation, ou alors ces problèmes vient-il de l'outil?


Merci

Ronan


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#9 Mon 09 June 2008 15:10

ron22
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 32

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Voici la réponse de JCD par apport à une de mes question, je me suis dit que ca pourra peut être dépanner quelqu'un, s'il rencontre le même genre de problème...

J'ai pas mal galéré pour terminer une fiche existante. En fait, je n'arrivais pas à remplir le champs jeu de caractère. Une fois mon gabarit créé, je suis allé dans le menu préférence, gestion des valeurs... Mais la rubrique jeu de caractères du jeu de données n'apparait pas
Je rencontre ce genre de problème (mauvais affichage du menu "propriétés pour la construction d'un formulaire de saisie") sur d'autres champs.
Ai-je fait une erreur d'appréciation, ou alors ces problèmes vient-il de l'outil?

non, c'est un pb de javascript.  executez la commande SQL suivante :

update elmnt_gabarit set visibilite=1 where
elmnt_mtd_id='characterSet_61' and gabarit_name='[ton_gabarit]';
update elmnt_gabarit set default_val='006' where
elmnt_mtd_id='characterSet_61' and gabarit_name='[ton_gabarit]';

[ton_gabarit] est changé par l'identifiant du gabarit que tu as crée.
celui est qui inséré dans la table gabarit_mtd


Ronan Jarno
Shom - Brest

Hors ligne

 

#10 Mon 09 June 2008 15:43

tgachet
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 44

Re: MDweb : Problème modification gabarit

Bonjour,

J'utilise MdWeb en interne. Ou pointer l'emplacement d'une donnée, sachant que l'emplacement type est "C:\dossier\sous_dossier\..." ?
Merci de votre réponse!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB