Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 09 July 2008 13:33

Catcel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2008
Messages: 2

Carroyage des cartes IGN

Bonjour,

j'ai dans le cadre de mon travail quelques questions à vs poser :
- sur les cartes IGN compatibles gps, le nord géographique  correspond au bord de la carte et aux lignes noires du nord au sud ?
- pourquoi certaines ne sont pas parallèles au bord de la carte alors ?
- le quadrillage bleu tjrs sur ces mêmes cartes n'indiquent pas le nord magnétique, on est d'accord ? mais système KM UTM WGS 084 ...
- Qu'en est il pour les cartes non compatibles GPS ?
Merci pour vos réponses
Philippe 66

Hors ligne

 

#2 Wed 09 July 2008 13:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carroyage des cartes IGN

Normalement, la signification des lignes est indiqué dans la légende, en tout petit.

Ce qui n'est pas dit, c'est que les lignes verticales indiquent le nord de la projection. Pour avoir le nord géographique, il faut rajouter la convergence des méridiens. La convergence des méridiens est nulle au niveau du méridien origine (Paris pour le Lambert zone). En France, la convergence doit être au maximum de trois degrés. Est-ce que cette déviation explique ton non-parallélisme des lignes ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 12 July 2008 16:37

Catcel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2008
Messages: 2

Re: Carroyage des cartes IGN

Merci Jérome pour votre réponse.



Sur la région rhone alpes, sur les 3° de de différence maximale, a combien estimez vs la déclainaison par rapport au méridien de Paris ?

Aussi, je reviens sur le quadrillage bleu sur les cartes IGN compatibles, celles ci ne représentent pas le nord géographique, confirmez vs ce point ?

sur les cartes IGN (compatible GPS ou non), pour trouver le nord magnétique à coup sur sur, quel référent prendre (bord de carte, méridien, ou ligne noire verticale, quadrillage bleu ...)

merci.

CDLT
Philippe 66

Hors ligne

 

#4 Sun 13 July 2008 13:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Carroyage des cartes IGN

Bonjour,

sur les cartes IGN (compatible GPS ou non), pour trouver le nord magnétique à coup sur sur, quel référent prendre (bord de carte, méridien, ou ligne noire verticale, quadrillage bleu ...)


Le Nord magnétique est indiqué sur la carte dans la légende, l'écart angulaire avec le Nord Géographique variant au cours des années il faut à partir du millésime de la carte calculer la position pour cette année. Le point de rotation étant le centre de la carte.

Revenons sur le quadrillage bleu compatible GPS. Il s'agit de coordonnées en système WGS 84 projetées en UTM (32 pour moi).
La projection UTM étant une projection cylindrique dont l'axe est parallèle au nord géographique, les carroyages bleu pour leur axe Y, représentent donc une parallèle au Nord Géographique UTM.

Je vous conseil un peu de lecture sur les projections

Les carroyages noirs (croix) représentent le système de projection Lambert Zone qui lui est un système conique conforme. Donc l'axe des Y forme un angle avec le Nord géographique du système géodésique NTF, comme expliqué par Jérôme C il s'agit de la convergence des méridiens.

A+

Dernière modification par Christophe V. (Sun 13 July 2008 14:42)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Sun 13 July 2008 17:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carroyage des cartes IGN

Christophe V. a écrit:

La projection UTM étant une projection cylindrique dont l'axe est parallèle au nord géographique, les carroyages bleu pour leur axe Y, représentent donc une parallèle au Nord Géographique UTM.


Je suis désolé Christophe, mais UTM, c'est Universal Transverse Mercator, l'axe de projection et perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre. Les carroyages bleus ne suivent donc pas exactement le Nord Géographique. Il y a une convergence des méridiens comme pour le Lambert Conique Conforme.

La seule chose qui est certaine est de prendre un méridien pour avoir le nord géographique. Le reste, c'est soit du coup de ciseau (bord de carte) ou un quadrillage de mathématicien (projection).


Entre l'ouest de la région Rhône-Alpes, à 5° de longitudes, et l'est, à 6° de longitude, on est entre -2 et -2.7°. Le logiciel de l'IGN, Circée donne 'facilement' ce résultat.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Sun 13 July 2008 22:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Carroyage des cartes IGN

Bonjour,

UTM, c'est Universal Transverse Mercator, l'axe de projection et perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.


Mea culpa

Bon on était Dimanche et UTM je l'utilise jamais, mais j'aurais pu lire un peu mieux le pdf de l'IGN.

Merci Jérôme.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB