banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 26 July 2008 23:35

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Spherique ou cartesien ?

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc voilà...
Alors c'est juste une petite précision sur la différence entre sphérique et cartésien et les erreurs pouvant découler d'un mauvais choix.
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 28 July 2008 22:53

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Spherique ou cartesien ?

Salut,

Personne n'a de pistes sur lesquelles me lancer sur ce sujet ?
Il me semble que çà joue déjà sur le calcul des aires par exemple mais quoi d'autre ?
La projection joue t-elle sur cet aspect par exemple ?

Bonne soirée

Dernière modification par Razorbak (Mon 28 July 2008 22:53)

Hors ligne

 

#3 Tue 29 July 2008 09:09

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Spherique ou cartesien ?

Bonjour,
sont sphérique ou cartésien les systèmes de coordonnées permettant de localiser un point sur la surface terrestre (en partant du principe qu'on est bien en train de parler de cela!) En coordonnées sphériques (ou géographiques), on aura des coordonnées latitude longitude (unité angulaire) et hauteur/altitude selon la surface de référence. En cartésien, on aura des coordonnées métriques sur 3 axes dans un repère géocentrique, ou en planimétrie (coordonnées planes) + altimétrie en projection. Sur le principe, coordonnées géographiques et géocentriques sont assez équivalentes et on passera volontiers de l'une à l'autre pour changer de système géodésique.

Pour ce qui est de l'aspect calcul de la question, c'est beaucoup trop vague pour répondre. Ce qui est sûr, c'est que les coordonnées sphériques ne sont pas pour moi ce qu'il y a de plus simple et pratique pour des calculs de surface et que l'utilisation de toute projection mathématique aura des influences sur les surfaces ou sur les angles.

Le meilleur conseil: lire sur le sujet et notamment les documents de l'IGN sur les coordonnées et mesures de la Terre.

JB

Hors ligne

 

#4 Tue 29 July 2008 09:23

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Spherique ou cartesien ?

Salut,

Ok, et merci pour ces précisions. Je vais me pencher là dessus alors.
Merci encore et bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB