Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2008 11:30

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Bonjour à tous,

pratiquement tout est dans le titre, je dois sous-traiter une digitalisation de courbes de niveaux issues de Scan25 pour en sortir un MNT.
Je ne sais pas par où commencer pour trouver des sociétés faisant ces travaux, en France ou à l'étranger. Le but étant comme d'habitude d'avoir le plus bas coût possible tout en ne sacrifiant pas la qualité.
Avez vous déjà eu à faire ce genre de travaux ?

merci d'avance

Dernière modification par makosol (Mon 16 June 2008 17:21)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 11:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Hello,

Pour avoir une idée, quelle surface avez vous à digitaliser ?
J'ai bien une adresse dans mes cartons, mais hors liste wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2008 14:35

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Ce ne serait pas plus simple d'acheter un bout de BD Alti ?

Hors ligne

 

#4 Mon 16 June 2008 14:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Bonjour,

Il faudra tout de même vous poser la question de la légalité de votre produit numérisé.
Autrement dit, de ce que vous pourrez faire de données acquises à partir d'un produit commercial.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Mon 16 June 2008 17:21

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Merci pour vos réponses,

pour Robin : ça serait des surfaces assez importantes, un travail à faire sur des dizaines de zones en France. Chacune des zone à digitaliser serait de l'ordre de 300 km² environ.

pour Françoise : la BD Alti ne serait pas assez précise pour notre besoin.

pour Bruno : en effet, c'est un point à prendre en compte, je vais regarder dans notre licence IGN.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#6 Mon 16 June 2008 17:49

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Hors ligne

 

#7 Mon 16 June 2008 17:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

makosol a écrit:

pour Françoise : la BD Alti ne serait pas assez précise pour notre besoin.


Et en répétant le travail de création de la BD Alti (pour une partie de la BD Alti, en sachant que maintenant la BD Alti est directement mise à jour d'après les relevés photo) tu comptes augmenter la précision de tes données ?

Les courbes de niveau d'un SCAN 25 ont une précision donnée. Pour plus d'info, voir la légende d'une carte. Acheter une BD Alti et faire de l'interpolation, le résultat ne sera pas pire qu'avec de la vectorisation, et peut-être moins cher.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 16 June 2008 18:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Pour info BD Alti ~ SCAN25 en un peu plus précis... Vu que le MNT 50m est créé à partir des courbes de niveau des cartes (entre autres sources de fond)
Consulte ce sujet aussi : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=54630, il pourrait y avoir des infos qui t'intéressent.
Pas eu de réponse officielle côté licence et droit de digit "locale", donc je serais curieux d'en savoir plus, par curiosité, à présent que j'ai eu ma solution (passage par l'e-boutique, qui est plutôt intéressant). Ceci dit, je plussoie l'achat de données "sûres" plutôt que des digit incertaines.

Jerome, à ton avis, à partir du moment où tu achète le fond SCAN25, n'as tu pas le droit de faire de la digitalisation dessus sans avoir besoin d'une licence supplémentaire ? (c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse). J'exclu les cartes papier et les scan sauvages de cette suggestion, of course.

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 16 June 2008 18:20)

Hors ligne

 

#9 Mon 16 June 2008 21:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Salut Robin,

Il y a quelques années, dans la typologie des licences commerciales de l'IGN, il existait une famille qui s'appelait "produits à valeur ajoutée réalisés à partir des BD de l'IGN...ne permettant pas la reconstitution des données d'origine".

Mais contrairement aux apparences, le plus rude n'est pas de comprendre la typologie des licences commerciales, à l'IGN, c'est d'avoir le bon contact commercial qui vous répond wink

Bon, je sais, elle était facile, mais comme j'en connais qui se bougent à l'Institut...

Bruno

Hors ligne

 

#10 Tue 17 June 2008 09:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

c'est d'avoir le bon contact commercial qui vous répond


Ah attention, je n'ai rien contre mon commercial IGN, qui est tout à fait bien. Juste une impression que les personnes des agences locales de l'IGN ont une visibilité très limitée sur les produits de l'e-boutique. Je n'ai rien contre eux, mais je trouve dommage qu'elles ne soient pas mieux informées de la gamme des produits IGN dispo via l'eboutique, notamment (dont les prix ne sont pas forcément affichés sur les plaquettes commerciales).

Robin.

Hors ligne

 

#11 Tue 17 June 2008 09:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

La digit fait partie des droits accordée par la license http://ign.fr/telechargement/MPro/juridique/CGUFN.pdf chapitre 5, usage interne des fichiers IGN :

La vectorisation à l'aide de fichiers IGN est autorisée quand elle n'a pas pour but de reconstituer tout ou partie substantielle de ces fichiers [...]


En dessous, ils précisent qu'on fait de la vectorisation à nos risques et périls.

Donc, oui on a le droit de faire de la vectorisation. Après, on retourne dans le débat de propriété des données (cf débats sur géocodage à partir de BD Adresse). Le produit vectorisé n'est autorisé que pour un usage interne.

Et d'ailleurs on n'achète pas un fond SCAN25, on achète une license d'utilisation. (Lorsqu'on achète on est propriétaire du bien acheté, or ce n'est pas le cas...)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Tue 17 June 2008 09:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Merci Jérôme pour ces précisions smile
C'est ça que je cherchais.

Robin.

Hors ligne

 

#13 Tue 17 June 2008 23:21

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Bonjour à tous,

cet échange a au moins permis de régler le problème de la licence, merci Jérôme C.

