banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 June 2008 15:06

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Tour d'horizon des caméras aériennes numériques

Bonjour,

La revue GIM International d'avril 2008 - propose son désormais traditionnel tour d'horizon des caméras aériennes numériques.
L'article - en anglais - est à télécharger ici :

Traduction de l'intro :
Les premières caméras numériques étaient présentées à la communauté des photogrammètres lors du congrès de l'ISPRS à Amsterdam en 2000. Z/I Imaging (aujourd'hui Intergraph) et LH (aujourd'hui Leica Geosystems) étaient les deux sociétés porteuses de cette innovation. Maintenant, neuf sociétés fabriquent des caméras aériennes numériques.

Bonne lecture

Hors ligne

 

#2 Thu 05 June 2008 07:50

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Tour d'horizon des caméras aériennes numériques

Bonjour,

Ce n'est pas le choix qui manque. Cependant je trouve regrettable l'absence de norme Europeenne pour la calibration des caméras aeriennes numériques et de leur systeme d'acquisiton ou la possibilité d'une certification. Les caméras argentiques étaient facilement calibrées par des indépendants ce n'est pas le cas avec le numérique, faute de standard et de demande.

Je me demande comment un "non expert" peut s'y retrouver?

Enfin je trouve assez surprennant de voir les données de précision des caméras en GSD sur une ortho. Cela confirme la tendance que l'imagerie SIG domine la photogrammetrie.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#3 Thu 05 June 2008 14:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Tour d'horizon des caméras aériennes numériques

Avant la précision en GSD sur une ortho, c'est l'image couleur qui montre que l'image est désormais plus destinée à l'ortho directement utilisable (donc SIG) au lieu de la photogrammétrie / vectorisation de données.

Le problème avec la calibration de caméra numérique, c'est que c'est une grande partie du travail qui donne la qualité de l'image. Je n'ai jamais utilisé professionnellement de caméra argentique, mais je crois me rappeler que la calibration, ce n'était que la géométrie du fond de chambre. En gros il suffisait de prendre la photo d'une grille et on avait fini (pour simplifier). S'il y avait autre chose, je vous remercierais de me le rappeler.

Dans la calibration du numérique, le plus important, c'est la photométrie : Chaque capteur CCD va réagir différemment selon la température, l'ouverture du diaphragme, aura un une courbe de réponse propre (offset et pente). Je sais que chez nous, on prévoit deux mois juste pour la calibration de la caméra. La certification est difficile. Mais même un expert s'y retrouve difficilement, puisque chacun peut mettre quelque chose de différent pour chaque entrée du tableau.

Et puis, que signifie une précision sur une ortho sans la stabilité, le porteur et le temps. Si l'avion bouge un peu, que vous passez à la limite d'un cumulus, ou bien que vous installez votre caméra dans un hélicoptère, votre précision ne sera pas la même. Très dur de s'y retrouver. Mais des récapitulatifs comme cela, c'est déjà ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Fri 06 June 2008 16:14

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Tour d'horizon des caméras aériennes numériques

C'est vrai que la photometrie est un ascpect difficile à maitriser mais depuis l'introduction des camera numériques on voit se multiplier les calibrations simultanées qui tentent de compenser les erreures résiduelles dues à l'instabilté du capteur (les erreurs corrigées sont sub pixellaires mais bien présentes). Malgré ces petits souci nouveaux (qui rendent l'AT non superflue) les caméras numériques constituent un très grand pas en avant et toutes leurs possibilitées ne sont pas utilisées.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB