Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 July 2008 08:11

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Table à digitaliser

Bonjour,

Nous avons une table à digitaliser Calcomp 9500 connectée à un PC Windows via port serie RS 232 et pilotée par un driver Wintab. Cependant elle ne fonctionne pas correctement? est-ce que le port doit être configurer? Si oui par quel réglage?

Merci et salutations!

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2008 08:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Table à digitaliser

Bonjour

Cependant elle ne fonctionne pas correctement?


Vous devriez être plus précis pour avoir des réponses précises.

Une des premières règles est de vérifier que les deux entités (PC et table) utilisent le même protocole de communication avec l'interface RS232. Je ne connais pas particulièrement ce type de table, mais certains modèles permettent un réglage de certains paramètres par un jeu de switchs, donc vérifier qu'ils n'ont pas été modifiés.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2008 14:06

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Re: Table à digitaliser

Re,

Comment puis-je contrôler que les deux entités (PC et table) utilisent le même protocole de communication avec l'interface RS232!

Merci ++

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2008 14:54

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Table à digitaliser

bonjour,
Si mes souvenirs sont bons (mais sur une autre table à digitaliser), il doit y avoir une procédure de test, à la manière du "ping" windows...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2008 15:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Table à digitaliser

Bonjour,

1) quelle est la description de "ne fonctionne pas correctement" ? Pas de signal, pas de voyants allumés etc ...

2) Avec le matériel que je connaissais (heureusement je n'utilise plus de planche à digitaliser) les switchs situés à l'arrière de la table vers le bouton on/off permettaient de définir les paramètres de communication:
- Vitesse de transferts
-Parité ou non
-Nombre de bit de donnée
-Bit de stop
- Protocole

Un valeur courante est 9600,n,8,1 sans . soit : 9600 bps pas de parité 8 bit de donnée un bit de stop pas de protocole.
Au niveau protocole les standards sont XON/XOFF RDS/DTS etc ... vous devez avoir cela dans la doc de la table.

Il faut vérifier que le port COM du PC référençant votre RS232 est initialisé avec les même paramètres.Panneau de configuration etc ...

Bon ceci ce n'est qu'une piste après il y a le fameux Wintab qui normalement s'occupe des réglages sur le PC à votre place et gère la réception et l'émission de signaux. D'après ce que j'ai rapidement lu sur le net il est spécifique en fonction de la table (fournisseur et modèle).


A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 10 July 2008 17:01

alex753
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 21

Re: Table à digitaliser

Re,

Alors quand j'execute la recherche de table avec TabletWorks au bout de quelques tentatives il reconnait la table, mais je n'arrive pas faire grand chose par la suite. Les boutons de la souris ne sont pas actifs, en bougeant la souris la fléche par dans tout les sens, paramètrage inexistant et après 2 min. plus de connexion avec la table.

Encore merci! ++

Hors ligne

 

#7 Thu 10 July 2008 21:09

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Table à digitaliser

Une table à digitaliser communique par une liaison série avec des paramètres et protocoles qui peuvent être trés divers et programmables directement sur la table à digitaliser : le première question à vous poser est donc de savaoir si vous avez la documentation de votre table.
Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas faire grand chose de votre table, sauf de l'utiliser dans le mode de communication dans lequel elle a été programmée avec le risque un jour ou l'autre de le voir disparaitre (changement de switch, reset accidentel...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB