Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 June 2008 09:41

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

problème d'encodage LATIN1 et LATIN9 avec potgis 1.3.3

Bonjour à tous!

Bon désolé j'en suis déjà à mon deuxième post en 2 jours mais je débute vraiment en postgis et je me pose pas mal de question.
Remarque: j'utilise le couple postgresql-8.2.7/postgis1.3.3

Est ce que l'un de vous aurait remarqué un bug d'encodage dans la fonction shp2pgsql?

Je m'explique

Code:

shp2pgsql.exe -s 3035 -W "LATIN9" C:\100KME28N20_ETRS89.shp ma_table >C:\mon_script.sql

Réponse de postgis:

Code:

Shapefile type: Polygon
Postgis type: MULTIPOLYGON[2]
utf8: iconv_open: Invalid argument

Il me créé donc un script sans rien dedans sauf

Code:

SET CLIENT_ENCODING TO UTF8;

J'essaie donc avec le LATIN1, il me créé un script complet mais la première ligne est toujours:

Code:

SET CLIENT_ENCODING TO UTF8;

Il faut donc que je modifie manuellement en

Code:

SET CLIENT_ENCODING TO LATIN9;

Pour que postgis me prenne enfin en compte le LATIN9 à l'importdans postgresql.

C'est faisable mais un peu embêtant de le faire manuellement surtout si j'ai beaucoup de shapes à transformer.

Quelqu'un a déjà eu ce soucis?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2008 10:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: problème d'encodage LATIN1 et LATIN9 avec potgis 1.3.3

Bonjour,

latin1 est un alias pour iso-8859-15, je suppose que latin9 est un alias également, reste à trouver de quel encodage. En quel encodage est ta base ? Il est probable qu'elle soit en iso-8859-15 également, dans ce cas je supose que ca ne pose pas de problème.

As tu testé ? As tu vu des problèmes d'encodage des caractères ?

En réfléchissant, je me dis que c'est probablement dû à l'alias, iconv ne le reconnait pas comme argument valable (d'où le message d'erreur).

Y.
[Edit]

Après une recherche sur google, il s'avère que latin1 correspond à iso-8859-1 et latin 9 à iso-8859-15. CQFD. Tente avec un -w "iso-8859-15"

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 12 June 2008 10:43

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: problème d'encodage LATIN1 et LATIN9 avec potgis 1.3.3

yves a écrit:

"En quel encodage est ta base ? "


Elle était aussi en LATIN9


yves a écrit:

"En réfléchissant, je me dis que c'est probablement dû à l'alias, iconv ne le reconnait pas comme argument valable (d'où le message d'erreur)"


Oui je pense que c'est ça. Mais ce qui est bizarre c'est que sur mon ordinateur portable j'ai aussi postgis et je n'avais aucun problème.


Sinon j'ai retenté sans mettre l'option -W et ça marche.
Donc voilà, je n'ai qu'à laisser l'encodage par défaut.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 June 2008 10:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: problème d'encodage LATIN1 et LATIN9 avec potgis 1.3.3

Peut être que l'alias était présent dans le système de ton portable wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB