Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 July 2008 16:53

vince_oca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 6

lignes de base Trimble Geomatic office

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer le traitement d'une campagne de levés DGPS réalisée sur la côte sableuse Aquitaine. Sur le terrain, nous avons réalisé des profils de plage.
Or, pour certains profils, de nombreux points levés n'ont pas de ligne de base (ligne reliant le point levé par le GPS mobil à la base GPS). De ce fait, lors du traitement, lorsque je rentre les bonnes coordonnées de la base et que j'effectue un recalcule, les coordonnées des points sans lignes de base ne changent pas.
Ma question est donc : peut-on créer sous TGO des lignes de base reliant un point levé par le mobil à la base GPS?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 July 2008 16:57

vince_oca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 6

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

En pièce jointe dans le précédent message, une capture d'écran qui montre le cas de figure évoqué (points sans lignes de base)

Hors ligne

 

#3 Sun 06 July 2008 01:27

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Bonjour

Analysons un peu ce ke tu dis:

Or, pour certains profils, de nombreux points levés n'ont pas de ligne de base (ligne reliant le point levé par le GPS mobil à la base GPS).


je pense que dans ce cas tu devrai verifier si ta station de base ne s'est pas éteinte pendant que tu levais ces point là.  Si c'est le cas, ces points sont alors déterminés en mode absolu, c'est pourquoi ils sont isolés.

"De ce fait, lors du traitement, lorsque je rentre les bonnes coordonnées de la base et que j'effectue un recalcule, les coordonnées des points sans lignes de base ne changent pas."


C'est normal, car il ya aucune relation entre le point levé et la base: le vecteurs les séparant  n'est pas déterminé.

Ma question est donc : peut-on créer sous TGO des lignes de base reliant un point levé par le mobil à la base GPS


?

Non. Si tu veux avoir des coordonnées precises rattachées à ton point de base, il faudra retourner sur le terrain, stationner sur ce point et refaire le lever de ton profil.

N'hesite pas a demander plus de précision si necessaire.

Diallo, Ingénieur Géomètre Topographe

Hors ligne

 

#4 Mon 07 July 2008 13:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Diallo, évitons le langage sms. Fais attention aux accents et aux accords smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 07 July 2008 21:17

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Merci Jérôme C

Hors ligne

 

#6 Thu 10 July 2008 15:49

vince_oca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 6

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Visiblement, ces points sans lignes de base sont liés à un problème de radio, et non à un problème d'extinction de la base. (saleté de radio!!)

Néanmoins, je te remercie, ta réponse était très claire.

Bien cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 14 July 2008 02:11

Doungou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 18

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Bonjour Vince_oca

Je suis en train d'effectuer le traitement d'une campagne de levés DGPS


Tu ne fait pas du DGPS car tu dis encore:


Visiblement, ces points sans lignes de base sont liés à un problème de radio


Tu as fait plutot du RTDGPS (Real Time DGPS): du DGPS temps réel. C'est important de le préciser.

Hors ligne

 

#8 Tue 15 July 2008 14:00

vince_oca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 6

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Oui tu as raison, je ne maitrise pas encore bien le matériel, ni le langage de la géomatique.
En gros sur le terrain, on était en mode RTK infill.
Malheureusement mon problème ne sera pas réglé, car pour bien faire, il faudrait que je retourne sur le terrain, mais surtout que je trouve une machine à remonter le temps pour revenir en 2006 (et oui, ce levé date de cette époque!).
En tout cas, merci d'avoir répondu à mes questions, à moi qui suis novice.
D'autres questions arriveront surement au fur et à mesure que j'avance dans mon travail.
Donc a très bientôt!

Hors ligne

 

#9 Wed 16 July 2008 09:35

vince_oca
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2008
Messages: 6

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Bon finalement j'ai d'autres questions sur le même sujet.

J'ai appris que lorsqu'on a un problème de radio (qui s'est traduit pour moi par des points sans lignes de base), on peut retrouver ces lignes de bases en faisant "importer fichiers DAT". Les lignes de bases apparaissent en grise.
Mais mon problème, c'est que lors de l'importation de ces fichiers DAT, le message "mémoire insuffisante" apparait, car il s'agit d'un projet sur lequel j'ai deja pas mal travaillé.

L'importation de ces fichiers DAT doit-elle avoir lieu obligatoirement au début, lors de la création du projet (en même temps que l'importation des fichiers .DC)?
Ou peut-on importer ces fichiers en cours de projet, après avoir deja fait de nombreuses modifications?

Desolé pour le manque de clarté, je nage pas mal sur TGO.

Hors ligne

 

#10 Sun 14 December 2008 21:59

Mosskitoss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 1

Re: lignes de base Trimble Geomatic office

Si tu travaille en mode "pivot mobile" il s'agit sûrement de points levés lors de rupture de contact radio entre pivot et mobile (point faible chez Trimble), ces points sont alors levés en "mode navigué", la précision s'en trouve énormément altérée ! la solution est d'établir une connexion gprs entre le pivot et le mobile ou de s'abonner à un réseau de station permanentes (Sat-info  . . ..)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB