#1 Wed 04 June 2008 17:57
- Razorbak
- Participant assidu
- Lieu: Clermont Ferrand
Vérifiation polygones
Bonsoir,
Je suis en train de numériser des zones sous ArcView 9 (sous forme de polygones) et je voudrais vérifier si les sommets des polygones adjacents sont bien les mêmes...
En fait, je veux éviter d'avoir des petits espaces entre les polygones non recouverts par ma zone ainsi qu'une éventuelle superposition.
Y a t-il un outil particulier?
Par ailleurs, est-ce que l'outil capture de l'éditeur sert à celà?
Merci à tous et bonne soirée.
#2 Wed 04 June 2008 18:47
Re: Vérifiation polygones
L'outils capture sert à cela pour la conception. Mais pour la vérification globale, il y a les outils de topologie.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 04 June 2008 22:42
- carteq
- Participant assidu
Jérôme, quel est l'équivalent de l'outil "capture" en anglais ? Je ne vois pas de quoi il s'agit.
Merci !
Vincent
#5 Thu 05 June 2008 09:28
- Razorbak
- Participant assidu
Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Cependant, manipulant ArcGis depuis peu, je ne trouve pas les outils de topologie.
Est-ce que c'est dans l'ArcToolBox, puis outils de Spatial Analyst ou faut-il que j'utilise autre chose?
Encore merci d'aider un débutant...qui ne le sera bientot plus j'espère...
#7 Thu 05 June 2008 15:40
- carteq
- Participant assidu
Les outils de topologie ne sont pas disponibles dans les licenses ArcView
#9 Thu 05 June 2008 17:33
- Razorbak
- Participant assidu
Ah super...
Je me disais bien que je trouvais pas...Alors j'ai trouvé l'outil traçage de l'éditeur pour être bien sur de suivre les limites correctement. Solution de pauvre...
Je vais devoir faire jouer mes relations alors pour trouver du ArcInfo si je veux aller plus loin...
En tout cas, merci quand même et bonne soirée.
#10 Thu 05 June 2008 18:00
- carteq
- Participant assidu
Lorsque que tu crée un polygone voisin d'un autre existant, il y a l'outil "AutoComplete Polygon" qui permet de faire un bon travail. En conjonction avec l'option Snap/Capture, ça permet déjà de faire beaucoup.
Pour trouver à la fin les zones où il y des trous dans ta couverture, tu peux créer un grand polygone qui contient tous les autres dans ses frontières. Ensuite, tu fais un Union. Dans le shapefile résultant, tu efface tous les polygones que tu as numérisés (à l'aide d'une requête de sélection) et il te reste les trous.
Pour trouver les trous, c'est pas mal moins dispendieux et pas très long. Il y a également une méthode pour trouver les polygones qui se chevauchent, mais je te laisse fouiller un peu.
Tu peux regarder du côté de http://www.ian-ko.com/ . Peut-être que tu trouveras des outis pratiques pour faire un peu de topologie à peu de frais.