Pour ce qui est de la qualité et la précision de la BD Alti par rapport aux courbes de niveau des Scan25, dans le document http://www.ign.fr/telechargement/MPro/p … BDALTI.pdf, en p16, il est indiqué les différentes sources ayant permis la constitution de la BD Alti : au mieux la numérisation au 25000, au pire de la photogrammétrie au 60000. De plus : "La BD ALTI® est constituée de fichiers vecteurs structurés issus de la numérisation de l'ensemble des courbes de niveau du territoire français. L'équidistance des courbes peut aller de 5 m à 40 m. Les données sont saisies sur des cartes IGN au 1:25 000 (pour les 2/3 du territoire environ), au 1:50 000, et à partir de prises de vues aériennes au 1:30 000, au 1:60 000 (Alpes, Pyrénées, Massif Central), voir annexe I."
Et il me semble que les courbes figurant sur les Scan25 (au moins pour les anciennes versions) sont enrichies notamment de relevés topographiques de terrain effectuées depuis des dizaines d'années. Peut-être que pour les Scan25 v2 qui ne sont pas issus réellement de cartes scannées mais de purs produits vecteur rasterisées, ce n'est plus le cas et les courbes de niveau sont-elles dérivées de la BD Alti.
En tout état de cause, en reconstituant les courbes de niveaux à partir de la BD Alti au pas de 50m, je ne retrouve pas vraiment les courbes de niveaux figurant sur les Scan25.

et merci à Robin, j'ai eu effectivement un contact pour ce travail.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#14 Wed 18 June 2008 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

makosol a écrit:

En tout état de cause, en reconstituant les courbes de niveaux à partir de la BD Alti au pas de 50m, je ne retrouve pas vraiment les courbes de niveaux figurant sur les Scan25.


Pourtant... voilà un exemple, interpolation à partir de la BD Alti des courbes de niveau, collées sur le SCAN25 :

[img]http://img77.imageshack.us/img77/2594/cnbdaltiscan25om4.jpg[/img]

Etrangement similaire non ? tongue

Robin.

Hors ligne

 

#15 Wed 18 June 2008 11:05

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Bonjour,

justement, il manque les intercalaires portées sur la carte, qui permettent de dessiner des mouvements d'amplitude inférieure à l'équidistance, ainsi que le petit sommet à l'est du plus grand et la cuvette un peu au nord des deux. Cela tendrait à montrer la meilleure précision des courbes, non?

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 18 June 2008 11:06)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Wed 18 June 2008 11:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

justement, il manque les intercalaires portées sur la carte, qui permettent de dessiner des mouvements d'amplitude inférieure à l'équidistance, ainsi que le petit sommet à l'est du plus grand. Cela tendrait à montrer la meilleure précision des courbes, non?


Hum, pas tout à fait. J'ai pris des courbes de niveau espacés de 5m mais j'aurai pu les prendre espacées de 2,5 (cf ci dessous).
Ceci dit, il est vrai que les très petites zones du type du petit sommet n'apparaissent pas.

J'ai ressorti les CN avec un intervalle de 2.5m et on retrouve nos courbes intermédiaires, seul le petit sommet manque tongue

[img]http://img528.imageshack.us/img528/4811/cnbdaltiscan251gu3.jpg[/img]

Robin.

Hors ligne

 

#17 Wed 18 June 2008 11:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Ah, j'oubliais, travaillant avec un MNT "rempli" pour étudier les flux de ruissellement, c'est normal que les cuvettes n'apparaissent pas wink

Hors ligne

 

#18 Wed 18 June 2008 13:08

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Voila ce que j'obtiens par exemple :

[img]http://img443.imageshack.us/img443/4215/courbesscan25nh2.png[/img]

équidistance = 10 m , lignes épaisses pour les multiples de 50 m.

Si on regarde sur la carte figurant dans le document IGN mentionné dans mon message précédent, cette zone correspond aux endroits où la BD Alti n'a pas été construite à partir des numérisation des courbes sur les cartes au 25000. Ceci explique peut-être cette différence. Robin, peux tu regarder si ta zone appartient aux endroits où la BD Alti s'est par numérisation sur les cartes au 25000 ?

Dernière modification par makosol (Wed 18 June 2008 16:58)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#19 Wed 18 June 2008 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Si on regarde sur la carte figurant dans le document IGN mentionné dans mon message précédent, cette zone correspond aux endroits où la BD Alti n'a pas été construite à partir des numérisation des courbes sur les cartes au 25000. Ceci explique peut-être cette différence. Robin, peux tu regarder si ta zone appartient aux endroits où la BD Alti s'est par numérisation sur les cartes au 25000 ?


Ah bien vu ! Je n'avais pas remarqué cette carte là ! Mon SCAN25 est dans une zone de numérisation manuelle équidistance 5m smile
C'est donc normal...

Intéressant tout ça.

Robin.

Hors ligne

 

#20 Wed 18 June 2008 17:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: sociétés pour digitalisations de courbes de niveaux sur Scan25

Re,

A toutes fins utiles, j'ai fait un petit calage de cette carte. Cf ci joint en zip avec un petit jgw.
Ca aide a repérer plus facilement sa zone avec ses données.

Et... si nos confrères de l'IGN nous lisent, qu'ils n'hésitent pas à nous envoyer un fichier numérique à jour, je pense que ca servira à la communauté wink

Robin

Dernière modification par Robin (Wed 18 June 2008 18:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB