banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 07 July 2008 15:25

makosol
Participant actif

Faire un MNT raster à partir de courbes de niveaux et de points cotés

Bonjour à tous,

je dispose de courbes de niveaux digitalisées et de points cotés, et je voudrais en tirer par interpolation un MNT raster. Je dispose d'ArcView 9.2 avec Spatial Analyst, est-ce réalisable avec ces outils (je n'arrive pas à trouver l'outil adapté dans ArcToolBox) ? Sinon je dispose également de GRASS.

merci

Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

#2 Mon 07 July 2008 16:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Faire un MNT raster à partir de courbes de niveaux et de points cotés

Bonjour,

Essaye "Topo vers raster" wink

[img]http://img383.imageshack.us/img383/181/topoversrastertg7.jpg[/img]

Robin.

#3 Mon 07 July 2008 17:12

makosol
Participant actif

Merci Robin, ça marche mieux en effet que ce que j'avais tenté : conversion de mes courbes de niveaux en points cotés puis fusion de cette couche avec celle de mes points cotés puis Krigeage à partir de ça...

Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

#4 Tue 08 July 2008 10:13

Robin
GeoRezo forever
Site web

Disons que cette fonction est spécialement faite pour créer de beaux modèles de terrain à partir de courbes de niveaux et de points côté.
Note aussi la partie "lacs" qui met au niveau le plus bas tous les points d'une entité repérée comme telle, perso, je l'aime bien, celle là smile

Robin.

#5 Tue 08 July 2008 11:25

makosol
Participant actif

Et sais-tu quel type d'interpolation est utilisée par cet outil ?

#6 Tue 08 July 2008 14:51

Robin
GeoRezo forever
Site web

C'est tout marqué dans l'aide...mais c'est une bonne question smile

Voilà un extrait :

L'outil Topo vers Raster est une méthode d'interpolation qui s'applique exclusivement pour créer des modèles numériques d'altitude (MNA) hydrologiquement corrects. Il repose sur le programme ANUDEM développé par Michael Hutchinson (1988, 1989). Reportez-vous aux travaux d'Hutchinson et Dowling (1991) pour consulter un exemple d'application d'ANUDEM et pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet. Une brève présentation d'ANUDEM et des applications est donnée dans les travaux d'Hutchinson (1993). La version d'ANUDEM utilisée est 4.6.3.

La fonction Topo vers raster est la mise en œuvre ArcGIS 9.x de la commande TopGrid d'ArcInfo Workstation 7.x.

Le processus d'interpolation

Le processus d'interpolation a été conçu pour tirer parti des types de données en entrée couramment disponibles et des caractéristiques connues des surfaces d'altitude. Cette méthode repose sur une technique d'interpolation de différence finie itérative. Elle est optimisée pour garantir l'efficacité des calculs des méthodes d'interpolation locale, comme la méthode de pondération par l'inverse de la distance (IDW), sans perdre la continuité de la surface des méthodes d'interpolation globale, telles que la méthode de krigeage ou de spline. Il s'agit essentiellement d'une technique de spline d'une plaque fine discrétisée (Wahba, 1990), pour laquelle la pénalité de rugosité a été modifiée de manière à permettre au MNA ajusté de suivre les variations brusques du terrain, comme des cours d'eau et des crêtes. Il s'agit également de l'unique interpolateur d'ArcGIS conçu particulièrement pour s'appliquer intelligemment à des entrées d'isolignes.

L'eau est le principal facteur érosif déterminant la forme générale de la plupart des paysages. Pour cette raison, la majorité des terrains présentent de nombreux sommets (valeurs maximales locales) et peu de cuvettes (valeurs minimales locales), engendrant ainsi une structure de drainage connectée. L'outil Topo vers raster repose sur les surfaces connues et impose des contraintes au processus d'interpolation qui génère une structure de drainage connectée et une représentation correcte des crêtes et des cours d'eau. Cette condition de drainage imposée génère des surfaces de très haute précision avec moins de données en entrée. La quantité de données en entrée peut être inférieure à celle normalement requise pour décrire convenablement une surface avec des isolignes numérisées, ce qui permet de réduire les coûts associés à l'obtention de MNA fiables. En outre, la condition de drainage globale élimine quasiment les opérations de mise à jour ou de post-traitement liées à la suppression de cuvettes fictives sur la surface générée.

Le programme agit prudemment lorsqu'il supprime les cuvettes et n'impose pas de conditions de drainage sur des emplacements qui seraient en conflit avec les données d'altitude en entrée. De tels emplacements apparaissent normalement sous forme de cuvettes dans le fichier de diagnostic. Utilisez ces informations pour corriger les erreurs de données, notamment lors du traitement de jeux de données volumineux.

#7 Tue 08 July 2008 16:31

makosol
Participant actif

merci beaucoup !

#8 Thu 10 July 2008 10:02

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris

Pour une fois que je pouvais répondre à une question....
A charge de  revanche !
Macaron

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

#9 Thu 10 July 2008 10:54

Robin
GeoRezo forever
Site web

Macaron a écrit:

Pour une fois que je pouvais répondre à une question....
A charge de  revanche !
Macaron

Surtout n'hésite pas !!! wink

#10 Mon 20 April 2009 10:49

moun.geo
Participant occasionnel

Bonjour,

Je dispose de courbes de niveau et de points cotés, j'arrive à obtenir des résultats (MNT) avec mes courbes de niveau grâce à l'outil topo vers raster, cependant je n'arrive pas à exploiter mes points cotés, ni seuls ni en complément de mes courbes de niveau. (un message d'erreur s'affiche siganalant un pb de géométrie)
Mes courbes de niveau ne couvrent pas entièrement ma zone, alors que mes points cotés sont mieux réparti sur l'ensemble de la zone, c'est pourquoi je souhaite les utiliser dans la création d'un MNT, est-ce possible, si oui comment?

Merci d'avance

Moun.

#11 Wed 11 April 2012 14:37

tavarich
Participant occasionnel

salut.
quelqu'un de vous qui peut m'aider comment utiliser l'outil topo to raster et où se trouve dans 3d analyst.
merci d'avance

Pied de page des forums