Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 24 July 2008 13:59

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

ENVI 4.3 - Extraction d'objet non linéaire

Bonjour à tous,


je possède des images JERS de ma zone dont j'aimerais en extraire le réseau hydrographique.
J'ai déjà procédé à plusieurs classification + traitement post-classification mais les résultats ne sont pas encore bons.
Quelqu'un aurait-il déjà réaliser une telle méthode ?
Existe t-il un outil pour ENVI 4.3 équivalent au nouveau module "Feature Extraction" de ENVI 4.4 ?
Est ce que ce dernier type d'outil fonctionnerait également avec des objets de type rivières ou fleuves qui ne sont pas du tout linéaires ?
Avez vous des conseils/méthodes pour extraire un objet ex: 'fleuve' d'une image satellite (optique ou radar) ?

Merci de votre aide.

BBR

Hors ligne

 

#2 Fri 25 July 2008 14:17

Dam1en
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 13

Re: ENVI 4.3 - Extraction d'objet non linéaire

Bonjour,

Le module ENVI Feature Extraction n'est, en effet, disponible que depuis la version 4.4. Dans la version 4.3 d'ENVI, il y a un outil d'aide a la digitalisation de reseaux lineiques (Intelligent Digitizer) qui peut-etre utilise pour extraire des reseaux hydrographique. Un tutoriel dedie a cet outil est disponible sur le site web d'ITT: http://www.ittvis.com/envi/inteldigit.a … ench&.

As-tu egalement essaye la classification SVM (Classification -> Supervised -> Support Vector Machine) ? Cette methode a l'avantage de pouvoir etre utilise sur des images ayant une seule bande (ex: image JERS SAR).

Il peut egalement etre interessant de faire une analyse de texture avant de lancer la classification (Filter -> Texture) ou d'appliquer d'autres filtres afin de de faire ressortir les cours d'eau.

Bonne journee, Damien

Hors ligne

 

#3 Fri 25 July 2008 14:41

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: ENVI 4.3 - Extraction d'objet non linéaire

Bonjour Dam1en,

c'est ok pour la classification et l'extraction de mon réseau hydrographique. Je testerai + tard ta proposition de méthode de classification elle sera peut-être plus adaptée.

Maintenant, je suis en train de lire des documents qui parle entre autres d'un outil 'rivWidth' développé en IDL qui apparemment pourrait arriver à mes fins à savoir calculer la largeur du cours d'eau précédemment extrait....

Le problème c'est qu'après ma classification, je n'arrive pas à obtenir le 'river centerline' qui est une donnée essentielle à toutes les méthodes de calculs de largeur que je rencontre ou que j'aimerais développé.

Merci de ton aide

bbr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB