Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 November 2001 13:32

Nicolas NGUYEN-THE
Invité

[Topographie] Curieux nuage de points pris avec un Garmin

Bonjour a tous

Pour etudier la precision des positions prises par un Garmin (12XL), j'ai laisse celui ci fonctionner en mode trace en effectuant un enregistrement toutes les 10 s jusqu'a saturation de la memoire (1024 positions).

Quand je reporte mon nuage des points dans mon SIG, je constate que mes points suivent un quadrillage tres regulier au pas de 40 cm en X et 60 en Y. J'ai fait la meme observation sur d'autres journees et des collegues ont trouve la meme chose de leur cote.

Mon Garmin etait regle pour enregistre les positions en degre decimal. Je pensais que cette distance entre les points correspondaient a une difference d'une unite en bout de chaine des 8 chiffres apres la virgule. En fait, il n'en est rien. Tout se passe comme si le recepteur se caler sur une grille magnetique . Vous me direz qu'on est pas a 60 cm pres avec un Garmin mais tout de meme, j'aimerai en connaitre la raison. Quelqu'un peut il me renseigner?

Nicolas NGUYEN-THE

 

#2 Mon 26 November 2001 13:34

Jean Baptiste HENRY
Invité

Re: [Topographie] Curieux nuage de points pris avec un Garmin

Bonjour,

nous avons également observé ceci  avec un Garmin GPS 48, mais il est clairement
apparu que le pas de cette grille était directement issu du nombre de décimales
pris en compte. La meilleure preuve, à mon avis, est que la dimension en
X soit inférieure à la dimension en Y de la grille, ce qui provient directement
de la projection carto des observations du GPS.

D'autre part, le fait que le GPS affiche 8 chiffres après la virgule ne signifie
pas nécessairement que ces 8 chiffres soient transmis dans la phrase NMEA,
qui fait le lien entre le récepteur et le SIG. Si c'était tout de même le
cas, alors c'est peut être l'application SIG qui fait la troncature. Bref,
je suis tout à fait persuadé que la grille que vous observez est un effet
de troncature des observations GPS, à un niveau ou à un autre de la chaîne.

Cordialement.

JB HENRY

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB