Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 05 June 2008 10:20

David 22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 28

Parcelles décalées

Bonjour,


J'ai fait intégré les parcelles de mon territoire (communauté de communes) par un prestataire.

Il apparait que certaines parcelles sont complètement décalées, tout en restant groupées comme si elle avait été intégrées dans un autre système de projection.

Je souhaiterai les faire revenir avec leurs copines.

Solution 1 : demander au prestataire de refaire la manip mais cette solution a déjà été testé sans être pleinement satisfaisante.

Solution 2 - Faire une "transformation de système de coordonnées" (exemple un point "décalé" est en X=165 675.62 ; Y = 1193595.60 et qa bonne position serait X = 171 683.48 ; Y = 1122517.92 ) mais aucun système ne semble correspondre...

Solution 3 - Faire une translation. mais en prenant 3-4 points (relevés manuels) je ne trouve jamais exactement la même différence de décalage entre X et Y (calucler la translation à apporter)

Question 1 - puis je faire une translation puis calage sur le point le plus proche (de manière automatique bien sur)
Question 2 - Ou puis je trouver les coordonnées des points constituant mon objet parcelle ?

Question 3 - existe  t il une autre solution miracle et automatique ?


Grand merci

Hors ligne

 

#2 Thu 05 June 2008 10:43

David 22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 28

Re: Parcelles décalées

Je m'auto répond après avoir découvert la fonstion "recalage Helemert"

Question tout de même : les points calages doivent trouvés par un pointage manuel ou existe il une méthode plus astucieuse ?

Hors ligne

 

#3 Thu 05 June 2008 10:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Parcelles décalées

Bonjour,

Tu peux entrer les coordonnées de certains point des objets, et indiquer les coordonnées d'arrivée en utilisant celles de parcelles déjà calées.
Pour lire les (X,Y), sélectionne une parcelle et fait 'Objet - Modifier l'objet'

Attention quand même, je doute que la cohérence topologique soit rétablie entre les parcelles bien calées et celles que tu vas traiter.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 05 June 2008 13:23

RICHERDT
Participant occasionnel
Lieu: 68 ROUFFACH
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11
Site web

Re: Parcelles décalées

Bonjour,

    Non, ces points de calage peuvent être issus d'une liste d'objets
ponctuels. Cette liste peut être appelée dans la fonction de recalage
Helmert.

Michel RICHERDT

Hors ligne

 

#5 Thu 05 June 2008 13:44

David 22
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 28

Re: Parcelles décalées

C'est bon : Helmert a fait du bon travail !

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB